Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'Alberta se joint à la Confédération

Créer une lettre de persuasion ou un exposé oral en prenant la position d'un groupe désigné afin de convaincre les autres du fait que l'Alberta doit se joindre à la Confédération ou non.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puce 2

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra respecter les droits, les opinions et les points de vue des autres (C, I).

4.3.2

Puce 1

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les enjeux auxquels l’Alberta a fait face tout au long de sa croissance en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Qu’est-ce qui a amené l’Alberta à devenir une province au sein de la Confédération? (TCC, PAD).

4.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale.

4.C.3
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra utiliser des cartes historiques pour interpréter des évènements et des problématiques historiques.

4.C.5
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra démontrer une capacité à négocier de manière constructive avec ses pairs afin de résoudre des conflits.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2 et 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie.

4.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page