Études sociales – 2e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Exploration de trois communautés uniques

Quelles caractéristiques font en sorte que les trois communautés sont diversifiées et uniques?

Résultats d'apprentissage généraux

Plusieurs résultats d'apprentissage spécifiques liés au :

résultat d'apprentissage général 2.1, « De dynamiques communautés canadiennes », qui peut être abordé en invitant les élèves à rassembler une documentation illustrée (p. ex., livre d'images, galerie d'images, courtepointe mosaïque) se rapportant aux caractéristiques uniques et diversifiées de trois communautés particulières; à savoir les communautés inuites, acadiennes et des Prairies. L'enquête est axée sur le rôle de la géographie, de la culture, de l'économie, de la langue, du patrimoine et des ressources dans le développement de l'identité de chaque communauté. Vous pouvez préférer aborder une communauté à la fois ou comparer des aspects des trois communautés. De la même façon, vous pouvez demander aux élèves de produire le même genre de documentation illustrée ou un genre différent pour chaque communauté.

Défis d'analyse critique

Les élèves peuvent explorer ce thème d’analyse en relevant ces défis :













Autres documents utiles

Intégration de l'analyse critique à l'enseignement et à l'apprentissage PDF
Ce document définit la pensée critique et porte sur la façon d'intégrer la pensée critique à l'enseignement et à l'apprentissage.

Définitions des termes utilisés dans les enquêtes d'analyse critique
Ce document définit l'enquête d'analyse critique, le défi d'analyse critique, l'enseignement des outils, les ressources pédagogiques, les graphiques, l'évaluation et les textes informatifs.

Répondre aux besoins de tous les élèves en matière d'apprentissage PDF
Ce document présente des suggestions afin d'aider les enseignants à planifier les différents besoins en matière d'apprentissage.

Tableaux d'ensemble

Les tableaux suivants fournissent un bref aperçu des corrélations, des références et des résumés pour tous les défis d'analyse critique. Dans les tableaux, les défis d'analyse critique sont structurés en fonction de l'enquête d'analyse critique sur laquelle ils portent.

Dernière mise à jour : 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page