Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Je suis votre député – Voici ma carte!

Créer une carte professionnelle qui représente les tâches clés (rôles et responsabilités) d'un membre de l'Assemblée législative (soit un député, un ministre ou le chef de l'opposition) après avoir analysé l’information contenue dans les références fournies (sur les cartes professionnelles de députés et dans les entrevues avec les députés actuels enregistrées sur vidéo).


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves font une recherche sur les rôles et responsabilités des membres de l'Assemblée législative de même que sur leur obligation de rendre des comptes aux citoyens de l'Alberta en procédant à un examen approfondi de l’information présentée sur leurs cartes professionnelles, dans leurs entrevues et dans des ressources du Web.

Identifier l’information présentée sur une carte professionnelle
Vous pouvez présenter l'objet d'une carte professionnelle en apportant diverses cartes professionnelles dans la classe. Vous pouvez également demander aux élèves d'apporter la carte professionnelle d'une personne qu'ils connaissent. Invitez les élèves, seuls ou en groupes, à dégager les éléments et les types d'information que fournit une carte professionnelle afin de déterminer l'objet de la carte. Vous pouvez faire une séance de remue-méninges pour déterminer l'objet d'une carte professionnelle ou vous pouvez aider les élèves à dégager l'information fournie sur la carte professionnelle en posant des questions telles que : « Qui est-il ou qui est-elle? », « Que fait-il ou que fait-elle? » et « Comment pouvez-vous entrer en contact avec lui ou elle? ».

Déterminer quelles sont les responsabilités d'un membre de l'Assemblée législative
Demandez aux élèves de faire une recherche et de dresser une liste des cinq à huit tâches et responsabilités principales d'un député. Vous pouvez demander aux élèves d'analyser les cartes professionnelles de trois députés, de visionner les trois entrevues avec les députés et d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les tâches et responsabilités importantes d'un député (voir les références). Les élèves peuvent travailler seuls à dresser une liste de tâches et de responsabilités ou vous pouvez diviser les élèves en trois groupes, chaque groupe se concentrant sur un rôle en particulier : député, ministre ou chef de l'opposition.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Exemples de schémas conceptuels (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Vous pouvez revoir les quatre principes fondamentaux d’une démocratie avec les élèves avant d’identifier des critères permettant de déterminer l'importance d'une tâche ou d'une responsabilité particulière d’un membre de l’Assemblée législative. Les critères identifiés peuvent comprendre :

  • est essentielle à une démocratie;
  • a de la valeur aux yeux des électeurs;
  • n'est effectuée que par ces fonctionnaires ou est effectuée le plus efficacement par ceux-ci.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Créer une carte professionnelle qui représente certains rôles et responsabilités d'un député
Demandez aux élèves de créer une carte professionnelle qui représente les rôles et responsabilités les plus importants d'un député, d'un ministre ou du chef de l'opposition. Une carte professionnelle efficace peut comprendre les critères suivants :

  • illustre les idées et détails les plus importants −
    • indique qui (nom, titres, expérience)
    • explique quoi (activité, fonction ou service)
    • explique comment (coordonnées directes pour rejoindre l’individu);
  • est claire et concise;
  • donne une présentation attrayante.

Logo, symbole ou devise

 

Nom

 

Titre

 

 

Coordonnées

Rôles

 

 

Responsabilités


Enrichissement : Déterminer quelles sont les similarités et les différences entre les rôles ou créer une carte professionnelle personnelle
Comme activité d’enrichissement, vous pouvez demander aux élèves de dégager les deux différences et les deux similarités les plus importantes entre chacun des trois rôles.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Comparer les différences (ressource pédagogique) ou dans Diagrammes de Venn (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Comme autre activité d’enrichissement, les élèves pourraient créer une carte professionnelle personnelle d'un citoyen de l'Alberta. Sur cette carte, ils indiqueraient leurs rôles et responsabilités les plus importants en tant que citoyens de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page