Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 5e année, Le nombre, n° 7
Matériel

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  • Accès à une connexion Internet
Description : Les élèves explorent les fractions et les fractions équivalentes en se plaçant en cercle pour former des fractions, puis ils explorent davantage ces concepts à l'aide d'un applet.

Activité

  1. Demandez aux élèves de remarquer quelques caractéristiques de certains élèves de la classe aujourd'hui. Par exemple, le nombre de personnes qui portent des manches courtes, celles qui ont des pantalons noirs, etc.
  2. Au fur et à mesure que les élèves nomment des caractéristiques, écrivez-les au tableau sous forme de phrases. Par exemple : Il y a 5 élèves sur 25 qui ont des manches courtes.
  3. Après quelques phrases, demandez aux élèves s'ils ne connaîtraient pas une façon mathématique plus rapide d'écrire ces informations au tableau.
  4. Permettez à tous les élèves qui le souhaitent de s'exprimer.
  5. Guidez les élèves dans leur réflexion en leur demandant quel symbole mathématique représente sur.
  6. Une fois qu'ils auront identifié les fractions comme étant le moyen le plus simple d'écrire ces énoncés, proposez-leur de représenter chacune des fractions écrites au tableau.
  7. Pour se faire, ils doivent se mettre en cercle, le bras gauche allongé vers le milieu du cercle de façon à ce que leurs mains gauches se touchent au centre.
  8. Pour chaque énoncé, placez les élèves qui représentent le dénominateur côte à côte de façon à ce que le groupe visualise bien la fraction.
  9. Pour aider les élèves à explorer le concept des fractions équivalentes, demandez-leur d'abord d'essayer de trouver le plus de façons possible de faire des équipes égales dans leur groupe.
  10. Prenez soin de noter leurs découvertes au tableau. Par exemple, il pourrait y avoir 5 équipes de 5 personnes.

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  11. Assurez-vous que les élèves comprennent que le groupe peut maintenant être vu comme ayant 5 parties même si les 25 personnes sont toujours présentes.
  12. Une fois toutes les possibilités trouvées, replacez les élèves en cercle et demandez, par exemple, à 1 cinquième du groupe de s'asseoir.
  13. Afin d'aller plus loin dans l'exploration des fractions, voici deux applets qui pourraient aider. Le premier applet permet aux élèves de créer des fractions dont le dénominateur peut être de 1 à 100. Les élèves complètent ensuite eux-mêmes les parties représentant le numérateur. Cet applet peut servir d'activité d'exploration ou accompagner une autre tâche où la visualisation des fractions faciliterait la compréhension.

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  14. Ce deuxième applet permet aux élèves d'explorer les fractions équivalentes. Les élèves divisent la fraction de départ en modifiant eux-mêmes le numérateur et le dénominateur de façon à obtenir une fraction équivalente.

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Source : Applet tiré de : http://nlvm.usu.edu/fr/nav/frames_asid_103_g_2_t_1.html.
(Dernier accès : le 15 décembre 2008)

Informations pour l'enseignant

L'activité est expliquée pour un groupe de 25 élèves. Si le nombre d'élèves dans votre groupe est un nombre premier, vous pourriez peut-être donner le rôle de vérificateur à un élève.