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sur d'autres aspects du système d'éducation de
l'Alberta, visitez
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Foire aux questions
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La littératie implique bien plus que la lecture et l'écriture, et la numératie dépasse la simple arithmétique. La littératie et la numératie ouvrent la porte sur le monde. Votre communauté, votre école et vous aidez à ouvrir cette porte à votre enfant, le plaçant ainsi devant des possibilités illimitées. De la maternelle à la 12e année, les élèves acquerront et utiliseront diverses habiletés et stratégies en littératie et en numératie pour comprendre le monde autour d’eux et y donner un sens. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la littératie et la numératie, y compris des stratégies que vous pouvez utiliser pour en favoriser le développement chez votre enfant, visitez la
page Web sur la littératie et la numératie.
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Le personnel de l'école de votre enfant et vous êtes des partenaires dans la
création d'un milieu d'apprentissage positif pour votre enfant. Vous pouvez participer
à l'éducation de votre enfant de diverses façons. Il est très important que vous
participiez aux réunions parent-élève-enseignant pour apprendre à connaitre les enseignants et le directeur de l'école de votre enfant. Vous
pouvez également participer, ou vous porter bénévole, à
des journées portes ouvertes, des séances d'information, des réunions du comité
consultatif des parents, des concerts et des évènements spéciaux. Les écoles
offrent souvent des bulletins d'information sur les évènements à venir. De cette
façon, vous aurez une meilleure idée des règlements de l’école, des attentes
des programmes, des politiques en matière de discipline et des pratiques de notation.
Les conseils
d’école vous offrent une autre façon de vous impliquer. Ils collaborent
avec le personnel de l'école afin d'appuyer et d'améliorer l'apprentissage des
élèves. Communiquez avec l'école de votre enfant afin d'obtenir
des renseignements supplémentaires sur vos possibilités de participation.
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En tant que parent, vous jouez un rôle clé dans le soutien et le renforcement de l’apprentissage de votre enfant. Il est important que vous discutiez avec ses enseignants de leurs attentes relatives aux travaux qu’ils lui donnent. Ils vous informeront non seulement de leurs préoccupations éventuelles par rapport à votre enfant, mais aussi de ses progrès, de ses réussites et de ses accomplissements. La connaissance de leurs attentes et de la façon dont ils organisent l’expérience d’apprentissage en classe vous aidera à aider votre enfant. N’hésitez pas à leur poser des questions lorsque vous ne savez pas quelles tâches et quels travaux ont été assignés. La communication avec les enseignants (peut-être assurée à l’aide d’un organiseur ou d’un agenda scolaire) sera d’une grande aide pour vous et votre enfant quand vous établirez la liste des priorités en organisant les devoirs et l’étude à la maison. Il suffit de visiter le site Web de l’école ou de parler avec un membre de son personnel administratif pour trouver la meilleure façon de communiquer avec les enseignants de votre enfant.
Une fois que vous avez déterminé les compétences ou les tâches scolaires sur lesquelles votre enfant doit travailler à la maison, choisissez un moment et un endroit où vous êtes disponible et passez du temps avec lui. Soyez positif et encourageant face à l’apprentissage pour aider votre enfant à devenir confiant et enthousiaste à l’idée de la réussite. Rappelez-vous que la réussite peut prendre des formes différentes pour chaque enfant. Discutez des travaux scolaires avec votre enfant, aidez-le à se fixer des objectifs et discutez de ses progrès de manière encourageante. Établissez un lien entre les travaux scolaires de votre enfant et son quotidien, et profitez de ces occasions pour résoudre les problèmes rencontrés dans des situations quotidiennes. À mesure que vous appuierez votre enfant de vos encouragements et de votre encadrement, les devoirs et l’étude deviendront des expériences positives qui lui apporteront des récompenses tout au long de sa vie. L’acquisition tôt dans sa vie de bonnes habitudes relatives aux devoirs et à l’étude assurera à votre enfant une base solide pour son apprentissage futur.
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Votre enfant et vous avez une foule de choix parmi des écoles publiques,
séparées, francophones, privées et à charte. Il existe également des programmes
uniques et innovateurs, dont ceux de l’enseignement à domicile,
en ligne ou virtuel et hors établissement, ainsi que des
programmes alternatifs.
En faisant vos recherches visant à trouver l'école ou le programme qui correspond
le mieux aux besoins et aux aspirations de votre enfant, assurez-vous de vous
renseigner sur les types d'expériences d'apprentissage offertes. Entretenez-vous
avec la direction d’école et les enseignants et participez aux
activités portes ouvertes ou d'information. Les renseignements que vous recueillerez
vous permettront de prendre connaissance des possibilités qui s'offrent à vous
et de vous sentir mieux par rapport à l'expérience d'apprentissage de votre enfant.
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Si votre enfant éprouve des difficultés
d'apprentissage, la première étape consiste
à vous adresser à l’enseignant de votre
enfant afin de cerner la cause de ces
difficultés et de déterminer si certains
changements mineurs en salle de classe
pourraient favoriser l'apprentissage.
Les enseignants peuvent utiliser diverses stratégies, dont les suivantes,
pour déterminer les forces et les besoins de votre enfant en matière d'apprentissage :
- parler avec votre enfant;
- l’observer en classe dans différents types d'expériences d'apprentissage;
- analyser ses travaux scolaires;
- vérifier de façon informelle ses compétences en lecture ou en mathématiques.
De nombreuses autorités scolaires disposent d’équipes composées d'administrateurs,
de conseillers, d’accompagnateurs pédagogiques ou d'autres membres du personnel
de l'école connaissant les stratégies et les difficultés d'apprentissage. Les
enseignants peuvent consulter cette équipe afin d'élaborer des stratégies visant
à répondre aux besoins d'un élève en matière d'apprentissage.
Si les stratégies de cette équipe ne semblent pas suffisantes, l'enseignant
peut, en consultation avec les parents, présenter une recommandation d'évaluation
spécialisée. Il faut obtenir le consentement éclairé et écrit des parents avant
de commencer toute évaluation spécialisée, qu’elle soit en psychoéducation,
en orthophonie ou du QI. Puisque chaque autorité scolaire dispose de procédures
d'évaluation différentes, vous devez vous adresser à l'enseignant de votre
enfant ou au directeur d'école afin de connaitre les détails et la durée du
processus. Dans le cadre de cette évaluation, vous devriez, en tant que parent,
avoir l'occasion de faire part de vos renseignements et de vos opinions sur
l'apprentissage de votre enfant.
Lorsque l'école recommande une évaluation spécialisée pour votre enfant, cela
ne signifie pas forcément que votre enfant a une incapacité précise ou des
besoins spéciaux en matière d'éducation. Il se peut que votre enfant ait simplement
des difficultés d'apprentissage à un moment précis, et besoin de soutien à
court terme.
À la suite de la compilation des résultats d'évaluation et des renseignements
supplémentaires, l'école communiquera avec vous afin de planifier une réunion
pour expliquer les résultats, discuter des recommandations et obtenir vos commentaires
sur toute décision connexe.
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Les enfants dont l’apprentissage est influencé par une condition médicale ou une incapacité obtiennent de l’aide dans une salle de classe ordinaire, à l’école locale ou à l’école de leur choix. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les types de stratégies nécessaires pour soutenir les élèves ayant une condition médicale ou une incapacité, consultez la page Web Apprenants divers (Conditions médicales).
Pour répondre aux besoins d'apprentissage individuels de votre enfant, il
existe un continuum de soutiens potentiels allant de légers changements sur
le plan de l'enseignement à des programmes intensifs personnalisés.
Toutes les décisions relatives aux programmes éducatifs doivent être fondées sur le meilleur intérêt de votre enfant, de sorte à lui présenter les défis et les soutiens dont il a besoin pour apprendre avec succès. Le système d’éducation inclusif de l’Alberta offre plusieurs choix de programmes qui peuvent appuyer l’apprentissage de votre enfant. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour favoriser l’expérience d’apprentissage de votre enfant, consultez la ressource intitulée
L’équipe d’apprentissage : Guide destiné aux parents
d’enfants ayant des besoins spéciaux .
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En tant que parent, vous avez le droit et la responsabilité de participer aux décisions relatives à l’éducation de votre enfant. Les autorités scolaires doivent déployer tous les efforts raisonnables au niveau de l’école et du district afin de régler les problèmes en collaboration avec les parents. Cependant, malgré ces efforts, il peut y avoir divergence d’opinions entre les parents et les représentants de l’école quant à l’éducation. Pour obtenir des renseignements sur la résolution des différends, consultez le chapitre 8 de la ressource L’équipe d’apprentissage : Guide destiné aux parents
d’enfants ayant des besoins spéciaux .
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Les parents qui élèvent des enfants ayant des habiletés exceptionnelles peuvent
trouver l'expérience à la fois stimulante et difficile. Étant donné que chaque
enfant est unique, il n'y a pas qu'une seule façon de veiller à ce que les enfants
obtiennent les occasions optimales d'acquérir les compétences et les attitudes
nécessaires pour mener une vie satisfaisante et heureuse. Pour obtenir des renseignements
et des idées sur le soutien à domicile ou à l'école d'enfants doués et talentueux,
consultez le document en ligne intitulé Le
voyage – Guide à l’intention des parents ayant un enfant doué et talentueux .
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Les enfants peuvent se désintéresser de l’école et envisager le décrochage pour plusieurs raisons. En général, un élève ne décide pas d’abandonner ses études
sur un coup de tête. Le plus souvent, le processus d’abandon scolaire commence bien avant que l’élève n’entre au secondaire. Pour en savoir plus sur les
raisons principales du décrochage et sur les façons dont vous pouvez encourager votre enfant à poursuivre ses études secondaires,
consultez le site Web L’achèvement des études secondaires (en anglais).
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Comment puis-je appuyer mon enfant dans sa transition…
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Vous êtes le premier enseignant de votre enfant, et le plus durable. Pour faciliter la transition de votre enfant vers la maternelle, vous pouvez participer à sa réussite scolaire en formant un partenariat entre la maison et l’école. À la maternelle, on reconnait les valeurs, les croyances et la diversité culturelle des familles.
L’entrée à la maternelle peut être un évènement stimulant pour les enfants. Le passage de la maison ou de la garderie à l’école constitue une étape importante. Étant donné que cette transition peut s’avérer une source de stress pour votre enfant et vous-même, l’enseignant offre habituellement un encadrement pour que vous soyez tous à l’aise. Votre enfant rencontrera d’autres enfants et se familiarisera avec les activités et le matériel de la classe. Il ressentira graduellement un sentiment d’appartenance, car il connaitra les procédures et l’organisation spatiale de l’école.
Le Programme
d’éducation pour la maternelle offre des renseignements supplémentaires
sur la maternelle en Alberta.
Le lien suivant peut également être utiles :
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La transition de l’école élémentaire vers le premier cycle de l’école secondaire peut provoquer plusieurs sentiments, allant de l’enthousiasme à l’incertitude puis à la peur. Les sentiments instables sont normaux; vous pouvez appuyer votre enfant en l’aidant à déterminer ces sentiments et en travaillant ensemble à l’aide de stratégies pour y faire face. Soyez patient tout en gardant en tête que les années du premier cycle de l’école secondaire impliquent un niveau de changements sur les plans physique, mental, social et émotionnel semblable à celui qu’a connu votre enfant au cours des premières années de sa vie.
Les élèves de la 7e à la 9e année doivent suivre des cours dans sept matières obligatoires : français, English Language Arts, mathématiques, sciences, études sociales, éducation physique et santé et préparation pour la vie. Pour compléter cet apprentissage, on leur offre également un choix de cours facultatifs tels que les fondements en carrières et technologies, les études professionnelles et technologiques, les beaux-arts, les langues, l’environnement et l’enseignement en plein air, l’éthique et des cours élaborés au niveau local.
À partir de la 7e année, les élèves ont plusieurs enseignants et doivent se déplacer d’une classe à l’autre tout au long de la journée. Leur charge de travail ainsi que les attentes relatives aux devoirs augmentent, on s’attend à ce qu’ils fassent preuve d’autonomie et de motivation, on les encourage à examiner et à cultiver des champs d’intérêt et des compétences et on les incite à participer à des activités extrascolaires et parascolaires.
Bien que le changement puisse être difficile, rappelez-vous qu’il est avantageux pour les élèves d’avoir des parents qui manifestent de l’intérêt et du soutien envers leur expérience scolaire.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez avoir de l’aide pour faire face à tout stress associé à la transition de votre enfant de l’élémentaire au premier cycle du secondaire. Les membres du personnel des deux écoles peuvent vous accompagner tout au long de cette transition importante.
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Les forces, les champs d’intérêt et les aspirations de carrière de votre adolescent
influeront sur son choix de cours à l'école secondaire. Collaborez avec des
enseignants, des conseillers et des administrateurs d'école afin de déterminer
le chemin qui aidera votre adolescent à atteindre ses futurs objectifs. Au
début du secondaire, il est important que votre adolescent comprenne les exigences
du diplôme d'études secondaires et la séquence des cours qu’il doit suivre
afin d’atteindre ses objectifs. Avez-vous besoin de soutien supplémentaire
pour assurer la transition de votre adolescent vers le deuxième cycle du secondaire?
Consultez le site Web Alberta
Learning Information Service (en anglais). Si votre adolescent envisage d’exercer un métier dans l’avenir, vérifiez les conditions d’admission en consultant la page Web Alberta Apprenticeship and Industry Training Trade Entrance Requirements .
Exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle :
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Les cours du deuxième cycle du
secondaire (obligatoires et facultatifs)
aident les élèves à planifier leur
carrière, à acquérir des compétences
en gestion personnelle, à considérer
leurs possibilités et à créer leur
curriculum vitæ. Les élèves doivent s'assurer de compléter les cours nécessaires pour suivre le cheminement professionnel qui les intéresse. Certains cours de niveau 30
nécessitent le passage d’un examen provincial en vue du diplôme . Votre adolescent peut se faire conseiller sur son choix de cours en s'adressant aux conseillers de son école, en se
référant aux calendriers postsecondaires actuels et en visitant le site Web Alberta
Learning Information Service (en anglais) ainsi que la page Web Alberta Apprenticeship and Industry Training Trade Entrance Requirements .
Les conseillers d’orientation peuvent également aider votre adolescent à présenter
une demande d'admission à des établissements postsecondaires, à chercher des bourses
d'études et
à analyser les possibilités en matière d'aide
financière. Vous pouvez aussi vous procurer
la ressource en anglais Education
and Training Planner et ces renseignements sur l’accompagnement de vos adolescents en matière de carrière (en anglais seulement) peuvent également être utiles.
Exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle :
La programmation des crédits à double reconnaissance
Les crédits à double reconnaissance permettent aux élèves du secondaire de suivre des cours de niveau postsecondaire, collégial ou universitaire et de recevoir pour un même cours des crédits pour le secondaire ainsi que des crédits postsecondaires.
Les crédits à double reconnaissance aident les élèves :
- à prendre une longueur d’avance pour leurs études postsecondaires pendant qu’ils sont encore à l’école secondaire;
- à terminer leurs études secondaires en s’investissant dans un curriculum significatif;
- à effectuer la transition vers des études post-secondaires ou le marché du travail;
- à réduire, dans certains cas, le fardeau financier des études postsecondaires.
Pour en savoir plus, visitez le site Web des crédits à double reconnaissance d’Alberta Education.
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Je veux en savoir davantage sur…
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Les cours de Connaissances et employabilité visent les élèves de la 8e à la 12e année dont les niveaux de rendement en lecture, en écriture et en mathématiques ou dans d’autres domaines sont inférieurs, de deux à trois années, au niveau qui convient à leur âge. Les cours de Connaissances et employabilité permettent aux élèves de connaitre la réussite et de bien se préparer au monde du travail, à d’autres études, au rôle de citoyen et à l’apprentissage continu.
Des plans d’apprentissage annuels sont élaborés pour chaque élève inscrit aux cours de Connaissances et employabilité. Les parents collaborent à l’élaboration de ces plans afin qu’ils soient bien informés des besoins scolaires de leur enfant et des possibilités qui s’offrent à lui. Les plans d’apprentissage indiquent les possibilités d’études secondaires, d’apprentissage continu et de formation ainsi que les objectifs de carrière de chaque élève inscrit aux cours de Connaissances et employabilité. Les plans d’apprentissage servent également à suivre et évaluer l’efficacité de l’apprentissage de l’élève et à faire des ajustements au besoin.
En terminant avec succès les cours de Connaissances et employabilité, les élèves peuvent être admissibles au Certificat de réussite d’études secondaires. Les élèves peuvent également faire la transition à d’autres séquences de cours en vue de l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Alberta.
Pour déterminer si les cours de Connaissances et employabilité conviendraient à votre enfant, veuillez lire la description de leurs critères précis dans le Manuel d’information pour les cours de Connaissances et employabilité de la 8e à la 12e année (p. 2-3). Les programmes d’études de Connaissances et employabilité fournissent de l’information sur le contenu et les résultats d’apprentissage des cours. Pour en savoir plus sur le lien entre les cours de Connaissances et employabilité et les cours des ÉPT, consultez la section Connaissances et employabilité du Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT).
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Les élèves peuvent apprendre sans être en présence d'enseignants. Ils peuvent
le faire en tout temps, en tout lieu et à n’importe quel rythme à l'aide de diverses
ressources d'apprentissage. Les cours d'apprentissage distribué Learn EveryWare
conçus par le ministère de l'Éducation de l'Alberta sont autorisés par la province
pour permettre d’offrir des programmes individualisés et flexibles. Tous les cours
d'apprentissage distribué en ligne sont accessibles à partir du site Web LearnAlberta.ca, sous l'onglet « Outil T4T »; certains sont offerts en français.
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Les cours élaborés au niveau local (CEL) offrent aux autorités scolaires la flexibilité nécessaire pour appuyer, approfondir ou enrichir les programmes d’études provinciaux. Les CEL peuvent servir à :
- répondre aux besoins et aux champs d’intérêt de l’élève, qu’il s’agisse des études sur la vie marine et les écosystèmes ou des technologies du théâtre;
- encourager et soutenir les pratiques innovatrices d’apprentissage et d’enseignement, par le biais de la séquence de cours portant sur des stratégies d’apprentissage;
- répondre parfois à des priorités communautaires, telles les langues internationales ou patrimoniales;
- motiver les élèves qui peuvent présenter un risque d’abandon scolaire, par le biais de cours de leadeurship, de personnalité et de responsabilité sociale;
- promouvoir une transition harmonieuse vers des études supérieures proposant des cours plus avancés comme ceux qui s’inscrivent dans les programmes de reclassement dans les classes supérieures (Advanced Placement) ou le baccalauréat international.
Une autorité scolaire peut élaborer de nouveaux cours ou acquérir les CEL existants d’une autre autorité scolaire. Pour savoir si votre école offre des cours élaborés au niveau local qui pourraient intéresser votre enfant, veuillez vous adresser au personnel scolaire. Pour plus d'information voir le site Web CEL.
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De nombreux enfants nés au Canada parlent une langue autre que l’anglais à la maison et de nombreux élèves arrivent d’un pays dont la langue n’est pas l’anglais. Ces élèves doivent apprendre l’anglais et le contenu des matières scolaires en même temps. Pour les aider à apprendre l’anglais et à réussir dans toutes les matières scolaires, les écoles offrent à ces élèves des soutiens et des programmes d’anglais langue seconde (ALS).
Les élèves apprenant l’anglais reçoivent divers soutiens en classe, par exemple :
- des images, des diagrammes et des tableaux pour les aider à comprendre ce qu’ils lisent ou entendent;
- des livres et d’autres ressources imprimées qui correspondent à leurs habiletés en lecture et à leurs champs d’intérêt;
- de l’enseignement ciblé portant sur la grammaire et le vocabulaire anglais.
Certains programmes ou cours d’ALS enseignent aux élèves non seulement l’anglais, mais aussi les valeurs culturelles et les coutumes canadiennes ainsi que les attentes sociales.
Chaque année, les écoles évaluent les habiletés langagières des élèves apprenant l’anglais. Les écoles utilisent cette information pour déterminer les soutiens dont chaque élève a besoin. De nombreuses écoles utilisent la ressource Alberta K–12 ESL Proficiency Benchmarks pour déterminer le niveau de lecture, d’écriture, d’écoute et d’expression orale des élèves apprenant l’anglais. Il existe cinq niveaux d'habiletés langagières. Si votre enfant apprend l’anglais, l’école vous communiquera son niveau d'habiletés langagières une fois par année scolaire ou à chaque période de bulletin scolaire. En tant que parent, vous êtes encouragé à :
- communiquer avec l’école pour obtenir des renseignements;
- fournir à l’école de l’information pertinente concernant votre enfant;
- faire du bénévolat à l’école.
Si vous êtes un nouvel arrivant dans la province et que vous voulez en savoir plus sur le système scolaire en Alberta, veuillez consulter les feuilles de conseils pour les parents, disponibles en français et en anglais.
Pour en savoir plus sur les soutiens en ALS qui pourraient aider votre enfant à apprendre l’anglais, communiquez avec l’école de votre enfant.
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Les programmes de francisation sont offerts pour des enfants ou des élèves de parents ayants droit qui ne s’expriment que très peu, ou pas du tout, en français.
Les enfants et les élèves ayant un besoin en francisation reçoivent des appuis dans la salle de classe tels que :
- des illustrations, des diagrammes ou des tableaux pour les aider à comprendre ce qu’ils lisent ou ce qu’ils entendent;
- des livres ou d’autres textes qui répondent à leur niveau de lecture et à leurs intérêts;
- de l’enseignement explicite par rapport à la grammaire et le vocabulaire.
Chaque année, les écoles francophones déterminent les habiletés langagières de l’élève ayant un besoin en francisation. Les écoles utilisent cette information pour planifier les appuis selon les besoins de chaque élève. Les écoles francophones ont recourt aux Seuils repères pour la francisation, du préscolaire à la 12e année afin de déterminer le niveau en écoute, en expression orale, en lecture et en écriture des élèves ayant un besoin en francisation. Il y a cinq paliers pour chacune des habiletés langagières. Si votre enfant requiert des appuis en francisation, l’école vous communiquera ses progrès au niveau du développement de ses habiletés langagières chaque année scolaire ou lors de la remise des bulletins scolaires. On vous encourage à:
- communiquer avec l’école pour poser vos questions;
- fournir les information pertinentes au sujet de votre enfant;
- faire du bénévolat à l’école.
Si vous êtes un nouvel arrivant dans la province et que vous voulez en savoir plus sur le système scolaire en Alberta, veuillez consulter les feuilles de conseils pour les parents, disponibles en français et en anglais.
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Quelle est la définition des compétences?
Les compétences sont des ensembles de connaissances, d’habiletés et d’attitudes que les élèves acquièrent et appliquent pour réussir dans les apprentissages, le monde du travail et la vie quotidienne. Elles aident les élèves à s’appuyer sur leurs connaissances, leur façon de penser et leur savoir-faire pour renforcer leurs capacités et leurs acquis. Les élèves développent et appliquent les compétences lorsqu’ils relèvent de nouveaux défis et élaborent des solutions pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui, tout en imaginant et en créant le nouveau monde de demain.
Le curriculum de l’Alberta favorise le développement des compétences suivantes :
- La pensée critique
- La résolution de problèmes
- La gestion de l’information
- La créativité et l’innovation
- La communication
- La collaboration
- La citoyenneté culturelle et mondiale
- Le développement et le bienêtre personnels
Pour en savoir plus sur les compétences, veuillez consulter les pages des compétences sur le site Web d’Alberta Education.
Comment puis-je aider mon enfant à développer des compétences?
Les compétences ne servent pas uniquement à l’école, elles seront utiles pendant toute la vie. Par ailleurs, elles donnent aux parents des occasions de participer à l’apprentissage de leur enfant. Voici quelques suggestions pour appuyer le développement des compétences de votre enfant :
- Demandez à l’enseignant de votre enfant comment il enseigne les compétences et ce que vous pouvez faire à la maison.
- Parlez avec votre enfant des habiletés et des connaissances qu’il acquiert, et de leur utilité dans la vie de tous les jours.
- Faites ensemble des activités qui font appel à une ou à plusieurs compétences. Cela établit un lien entre ce que votre enfant apprend à l’école et ses activités quotidiennes. Par exemple, planifiez un repas ensemble, apprenez de nouveaux jeux, faites partie d’une équipe ensemble ou discutez de questions locales ou mondiales.
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