Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Le patrimoine fossile de l'Alberta

  • Le fait de nommer le musée Royal Tyrrell en l’honneur de Joseph Tyrrell était-il un choix approprié pour cet important centre du patrimoine fossile de l'Alberta?
  • Qui devrait avoir le droit de posséder des fossiles rares et des objets sacrés?

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.1.1

Puce 2

L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel de l’Alberta :

  • L’élève pourra estimer la richesse paléontologique de l’Alberta et sa contribution au caractère unique de la province (LMP).

4.1.3

Puce 1

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment la géologie et la paléontologie contribuent aux savoirs reliés à la géographie physique de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les archéologues et les paléontologues ont-ils découvert la présence d’un nombre important de dinosaures en Alberta durant la préhistoire? (LMP, TCC).

4.1.4

Puces 4 et 5

L’élève pourra analyser comment les Albertains interagissent avec leur environnement en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment le musée Royal Tyrrell Museum of Paleontology contribue-t-il à la recherche scientifique? (TCC, ÉR, LMP);
  • À qui appartient un artefact découvert? (C, ÉR, PAD).

4.C.1
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

4.C.4
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appliquer des idées et des stratégies nouvelles, qui reposent sur des faits et des raisonnements, pour contribuer à la prise de décisions et à la résolution de problèmes.

4.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra savoir rechercher l’information pertinente en parcourant rapidement une source;
  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie.

4.C.8
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page