Ce que votre enfant apprendDans les écoles catholiques francophones de l’Alberta, les élèves participent à un programme d’enseignement religieux qui est autorisé par l’OPÉCO francophone (Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario) et l’assemblée des évêques de l’Alberta. Consultez le site de l’OPÉCO pour en savoir plus sur les programmes-cadres en enseignement religieux. L’enseignement religieux est une discipline scolaire, semblable dans son organisation et sa méthodologie aux autres disciplines scolaires, mais dont le contenu est l’ensemble de la doctrine chrétienne. Il prévoit des démarches d’apprentissage qui permettent à l’élève de mieux comprendre la religion catholique et de se questionner sur le sens de la vie. Il contribue également à la formation morale et favorise une ouverture à la vie spirituelle. De plus, ce programme encourage le dialogue avec le monde et l’ouverture au pluralisme social et religieux. Dans cette optique, le cours d’enseignement religieux catholique ne présuppose pas que l’élève ait la foi en Jésus Christ et il ne veut pas la lui imposer, mais bien la lui proposer. (Lire la suite) Au moyen de l’enseignement religieux, l’école catholique espère aider le jeune à connaitre, à aimer et à suivre Jésus. Donc, en plus de développer les connaissances et les habiletés propres à cette matière scolaire, l’enseignement religieux vise à soutenir chez l’élève le développement d’attitudes, de valeurs et de vertus qui caractérisent la foi chrétienne et constituent l’identité catholique. Les contenus d’apprentissage dans les cours d’enseignement religieux sont regroupés sous quatre rubriques :
L’éveil religieux s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du jeune enfant qui, petit à petit, prend conscience de ses expériences vécues et pressent une Présence qu’il pourra venir à nommer « Dieu ». Avec le jeune enfant, l’enseignant vit le moment présent, lieu réel de la présence de Dieu. L'éveil religieux se manifeste plus naturellement lorsque l'enfant le découvre à travers le jeu, l’imagination, la créativité ou l’émerveillement. C’est sa façon d’être au monde et c’est dans cela que Dieu vient à sa rencontre. Dans ce programme, on initie l’enfant à la vie et à l’amour. Dans le cadre de cinq thèmes (Accueil, Amitié, Création, Noël et Pâques), l’enfant doit pouvoir :
Pour en savoir plus, consultez le dépliant du Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta (CÉFFA) ou le document intitulé Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française de l’OPÉCO. Comment votre enfant est évaluéChaque conseil scolaire établit les politiques et directives en matière d’évaluation pour la maternelle. Veuillez communiquer avec l’enseignant de votre enfant à ce sujet. Ressources pour aider votre enfantEn plus de la ressource de base prescrite pour ce cours, il existe d’autres ressources qui pourraient vous être utiles dans l’accompagnement religieux de votre enfant.
![]() |