Maternelle
Éducation physique

Imprimer

Ce que votre enfant apprend

Un style de vie sain commence à la maternelle. À travers des mouvements, des jeux et des activités qui utilisent une variété d’équipement, les enfants développent leur coordination, leur équilibre, leur stabilité ainsi que leur motricité fine. Ils commencent à associer les choix qu'ils font, comme les aliments à manger et les règles de sécurité à respecter, avec leur santé et leur bienêtre, et ils commencent à comprendre qu'ils sont responsables de leur corps. Pour en savoir plus, consultez la section « Éducation physique » à la page 40 du programme pour la maternelle PDF.

Comment votre enfant est évalué

Tout au long de l’année en maternelle, l’enseignant observera et documentera les apprentissages et les progrès de votre enfant en fonction des attentes relatives aux huit domaines d’apprentissage identifiés dans le Programme d'éducation pour la maternelle. L’enseignant prendra des notes et utilisera des listes de vérification pour consigner ses observations. Il examinera non seulement les travaux de votre enfant, mais aussi ses habiletés et ses stratégies. Après avoir observé votre enfant à maintes reprises et dans des situations différentes, l’enseignant pourra élaborer une évaluation plus complète de ses apprentissages.

Des portfolios constitués de travaux de votre enfant sélectionnés par lui et son enseignant peuvent se compiler au cours de l’année. Le portfolio, contenant par exemple du bricolage, des journaux personnels, des échantillons de travail, des enregistrements ou des photographies, constitue un reflet significatif des progrès de votre enfant durant l’année.

Les informations recueillies par l’enseignant au sujet de chaque élève sont exploitées de différentes façons. Elles guident l’enseignant dans sa conception de l’environnement d’apprentissage et son choix d’activités d’apprentissage correspondant aux besoins des élèves. L’enseignant peut fournir une rétroaction continue aux élèves pour les aider à reconnaitre ce qu’ils savent et peuvent faire, et pour orienter leurs efforts vers des activités plus stimulantes.

Au moyen de rapports oraux ou écrits, de soirées d’information pour parents, de visites en salle de classe et de rencontres, vous et l’enseignant de votre enfant échangerez des idées et des informations, et vous en apprendrez plus sur les progrès et les réalisations de votre enfant. Dans certains programmes de maternelle, l’élève participe aux rencontres parent-enseignant. Cette expérience lui permet de réfléchir à ses apprentissages, de les célébrer et de se fixer de nouveaux objectifs.

Ressources pour aider votre enfant

Plusieurs programmes de maternelle mettent à la disposition des parents des ressources sur une variété de sujets tels que le développement de l’enfant, la discipline, les compétences parentales, des questions de santé et des programmes communautaires. L’enseignant de maternelle et/ou la direction d’école peuvent vous suggérer d’autres sources de renseignements telles que des bibliothèques, des agences locales ou des bureaux gouvernementaux.

Ressource(s) pertinante(s) :

 

Cancel

Please select which Curriculum Express document you would like to download.

Cancel