Pour aider votre adolescent à choisir les cours et les séquences de cours appropriés, consultez les exigences de réussite scolaire au secondaire 2e cycle.

Sciences

Secondaire 2ᵉ cycle
Sciences

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Ce que votre adolescent apprend

Cours de niveau 10

Sciences 10 Votre adolescent examinera les transformations d'énergie et les matières contenues dans les réactions chimiques et approfondira ses connaissances sur les réactions chimiques. Il apprendra comment les nouvelles technologies d'imagerie nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur la biologie et utilisera des microscopes pour observer et décrire des cellules. Votre adolescent découvrira également que les cellules constituent des systèmes efficaces qui permettent l'échange de matières et d'énergie. Il fera des expériences avec les forces, les matières en mouvement et la transmission de la chaleur afin de découvrir comment l'énergie se transforme. Il étudiera également le lien entre le flux d'énergie et les systèmes climatiques terrestres ainsi que les conséquences de l'activité humaine sur le climat. Pour en savoir plus sur le cours Sciences 10, consultez le programme d’études.

Sciences 14 Votre adolescent étudiera les éléments du tableau périodique des éléments et analysera de quelle façon la chimie est appliquée dans les processus industriels, ainsi que dans la préparation et l'emballage des aliments prêts-à-servir. Il explorera le transfert d'énergie par radiation, conduction et convection, et appliquera ces notions afin d'examiner les systèmes de chauffage et de refroidissement, notamment ceux des radiateurs de voitures et des fours à convection. Il étudiera la structure et la fonction des cellules et des systèmes d'organes, et décrira les différents facteurs associés au mauvais fonctionnement des systèmes digestif et circulatoire. Il étudiera enfin un écosystème de l'Alberta afin de comprendre comment les organismes vivants et les éléments non vivants influent sur la biodiversité, la taille des populations et les relations entre les divers organismes. Pour en savoir plus sur le cours Sciences 14, consultez le programme d’études.

Sciences 10-4 – Connaissances et employabilité Votre adolescent apprendra les propriétés des substances pures communes et des mélanges qui se trouvent à la maison et au travail afin de savoir comment les manipuler, les entreposer et les transporter de façon sécuritaire. Il découvrira comment l'énergie est transférée dans les systèmes naturels et artificiels, comme les brises ou les appareils de climatisation, et il examinera comment l'énergie peut être transférée de façon sécuritaire et efficace. Votre adolescent analysera également comment les choix relatifs au régime alimentaire, à la nutrition et au style de vie peuvent influencer la santé des organes et des systèmes d'organes, en particulier les systèmes digestif et circulatoire. Il étudiera les chaines et les réseaux alimentaires afin de modéliser le flux des matières et le flux d'énergie dans la biosphère ainsi que dans un écosystème précis de l'Alberta. Pour en savoir plus sur le cours Sciences 10-4 – Connaissances et employabilité, consultez le programme d’études.

Cours de niveau 20

Sciences 20 Votre adolescent continuera de développer son intérêt pour les sciences, de construire ses connaissances et d’appliquer le processus de la recherche scientifique à l’exploration de changements étudiés dans les sciences biologiques, chimiques et physiques, ainsi que dans les sciences de la Terre. Il expliquera comment l’industrie pétrochimique exploite des changements chimiques pour créer des produits utiles. Il fera le lien entre certains changements de force et de mouvement et une gamme de dispositifs de sécurité, tels que ceux qui s’emploient dans la sécurité automobile et sportive. En associant la tectonique des plaques à des changements survenus à la surface de la Terre, il se penchera sur des éruptions volcaniques et des tremblements de terre pour y reconnaitre des preuves de ces changements. Enfin, il analysera des changements observés dans des populations naturelles en les attribuant à des facteurs comme la lumière, la température et la variation génétique. Pour en savoir plus sur Sciences 20, veuillez vous référer au programme d’études.

Sciences 24 Votre adolescent étudiera les principes scientifiques et utilisera ces principes afin d'expliquer les évènements naturels et la technologie à laquelle il a recours. Il interprètera les réactions chimiques courantes comme la combustion et la corrosion qui se produisent au travail et à la maison, par exemple lors de la cuisine ou du nettoyage. Il examinera la conversion d'énergie dans les appareils mécaniques et dans les êtres vivants, puis comparera l'efficacité des différents appareils ménagers. Il pourra décrire comment le système immunitaire aide à protéger contre les maladies et il ciblera les facteurs scientifiques, sociaux, environnementaux et technologiques qui influent sur la prévention des maladies. En outre, votre adolescent utilisera des graphiques afin d'interpréter le mouvement et la vitesse d'un objet et appliquera sa connaissance des facteurs qui influencent le temps de réaction à la sécurité des transports. Pour en savoir plus, consultez le programme d’études.

Sciences 20-4 – Connaissances et employabilité Votre adolescent approfondira ses connaissances de la matière en étudiant et en classant les réactions chimiques courantes qui se produisent à la maison ou en milieu de travail. Il sera également en mesure de décrire comment les matériaux produits par suite de réactions chimiques, comme les objets de plastique, ont influencé notre mode de vie. Il examinera la conversion d'énergie dans des contextes familiers, notamment dans une bouilloire ou dans le corps humain. Votre adolescent en apprendra davantage sur la transmission des virus et des bactéries, et sera en mesure de décrire comment le système immunitaire humain, les progrès médicaux et les programmes de santé publique permettent d'aider à combattre et à prévenir des maladies. En étudiant la loi de conservation de la quantité de mouvement, il pourra expliquer la valeur des appareils de sécurité, comme les ceintures de sécurité, les coussins gonflables et les bandes rugueuses. Pour en savoir plus sur le cours Sciences 20-4 – Connaissances et employabilité, consultez le programme d’études.

Cours de niveau 30

Sciences 30 Votre adolescent avancera ses fondements scientifiques dans les sciences biologiques, chimiques, physiques et de la Terre et appliquera ses connaissances à l’interprétation du monde qui l’entoure. Il examinera les structures et les fonctions des systèmes circulatoire et immunitaire, ainsi que l’hérédité des gènes, les troubles génétiques et les enjeux éthiques des technologies génétiques actuelles. En étudiant la chimie, votre adolescent explorera les effets des acides et d’autres produits chimiques comme les pesticides sur les composants vivants et non vivants de l’environnement. Il interprètera aussi les champs gravitationnels, magnétiques et électriques et comparera différentes sources d’énergie, telles que le pétrole, le soleil et l’atome, des points de vue de l’efficacité énergétique et des répercussions sur l’environnement. Pour en savoir plus sur Sciences 30, veuillez vous référer au programme d’études.

Comment votre adolescent est évalué

L'apprentissage de votre adolescent est évalué en classe à l'aide d'un éventail d'outils et de stratégies. Demandez à l'enseignant de vous décrire les méthodes qu'il utilise. Les diverses méthodes d'évaluation vous renseigneront, vous, votre adolescent et son enseignant, sur les forces de votre adolescent, les domaines dans lesquels il pourrait s’améliorer et son rendement dans le cours. À la fin du cours, on évalue votre adolescent et on vous détaille son rendement afin de vous indiquer s'il a réalisé les résultats d'apprentissage attendus dans ce cours.

À la suite du cours de niveau 30, votre adolescent passera un examen provincial en vue du diplôme. Cet examen vise les trois objectifs principaux suivants :

  • évaluer le rendement de l’élève dans le cours en question;
  • veiller à ce que les normes provinciales de réussite soient maintenues;
  • communiquer les résultats individuels et collectifs.

En terminant un cour de niveau 30, votre adolescent passera un examen provincial en vue du diplôme. La note finale de votre adolescent dans ce cours est la note émise par l’école et la note obtenue à l’examen en vue du diplôme en additionnant 70 % de la première et 30 % de la seconde. Pour obtenir des crédits dans le cours, l’élève doit obtenir une note d’au moins 50 %. Consultez des renseignements généraux et des renseignements spécifiques sur l’examen en vue du diplôme de chaque cours.

Ressources pour aider votre adolescent

Un éventail de ressources numériques et imprimées, élaborées par les maisons d’édition, Alberta Education ou les enseignants de l’Alberta, sont disponibles pour faciliter l’apprentissage des élèves. Les enseignants peuvent choisir diverses ressources novatrices et créatives et les apporter en classe afin d’offrir des expériences d’apprentissage riches à votre enfant. Consultez le site Web LearnAlberta.ca afin d’en apprendre plus sur les ressources dont votre enfant pourrait bénéficier.

 

Séquence des cours

1 Les élèves qui ont obtenu une note finale de 50 % ou plus dans l'un des cours de Biologie 20, Chimie 20, Physique 20 ou Sciences 20 peuvent s’inscrire en Sciences 30.
2 Le point de transfert recommandé de Sciences 24 est à Sciences 10. Toutefois, exceptionnellement, le directeur d'école peut décider qu'un élève peut passer du cours de Sciences 24 à des cours de niveau 20, si c'est dans le meilleur intérêt de l'élève.

 

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