Ce que votre enfant apprendDans les écoles catholiques francophones de l’Alberta, les élèves participent à un programme d’enseignement religieux qui est autorisé par l’OPÉCO francophone (Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario) et l’assemblée des évêques de l’Alberta. Consultez le site de l’OPÉCO pour en savoir plus sur les programmes-cadres en enseignement religieux. L’enseignement religieux est une discipline scolaire, semblable dans son organisation et sa méthodologie aux autres disciplines scolaires, mais dont le contenu est l’ensemble de la doctrine chrétienne. Il prévoit des démarches d’apprentissage qui permettent à l’élève de mieux comprendre la religion catholique et de se questionner sur le sens de la vie. Il contribue également à la formation morale et favorise une ouverture à la vie spirituelle. De plus, ce programme encourage le dialogue avec le monde et l’ouverture au pluralisme social et religieux. Dans cette optique, le cours d’enseignement religieux catholique ne présuppose pas que l’élève ait la foi en Jésus Christ et il ne veut pas la lui imposer, mais bien la lui proposer. (Lire la suite) Au moyen de l’enseignement religieux, l’école catholique espère aider le jeune à connaitre, à aimer et à suivre Jésus. Donc, en plus de développer les connaissances et les habiletés propres à cette matière scolaire, l’enseignement religieux vise à soutenir chez l’élève le développement d’attitudes, de valeurs et de vertus qui caractérisent la foi chrétienne et constituent l’identité catholique. Les contenus d’apprentissage dans les cours d’enseignement religieux sont regroupés sous quatre rubriques :
Jésus, Chemin de Vie Le programme de sixième année invite l’enfant à découvrir que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. La ressource de base utilisée, Le magnétique Jésus Christ, comporte quatre fascicules qui présentent quatre jeunes qui font un pèlerinage. Ils sont accompagnés par un mystérieux personnage qui leur présente les convictions de la foi chrétienne. Les élèves reconnaitront la présence du Christ ressuscité un peu plus loin dans le pèlerinage. Le premier fascicule, La route de Jésus – Un chemin de foi, présente la foi et les vertus humaines qui lui sont associées : le bon jugement, la sagesse, l’intégrité, la joie et l’enthousiasme, la gratitude, l’humilité et la spiritualité. Le deuxième fascicule, En route avec Jésus – Un sentier d’espérance, présente l’espérance et les vertus humaines qui lui sont associées : la créativité, la curiosité, l’amour d’apprendre, le courage, la bravoure, la persévérance et la prudence. Le troisième fascicule, Sur la route de Jésus – Suivre les traces de l’amour, présente la charité et les vertus humaines qui lui sont associées : l’amour relationnel, la compassion, l’intelligence, la justice, le pardon et la maîtrise de soi. Dans le quatrième fascicule, Poursuivre la route avec Jésus – L’Église… chemin d’Emmaüs, les jeunes prennent conscience de l’aspect communautaire de l’Église. Ils y découvrent des points de repère qui aident la croissance dans la vie de l’Esprit : les sacrements et la vie de prière. Les vertus humaines associées aux vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité en sont nourries. Comme les disciples d’Emmaüs, ils reconnaissent, dans la fraction du pain et du vin, la présence du Ressuscité au cœur de leur vie. En sixième année, votre enfant devra pouvoir expliquer l’importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie, pardon). Notez que la préparation sacramentelle immédiate appartient aux parents en conjonction avec la paroisse. Ce cours fournit un complément au parcours sacramentel offert par la paroisse. À la fin de la sixième année, l’élève doit pouvoir :
Pour en savoir plus, consultez le dépliant du Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta (CÉFFA) ou le document intitulé Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française de l’OPÉCO. Comment votre enfant est évaluéL’enseignant doit fonder l’évaluation du rendement de l’élève sur les attentes du curriculum et se servir de la grille d’évaluation du rendement du programme d’enseignement religieux. L’évaluation porte sur quatre compétences :
L’évaluation en enseignement religieux ne porte pas sur la vie de foi ou sur le comportement religieux des élèves. Ressources pour aider votre enfantEn plus de la ressource de base prescrite pour ce cours, il existe d’autres ressources qui pourraient vous être utiles dans l’accompagnement religieux de votre enfant.
![]() |