![]() |
Qu'est-ce qui m'intéresse? Qu’est-ce qui me passionne? Les élèves de 8e année suivent sept cours obligatoires pour en savoir plus sur eux-mêmes et sur le monde : Éducation physique, English Language Arts, Études sociales, Français, Mathématiques, Santé et préparation pour la vie et Sciences. Des matières facultatives sont également offertes. English Language Arts (matière obligatoire)Le verbe « analyser » se termine par « –lyser », donc « paralyser », qui a presque la même prononciation, se termine probablement de la même façon! Votre adolescent étudiera et créera ses propres textes, y compris des textes oraux, écrits et visuels, tout en développant ses compétences en matière d'écoute, de communication, de lecture, d'écriture, d'observation, de représentation, d'enquête et de recherche. Français (matière obligatoire)Je distingue les faits des opinions. Votre adolescent créera ses propres textes oraux, écrits et visuels, tout en développant ses compétences en matière d'écoute, de communication, de lecture, d'écriture, d'observation, de représentation, d'enquête et de recherche. Il continuera à développer son identité en examinant l’influence de ses pairs et des produits culturels offerts aux francophones de son milieu. Mathématiques (matière obligatoire)Comprendre les rapports, les taux et les proportions. Votre adolescent comprendra les carrés parfaits et les racines carrées, et il résoudra des problèmes comportant des pourcentages, des taux Un taux est un rapport à deux termes utilisé pour comparer des quantités ayant des unités différentes., des rapportsUn rapport est une comparaison de nombres ou de quantités. Sciences (matière obligatoire)Comment fonctionne l'hydraulique? Pourquoi avons-nous une épiglotte? Les élèves appliquent ce vocabulaire scientifique de 8e année pendant leur étude des machines et du corps humain. Ils font des expériences avec les liquides et les gaz pour interpréter leur utilisation dans des situations quotidiennes, et ils apprennent la façon dont la lumière voyage à travers différents matériaux. Ils apprennent aussi comment fonctionne l’œil. Éducation physique (matière obligatoire)Quels sont les avantages d'un style de vie actif? Votre adolescent prendra part à diverses activités qui l'aideront à mener un style de vie actif et en santé. Il apprendra à apprécier l'importance de l'activité physique, tout en découvrant des compétences essentielles comme la coopération, le leadeurship, l'esprit sportif et le travail d'équipe. Santé et préparation pour la vie (matière obligatoire)J'ai une idée de ce que j'aimerais faire plus tard. C'est dans quelques années seulement! Plus que jamais, votre adolescent découvrira qui il est et ce qu'il croit. Il commencera à comprendre ce que signifie entretenir de bons rapports et faire des choix qui l'aideront dans son chemin vers l'avenir. Fondements en carrières et technologies (matière facultative)L’exploration de la préparation professionnelle débute tôt dans la vie. Par le moyen des FCT, les élèves explorent leurs champs d’intérêt et leurs passions tout en s’informant de différentes possibilités de carrières et de divers domaines professionnels. Des défis ou des tâches leur offrent des occasions de développer leurs habiletés en pensée critique, leur capacité à collaborer et leurs aptitudes en communication. Un apprentissage pratique les aide à élaborer des habiletés et des connaissances, et à utiliser des technologies associées à plusieurs domaines professionnels. Les FCT servent de base à la poursuite des Études professionnelles et technologiques au secondaire 2e cycle. Arts visuels (matière facultative)Je prends contact avec mon côté artistique. Les élèves du secondaire 1er cycle utilisent une variété d’outils, de matériaux et de médias pour exprimer ce qu’ils ressentent, développer une pensée artistique, et apprécier l’art. Ils dessinent et créent des œuvres d’art et examinent les créations des autres. Musique (matière facultative)La musique change les choses! Votre adolescent peut participer aux programmes de musique instrumentale, de chant choral, et de musique générale. Il peut choisir de ne pas participer simultanément à chacun d’eux, mais ils peuvent le faire s’ils le souhaitent. Dans chacun de ces programmes, il se développera comme interprète, auditeur, consommateur et compositeur, en visant l’excellence et en explorant différents genres de musique. Art dramatique (matière facultative)Levez le rideau! Votre adolescent explorera le jeu, l'improvisation, le mouvement et l'expression. Il prendra confiance en lui et il apprendra à se connaitre et à connaitre les autres. Votre adolescent découvrira tous les efforts qui doivent être faits, dans les coulisses et sur la scène, pour réussir une production théâtrale. Langues (matière facultative)Les langues ouvrent la porte à d'autres cultures et à d'autres façons de percevoir le monde. Diverses langues sont enseignées à l'échelle de l'Alberta, notamment les langues des Premières nations et les langues internationales. Les autorités scolaires peuvent choisir des programmes de langues provinciaux ou élaborer leurs propres programmes. Renseignements supplémentaires : Environnement et enseignement en plein air (matière facultative)Le monde s'étend au-delà des murs de la salle de classe. Votre adolescent découvrira le plein air en toute sécurité, tout en apprenant à respecter l'environnement. En suivant un cours ou une série de cours, il prendra conscience de tous les êtres vivants, y compris lui-même, et apprendra à les apprécier. Éthique (matière facultative)Je connais les options, mais laquelle est la meilleure pour moi? Votre adolescent apprendra à porter un jugement critique sur les enjeux et à tenir compte des autres lorsqu'il prend des décisions. Il examinera les problèmes liés à sa vie, explorera l'importance des valeurs en matière d'éthique et comprendra que les autres peuvent avoir des valeurs différentes des siennes. ![]() |
Études sociales (matière obligatoire)
Comment les personnes appartenant à différentes sociétés voient-elles le monde et s'influencent-elles mutuellement? Le contact entre des sociétés qui voient les choses différemment a façonné notre monde. Tout au long de cette analyse, l'élève réfléchira sur sa propre vision du monde et évaluera l'impact du passé sur le présent. En examinant des exemples tirés de l'histoire du Japon, de l'Europe de la Renaissance et des sociétés espagnole et aztèque, votre adolescent comprendra mieux comment le contact entre les sociétés peut donner lieu au changement.