Enseignement religieux dans les écoles séparées

Maternelle
Enseignement religieux dans les écoles séparées

Imprimer

Ce que votre enfant apprend

Dans les écoles catholiques francophones de l’Alberta, les élèves participent à un programme d’enseignement religieux qui est autorisé par l’OPÉCO francophone (Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario) et l’assemblée des évêques de l’Alberta. Consultez le site de l’OPÉCO pour en savoir plus sur les programmes-cadres en enseignement religieux.

L’enseignement religieux est une discipline scolaire, semblable dans son organisation et sa méthodologie aux autres disciplines scolaires, mais dont le contenu est l’ensemble de la doctrine chrétienne. Il prévoit des démarches d’apprentissage qui permettent à l’élève de mieux comprendre la religion catholique et de se questionner sur le sens de la vie. Il contribue également à la formation morale et favorise une ouverture à la vie spirituelle. De plus, ce programme encourage le dialogue avec le monde et l’ouverture au pluralisme social et religieux. Dans cette optique, le cours d’enseignement religieux catholique ne présuppose pas que l’élève ait la foi en Jésus Christ et il ne veut pas la lui imposer, mais bien la lui proposer. (Lire la suite) 

Au moyen de l’enseignement religieux, l’école catholique espère aider le jeune à connaitre, à aimer et à suivre Jésus. Donc, en plus de développer les connaissances et les habiletés propres à cette matière scolaire, l’enseignement religieux vise à soutenir chez l’élève le développement d’attitudes, de valeurs et de vertus qui caractérisent la foi chrétienne et constituent l’identité catholique.

Les contenus d’apprentissage dans les cours d’enseignement religieux sont regroupés sous quatre rubriques :

  • Bible ou textes sacrés : Ces cours permettent à l’élève de mieux connaitre et d’apprécier la Bible comme Parole de Dieu toujours vivante et agissante pour les croyants catholiques. Le cheminement proposé fournit à l’élève plusieurs occasions d’écouter et de raconter certains récits bibliques. L’analyse biblique est faite selon une critique appropriée afin d’en découvrir le sens juste. Notons que lorsqu’il s’agit de l’étude de différentes religions du monde, on fait référence à leurs textes sacrés.
  • Connaissances et convictions : Les connaissances sont les notions, affirmations et le vocabulaire pertinents aux leçons enseignées. Les convictions proviennent du Crédo, de l’interprétation de la Bible selon la Tradition de l’Église catholique. Elles énoncent une perception de Dieu, de l’être humain, du monde et de l’histoire. Elles correspondent aussi aux  valeurs chrétiennes. L’élève n’est jamais évalué selon ses propres convictions, mais il doit démontrer qu’il est capable de reconnaitre et d’expliquer celles professées par l’Église.
  • Vie spirituelle et sacramentelle : Au moyen de diverses activités, l’élève est invité à apprivoiser son monde intérieur; il apprend à s’arrêter, à regarder sa vie, à nommer ce qui l’habite, à réfléchir, à s’ouvrir à la présence mystérieuse de Dieu. Ces activités favorisent la prière, la méditation et les célébrations religieuses selon la Tradition catholique. Le cours permet également une réflexion plus approfondie des sacrements, notamment du baptême, de l’eucharistie, du pardon, du mariage et de l’ordre. Il est important de noter que la préparation sacramentelle immédiate appartient aux parents et aux paroisses. Les cours d’enseignement religieux fournissent un complément au parcours sacramentel en paroisse.
  • Agir et engagement : L’enseignement religieux permet à l’élève de réfléchir sur la doctrine sociale de l’Église et à poser un regard de sympathie, de respect, de bienveillance et de miséricorde sur les personnes souffrantes et les évènements d’injustice dans le monde. À la lumière de la personne de Jésus Christ et de son message, et en s’inspirant de témoins authentiques et fidèles à l’Évangile, l’élève est amené à s’engager, à voir, juger et agir dans le but de transformer le monde.

L’éveil religieux s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du jeune enfant qui, petit à petit, prend conscience de ses expériences vécues et pressent une Présence qu’il pourra venir à nommer « Dieu ». Avec le jeune enfant, l’enseignant vit le moment présent, lieu réel de la présence de Dieu. L'éveil religieux se manifeste plus naturellement lorsque l'enfant le découvre à travers le jeu, l’imagination, la créativité ou l’émerveillement. C’est sa façon d’être au monde et c’est dans cela que Dieu vient à sa rencontre. Dans ce programme, on initie l’enfant à la vie et à l’amour.

Dans le cadre de cinq thèmes (Accueil, Amitié, Création, Noël et Pâques), l’enfant doit pouvoir :

  1. exprimer de l’émerveillement pour la vie;
  2. exprimer des sentiments que suscite la vie;
  3. reconnaitre Dieu présent dans la vie;
  4. reconnaitre la Bible comme livre qui parle de Dieu;
  5. reconnaitre des temps où l’on peut parler à Dieu;
  6. démonter sa compréhension des fêtes chrétiennes : Noël et Pâques;
  7. reconnaitre que l’amour et l’amitié rendent heureux.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant du Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta (CÉFFA) ou le document intitulé Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française de l’OPÉCO.


Comment votre enfant est évalué

Chaque conseil scolaire établit les politiques et directives en matière d’évaluation pour la maternelle. Veuillez communiquer avec l’enseignant de votre enfant à ce sujet.

Ressources pour aider votre enfant

En plus de la ressource de base prescrite pour ce cours, il existe d’autres ressources qui pourraient vous être utiles dans l’accompagnement religieux de votre enfant.

 

Cancel

Please select which Curriculum Express document you would like to download.

Cancel