Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Social Studies

Secondaire 2e cycle
Enseignement religieux dans les écoles séparées

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What your teen is learning

Information générale sur l’enseignement religieux

Au moyen de cet enseignement, l’école catholique espère aider le jeune à connaitre, à aimer et à suivre Jésus. Donc, en plus de développer les connaissances et les habiletés propres à cette matière scolaire, l’enseignement religieux vise à soutenir chez l’élève le développement d’attitudes, de valeurs et de vertus qui caractérisent la foi chrétienne et constituent l’identité catholique. (Lire la suite) 

Les contenus d’apprentissage dans les cours Enseignement religieux 15-25-35 sont regroupés sous quatre rubriques.

  • Bible ou textes sacrés : Ces cours permettent à l’élève de mieux connaitre et d’apprécier la Bible comme Parole de Dieu toujours vivante et agissante pour les croyants catholiques. Le cheminement proposé fournit à l’élève plusieurs occasions d’écouter et de raconter certains récits bibliques. L’analyse biblique est faite selon une critique appropriée afin d’en découvrir le sens juste. Notons que lorsqu’il s’agit de l’étude de différentes religions du monde, on fait référence à leurs textes sacrés.
  • Connaissances et convictions : Les connaissances sont les notions, affirmations et le vocabulaire pertinents aux leçons enseignées. Les convictions proviennent du Credo, de l’interprétation de la Bible selon la Tradition de l’Église catholique. Elles énoncent une perception de Dieu, de l’être humain, du monde et de l’histoire. Elles correspondent aussi aux  valeurs chrétiennes. L’élève n’est jamais évalué selon ses propres convictions, mais il doit démontrer qu’il est capable de reconnaitre et d’expliquer celles professées par l’Église.
  • Vie spirituelle et sacramentelle : Au moyen de diverses activités, l’élève est invité à apprivoiser son monde intérieur; il apprend à s’arrêter, à regarder sa vie, à nommer ce qui l’habite, à réfléchir, à s’ouvrir à la présence mystérieuse de Dieu. Ces activités favorisent la prière, la méditation et les célébrations religieuses selon la Tradition catholique. Le cours permet également une réflexion plus approfondie des sacrements, notamment du baptême, de l’eucharistie, du pardon, du mariage et de l’ordre. Il est important de noter que la préparation sacramentelle immédiate appartient aux parents et aux paroisses. Les cours d’enseignement religieux fournissent un complément au parcours sacramentel en paroisse.
  • Agir et engagement : L’enseignement religieux permet à l’élève de réfléchir sur la doctrine sociale de l’Église et à poser un regard de sympathie, de respect, de bienveillance et de miséricorde sur les personnes souffrantes et les évènements d’injustice dans le monde. À la lumière de la personne de Jésus Christ et de son message, et en s’inspirant de témoins authentiques et fidèles à l’Évangile, l’élève est amené à s’engager, juger et agir dans le but de transformer le monde.

Ce cours de 3 crédits (75 heures) est conforme aux exigences d’Alberta Education selon lesquelles un minimum de 20 % du contenu doit porter sur le pluralisme religieux.

Le programme d’enseignement religieux au secondaire 2e cycle est approuvé par Alberta Education. Chaque autorité scolaire doit autoriser les cours Enseignement religieux 15-25-35 au niveau local avant de les offrir aux élèves. Un critère essentiel de l’acceptation de cours d’enseignement religieux élaborés localement stipule qu’au moins 20 % de leur contenu doit porter sur des questions qui dépassent la seule tradition religieuse faisant l’objet du programme. Puisque la tradition catholique est inclusive et qu’elle respecte les autres traditions religieuses, il est normal que le programme de religion des écoles catholiques traite des traditions d’autres grandes religions du monde.

Au moyen de son programme d’enseignement religieux, l’école vient épauler les parents dans leur rôle d’éducateurs principaux de leur enfant. Au secondaire 2e cycle, le foyer et la famille continuent à jouer un rôle déterminant dans le développement de la foi des adolescents. Au sein de la famille, la foi est semée et cultivée, et les relations familiales et les expériences quotidiennes continuent à constituer des facteurs majeurs de l’élaboration des valeurs, des attitudes et de l’identité catholique des jeunes.

Enseignement religieux 15

Regard sur les grandes religions du monde

Ce cours est présenté à partir de la perspective catholique et vise à amener l’élève à se familiariser avec le langage religieux et à l’éveiller à la place et au rôle de la religion dans les diverses cultures du monde et au pluralisme spirituel et religieux au Canada. Ce cours ouvre au dialogue interreligieux. Les trois unités abordées sont les suivantes :

  • Le phénomène religieux dans le monde et la spiritualité amérindienne;
  • Le judaïsme : berceau du christianisme;
  • L’unité dans le christianisme.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant du Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta (CÉFFA).

Enseignement religieux 25

L’Église et la culture (parcours 1, 2, 3); Rencontre de l’islam et du christianisme; Regard sur le sikhisme.

Les trois premières unités visent à donner des repères à l’élève qui vit dans un monde de relativisme moral ou tout se vaut. L’Église propose que nos consciences soient bien éclairées et formées à partir de l’enseignement du Christ, comme présenté dans les évangiles et comme véhiculé par la Tradition de l’Église. L’élève est amené à se pencher sur des questions éthiques qui le concernent. La dernière unité permet à l’élève d’analyser les ressemblances et les différences entre les croyances fondamentales de trois grandes religions. Les quatre unités abordées sont les suivantes :

  • Un appel à être des croyantes et des croyants de discernement;
  • Un appel à être authentique;
  • Un appel à vivre en relation;
  • Rencontre de l’islam et du christianisme et regard sur le sikhisme.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant du CÉFFA.

Enseignement religieux 35

L’Église et la culture (parcours 4, 5, 6); Les religions philosophiques de l’hindouisme et du bouddhisme en dialogue avec le christianisme.

Dans ce cours, l’enseignant choisira trois unités parmi quatre unités possibles tirées du programme L’Église et la culture. Dans ces unités, l’élève est amené à considérer ce que signifie bâtir une communauté, être appelé à servir (une vocation) et travailler pour la justice et la paix. De plus, l’élève analysera la réalité de l’Église dans l’histoire des francophones de l’Alberta et portera un regard sur ce qui se passe sur le plan spirituel et religieux aujourd’hui. L’unité sur le pluralisme religieux permet à l’élève d’identifier les notions fondamentales des religions philosophiques tels le bouddhisme et l’hindouisme à l’aide de leurs textes sacrés. L’élève constate les liens entre ces religions philosophiques et le christianisme. Les unités abordées sont les suivantes :

  • Un appel à faire communauté;
  • Un appel à établir la justice dans le monde;
  • Un appel à être témoins du Christ dans le monde;
  • Les religions philosophiques de l’hindouisme et du bouddhisme en dialogue avec le christianisme;
  • La réalité religieuse d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant du CÉFFA.

Comment votre adolescent est évalué

L’enseignant doit fonder l’évaluation du rendement de l’élève sur les attentes du curriculum, qui portent sur quatre compétences :

  • Connaissance et compréhension
  • Habiletés de la pensée
  • Communication
  • Mise en application

L’évaluation en enseignement religieux ne porte pas sur la vie de foi ou sur le comportement religieux de l’élève.

L’élève doit avoir une note de 50 % ou plus afin d’obtenir ses crédits. Normalement, 70 % de la note du cours sera fondée sur les évaluations effectuées tout au long du cours. L’évaluation finale, sous forme d’examen, de travail ou de recherche représente 30 % de la note finale.

Ressources pour aider votre adolescent

En plus des ressources prescrites pour les cours Enseignement religieux 15-25-35, il existe des ressources de base générales qui pourraient être utiles ou intéressantes pour votre adolescent :