Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Célébrer les accomplissements en Alberta

  • Élaborer une proposition pour « Une minute d'histoire » afin de célébrer un défi important auquel font face des Albertains depuis 1905.
  • Créer une vidéo ou un sketch « Une minute d'histoire » pour célébrer le défi choisi.

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi déterminant, les élèves doivent explorer d'importants défis auxquels ont fait face des Albertains depuis 1905, en proposant et en créant « Une minute d'histoire » servant à célébrer le défi choisi.

Activité 1
Expliquez aux élèves qu'ils ont été choisis pour créer une nouvelle capsule « Une minute d'histoire » qui sera diffusée partout au Canada. S'il y a lieu, montrez des échantillons de capsules « Une minute d'histoire » pouvant être consultés dans le site Web d'Historica (p. ex. Soddie, hôpital Myrnam, Joseph Tyrrell) dont le lien se trouve dans la liste de Références de la présente page. Discutez des caractéristiques qui rendent ces capsules « Une minute d'histoire » intéressantes, par exemple :

  • offrent un compte rendu équilibré et complet de l'événement;
  • utilisent des techniques médiatiques pour intéresser le public, comme des techniques servant à raconter une histoire, des effets sonores;
  • sont convaincantes.

Inscrivez et affichez ces qualités à des fins de référence ultérieures.

Ensuite, faites une séance de remue-méninges sur les défis auxquels ont fait face les Albertains depuis 1905. Élaborez les critères pour trouver le défi le plus important, comme :

  • le nombre de personne touchées;
  • le niveau de difficulté;
  • les résultats positifs obtenus après avoir relevé le défi.

Demandez aux élèves, en groupe ou individuellement, de choisir un événement à partir de la liste qui, selon eux, est le défi le plus important. Indiquez aux élèves de rédiger un paragraphe pour défendre leur opinion en se basant sur les critères fixés en classe. Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 2
Aidez les élèves à créer un scénario-maquette de 5 à 10 scènes pour vendre la nouvelle capsule « Une minute d'histoire » au producteur et au réalisateur. Rappelez aux élèves qu'un scénario-maquette efficace est détaillée, utilise de façon appropriée les techniques et montre les scènes dans le bon ordre. Avant que les élèves effectuent leur maquette, enseignez de façon explicite les outils documentaires suivants, à l'aide d'une capsule « Une minute d'histoire ».

  • Outils servant à raconter une histoire, comme l'entrevue, la narration, le rouleau B, la reconstitution, les métrages historiques.
  • Utilisation d'images, de gros plans, de plans moyens, de plans étendus, de panoramiques, de zooms, de plans de plongée.
  • Utilisation de sons, de voix humaines, de musique, d'effets sonores, de sons ambiants, de silence.

Vous pouvez adapter un des tableaux ou stratégies dans Planifier un documentaire (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Demandez aux élèves de présenter leur scénario-maquette à la classe.

Activité 3
Demandez aux élèves d'exécuter leur capsule « Une minute d'histoire » à l'aide d'un clip vidéo, d'un sketch ou d'une autre stratégie de mise en scène. Examinez les critères affichés pour effectuer une capsule « Une minute d'histoire » efficace avec la classe. Organisez une séance de visionnement des capsules « Une minute d'histoire » lors d'une assemblée à l'école ou d'une fête célébrant le patrimoine, s'il y a lieu.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page