Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Présentation du lieutenant-gouverneur

Rédiger une présentation convaincante du lieutenant-gouverneur qui dégage la plus importante catégorie de fonction, soit constitutionnelle, cérémoniale ou sociale, que comprend le rôle de son Bureau.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les diverses responsabilités du lieutenant-gouverneur et déterminent la plus importante catégorie de fonctions que comprend le rôle de son Bureau en visionnant une vidéo et en consultant des informations textuelles du Web. Dans le cadre de ce défi, on présuppose que les élèves connaissent déjà la structure d'un gouvernement provincial ainsi que la hiérarchie des rôles et des responsabilités. Les enseignants pourront revoir les similarités et différences entre les rôles et les responsabilités.

Penser à vos réactions devant des dignitaires importants
Demandez aux élèves de songer au moment où ils ont vu au cours de leur vie (en personne ou à la télévision) un dignitaire important; p. ex., pape, premier ministre ou maire. Que faisait la personne et comment l'élève s'est-il senti après avoir vu cette personne?

Si plusieurs élèves n’ont jamais fait de telle rencontre, vous pouvez utiliser les photos de la Collection d’images du lieutenant-gouverneur pour demander aux élèves de décrire ce que les personnes semblent faire et d’imaginer comment ils se sentiraient s’ils avaient eu la chance d’être présents lors de ces évènements.

Effectuer une recherche sur les responsabilités du lieutenant-gouverneur
Rassemblez les ressources pour élèves portant sur le rôle du lieutenant-gouverneur (voir les références). Demandez aux élèves d'examiner, seuls ou en groupes, la ressource qui leur est assignée pour chercher des renseignements sur les tâches ou les responsabilités du lieutenant-gouverneur. Vous pouvez utiliser une stratégie « casse-tête » ou la stratégie des groupes-experts pour structurer cette activité. Demandez aux élèves d'inscrire leurs résultats dans un tableau.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies de Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Classer en catégories les résultats de recherche
Invitez les élèves à partager avec le reste de la classe leurs résultats concernant les responsabilités du lieutenant-gouverneur. Demandez aux élèves de classer en catégories les responsabilités en fonction du type de rôle : constitutionnel, cérémonial, social. Demandez aux élèves d'inscrire ces responsabilités dans un schéma, en utilisant, si désiré, un logiciel de schématisation conceptuelle.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Exemples de schémas conceptuels (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Élaborer les critères d'un rôle important
En classe, élaborez les critères permettant de déterminer la catégorie la plus importante de fonction que comprend le rôle du Bureau du lieutenant-gouverneur. Parmi les critères, on peut trouver les suivants :

  • si la tâche est une exigence optionnelle ou constitutionnelle;
  • si la tâche touche un grand nombre de personnes;
  • si la tâche appuie les quatre principes fondamentaux de la démocratie.

Demandez à chaque élève de déterminer la catégorie la plus importante de fonction que comprend le rôle du Bureau du lieutenant-gouverneur et de justifier sa décision.

Aborder les présentations officielles
Vous pouvez discuter de l'objet d'une présentation dans un contexte officiel. Il peut être utile pour les élèves de voir ou de simuler un exemple de présentation dans un contexte officiel. Vous pouvez également faire une présentation simulée d'une personne importante qui serait manifestement inappropriée et même drôle, et demander aux élèves d'indiquer ce qui n'allait pas dans cette façon de faire.

Déterminer les critères d'une présentation efficace
En classe, élaborez les critères d'une présentation efficace d'un invité dans un contexte officiel. Parmi les critères, on peut trouver les suivants :

  • respecter l'importance de l'invité en mettant en pratique le protocole indiqué;
  • faire en sorte que la personne se sente la bienvenue;
  • expliquer brièvement la biographie et le rôle de la personne.

Rédiger une présentation efficace
Demandez aux élèves de rédiger une présentation efficace pour le lieutenant-gouverneur en fonction des critères établis.

Enrichissement : Présenter un conférencier
Songez à donner aux élèves l'occasion de rédiger et de faire la présentation d'un conférencier. Les enseignants peuvent inviter chaque élève à faire sa présentation devant quelques-uns de ses pairs qui l'évalueraient en fonction des critères établis. Les cinq meilleures présentations pourraient être présentées au reste de la classe.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page