Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
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Pierres et bâtons : Le symbolisme dans la législature albertaine

Déterminer quels sont les trois symboles les plus puissants de la démocratie de la législature albertaine.


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Pour ce défi, les élèves déterminent quels sont les symboles les plus puissants de la démocratie de la législature albertaine, d'abord en étudiant ce que signifie le symbolisme et, ensuite, en trouvant et en photographiant des symboles se trouvant dans la législature albertaine. Pour choisir les trois symboles les plus puissants, les élèves emploieront au moins une des trois méthodes démocratiques de prise de décision, soit le suffrage direct, le consensus ou la représentation.

Parler du symbolisme
Dites aux élèves d'explorer le concept de symbolisme en apportant des objets qui symbolisent quelque chose dans leur vie. Utilisez des symboles familiers, par exemple, insigne scolaire, drapeau canadien, logo de la municipalité ou symboles communautaires (Première nation, Métis, Francophone), et discutez de ce que cela représente pour l'école ou pour vous (voir les références). Dirigez une discussion entre élèves en posant des questions telles que : Ce que tu portes révèle-t-il aux autres quelque chose de significatif à ton sujet? Ta façon de te coiffer symbolise-t-elle quelque chose à ton sujet? Indiquez aux élèves que les provinces ont aussi des symboles et demandez-leur de dégager des symboles pour l'Alberta; par exemple, les montagnes et les tours de forage.

Établir les critères d'un symbole puissant
Indiquez aux élèves qu'un symbole représente quelque chose qui est important pour nous. Invitez les élèves à élaborer les critères d'un symbole puissant. Vous pouvez prendre en compte les critères suivants :

  • significatif sur le plan personnel – Le symbole est-il relié à nos vies en tant qu’individus ou membres d'un groupe ou d'une communauté (p. ex., nous estimons que les montagnes Rocheuses constituent la plus belle région de l'Alberta)?
  • agréable et intéressant à voir – Pouvons-nous nous identifier au symbole ou en apprécions-nous l'apparence?
  • informatif – Le symbole révèle-t-il quelque chose d'important sur l'objet qu'il symbolise (p. ex., les montagnes constituent une caractéristique importante de l'Alberta)?

Déterminer quel est le symbole le plus puissant dans le drapeau de l'Alberta
Demandez aux élèves d'identifier les symboles du drapeau de l'Alberta. Sur la base des critères établis, demandez aux élèves de déterminer lequel des symboles dégagés est le plus puissant symbole de l'Alberta. Invitez les élèves à justifier leur choix du symbole le plus puissant. Les enseignants peuvent consulter So, This is Alberta! Alberta’s Provincial Emblems pour trouver une illustration en couleur du drapeau et de l'information sur les symboles (voir les références).

Trouver et photographier des symboles de la démocratie dans l’édifice de l’Assemblée législative
L’Assemblée législative albertaine comprend de nombreux symboles, notamment dans l'architecture, les drapeaux, les écussons et divers objets. Faites en sorte que les élèves aillent visiter l'édifice de l'Assemblée législative de l'Alberta ou en fassent une visite virtuelle en consultant Visite virtuelle : Entrez dans l'édifice de l'Assemblée législative de l'Alberta pour y trouver des symboles (voir les références). Revoyez avec les élèves les principes fondamentaux de la démocratie. Demandez aux élèves de choisir et photographier entre cinq et dix symboles de la démocratie se trouvant dans l'édifice du Parlement à l'aide de la caméra intégrée dans la visite virtuelle. Les élèves peuvent voir les entrevues avec le sergent d'armes qui traite des symboles de démocratie vus dans l'édifice de l'Assemblée législative de l'Alberta.

Sélectionner des symboles puissants de la démocratie
Invitez les élèves à sélectionner trois symboles qu'ils ont photographiés et qui représentent les symboles les plus puissants de la démocratie. Rappelez aux élèves de fonder leurs choix sur les critères établis précédemment et de justifier leurs choix à l'aide d’évidences.

Vous pouvez adapter la Liste de vérification des options se trouvant dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Montrer la procédure à suivre pour arriver à une prise de décision démocratique
Demandez aux élèves de partager et d'expliquer leurs choix. En classe, choisissez trois symboles de démocratie les plus puissants trouvés dans la législature albertaine. Indiquez aux élèves qu'il existe trois méthodes démocratiques pouvant être utilisées au moment de choisir les symboles, notamment :

  • la démocratie directe – chaque élève vote et la majorité l'emporte;
  • la démocratie représentative – des représentants des groupes d'élèves décident quels sont les symboles les plus puissants;
  • le consensus – la classe, dans sa totalité, s'entend sur la question des symboles les plus puissants.

Tenez un scrutin parmi les élèves en utilisant au moins une des méthodes pour démontrer un processus de prise de décision démocratique.

Enrichissement : Faire une séance-bilan
Invitez les élèves à dresser un bilan et à réfléchir aux méthodes démocratiques de prise de décision afin qu'ils comprennent mieux comment fonctionne la démocratie.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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