Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Chimie

Secondaire 2ᵉ cycle
Chimie

Imprimer cette page

Ce que votre adolescent apprend

Chimie 20

Votre adolescent utilisera des modèles afin de comprendre et de décrire les substances moléculaires simples. En situation de laboratoire, il observera le comportement des gaz et appliquera les connaissances acquises afin de comprendre les processus naturels, comme la respiration, ainsi que les technologies, comme les turbines à gaz. Votre adolescent formulera et équilibrera des équations chimiques, analysera les réactions chimiques et apprendra à identifier les produits, les états et les rendements associés aux différentes réactions. Il établira également un lien entre les concentrations ioniques et le pH ainsi que le pOH des solutions basiques et acides. Pour en savoir plus sur le cours Chimie 20, consultez le programme d’études.

Chimie 30

Votre adolescent examinera les différentes utilisations et applications de l'énergie associée aux réactions chimiques. Il analysera, interprètera et quantifiera les changements thermochimiques et électrochimiques. De plus, votre adolescent comparera les composés minéraux, créera des modèles de composés organiques et décrira l'importance de la chimie organique dans l'industrie et dans la vie au quotidien. Enfin, il examinera les facteurs qui influencent les déplacements d’équilibre dans les réactions acidobasiques, et calculera la concentration d'ions de même que le pH et le pOH des solutions acides et basiques. Pour en savoir plus sur le cours Chimie 30, consultez le programme d’études.

Comment votre adolescent est évalué

L'apprentissage de votre adolescent est évalué en classe à l'aide d'un éventail d'outils et de stratégies. Demandez à l'enseignant de vous décrire les méthodes qu'il utilise. Les diverses méthodes d'évaluation vous renseigneront, vous, votre adolescent et son enseignant, sur les forces de votre adolescent, les domaines dans lesquels il pourrait s’améliorer et son rendement dans le cours. À la fin du cours, on évalue votre adolescent et on vous détaille son rendement afin de vous indiquer s'il a réalisé les résultats d'apprentissage attendus dans ce cours.

À la suite du cours de niveau 30, votre adolescent passera un examen provincial en vue du diplôme. Cet examen vise les trois objectifs principaux suivants :

  • évaluer le rendement de l’élève dans le cours en question;
  • veiller à ce que les normes provinciales de réussite soient maintenues;
  • communiquer les résultats individuels et collectifs.

En terminant un cour de niveau 30, votre adolescent passera un examen provincial en vue du diplôme. La note finale de votre adolescent dans ce cours est la note émise par l’école et la note obtenue à l’examen en vue du diplôme en additionnant 70 % de la première et 30 % de la seconde. Pour obtenir des crédits dans le cours, l’élève doit obtenir une note d’au moins 50 %. Consultez des renseignements généraux et des renseignements spécifiques sur l’examen en vue du diplôme de chaque cours.

Ressources pour aider votre adolescent

Un éventail de ressources numériques et imprimées, élaborées par les maisons d’édition, Alberta Education ou les enseignants de l’Alberta, sont disponibles pour faciliter l’apprentissage des élèves. Les enseignants peuvent choisir diverses ressources novatrices et créatives et les apporter en classe afin d’offrir des expériences d’apprentissage riches à votre enfant. Consultez le site Web LearnAlberta.ca afin d’en apprendre plus sur les ressources dont votre enfant pourrait bénéficier.

Ressource(s) pertinente(s) :

Séquence des cours

1 Les élèves qui ont obtenu une note finale de 50 % ou plus en Biologie 20, Chimie 20, Physique 20 ou Sciences 20 peuvent s’inscrire en Sciences 30.
2Le point de transfert recommandé de Sciences 24 est à Sciences 10. Toutefois, exceptionnellement, le directeur d'école peut décider qu'un élève peut passer du cours de Sciences 24 à des cours de niveau 20, en fonction de ses meilleurs intérêts.

 

Cancel