Ce que votre enfant apprendVotre enfant commencera à comprendre son
environnement, comment il s'y intègre et
comment il peut influencer son univers.
Il observera des similarités et des différences
entre les choses et découvrira comment
une action peut causer une réaction. À
l'aide de ses sens, il pourra identifier
des formes, des symboles et des sons, reconnaitre
des animaux et observer les changements
saisonniers. En construisant des structures
avec divers matériaux et en utilisant la
technologie, il aura un impact sur l'environnement
et verra les résultats. Pour en savoir
plus, consultez la section « Sensibilisation
à l’environnement » à la page 48 du programme
pour la maternelle Comment votre enfant est évaluéTout au long de l’année en maternelle, l’enseignant observera et documentera les apprentissages et les progrès de votre enfant en fonction des attentes relatives aux huit domaines d’apprentissage identifiés dans le Programme d'éducation pour la maternelle. L’enseignant prendra des notes et utilisera des listes de vérification pour consigner ses observations. Il examinera non seulement les travaux de votre enfant, mais aussi ses habiletés et ses stratégies. Après avoir observé votre enfant à maintes reprises et dans des situations différentes, l’enseignant pourra élaborer une évaluation plus complète de ses apprentissages. Des portfolios constitués de travaux de votre enfant sélectionnés par lui et son enseignant peuvent se compiler au cours de l’année. Le portfolio, contenant par exemple du bricolage, des journaux personnels, des échantillons de travail, des enregistrements ou des photographies, constitue un reflet significatif des progrès de votre enfant durant l’année. Les informations recueillies par l’enseignant au sujet de chaque élève sont exploitées de différentes façons. Elles guident l’enseignant dans sa conception de l’environnement d’apprentissage et son choix d’activités d’apprentissage correspondant aux besoins des élèves. L’enseignant peut fournir une rétroaction continue aux élèves pour les aider à reconnaitre ce qu’ils savent et peuvent faire, et pour orienter leurs efforts vers des activités plus stimulantes. Au moyen de rapports oraux ou écrits, de soirées d’information pour parents, de visites en salle de classe et de rencontres, vous et l’enseignant de votre enfant échangerez des idées et des informations, et vous en apprendrez plus sur les progrès et les réalisations de votre enfant. Dans certains programmes de maternelle, l’élève participe aux rencontres parent-enseignant. Cette expérience lui permet de réfléchir à ses apprentissages, de les célébrer et de se fixer de nouveaux objectifs. Ressources pour aider votre enfantPlusieurs programmes de maternelle mettent à la disposition des parents des ressources sur une variété de sujets tels que le développement de l’enfant, la discipline, les compétences parentales, des questions de santé et des programmes communautaires. L’enseignant de maternelle et/ou la direction d’école peuvent vous suggérer d’autres sources de renseignements telles que des bibliothèques, des agences locales ou des bureaux gouvernementaux. Ressource(s) pertinente(s) : ![]() |