Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d'apprentissage spécifiques |
Description : |
4.3.1
Puce 1
|
L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :
- L’élève pourra estimer et respecter sa propre culture et les autres identités culturelles (C, I).
|
4.3.3
Puces 2, 3 et 8
|
L’élève pourra explorer d’un oeil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :
- Comment les populations et les communautés autochtones ont-elles changé au fil des ans? (CC, I, TCC);
- Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
- Comment le fait de vivre dans une communauté, une région ou une province particulière contribue-t-il à façonner l’identité individuelle et collective? (I, LMP, CC).
|
4.C.2 (Compétences)
Puce 1
|
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale.
|
4.C.4 (Compétences)
Puces 3, 5 et 6 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra choisir et utiliser des moyens technologiques appropriés pour faciliter la résolution de problèmes;
- L’élève pourra résoudre des problèmes nécessitant le tri, l'organisation, le classement et l'extension de données à l'aide de divers outils – calculatrices, tableurs, bases de données ou techniques hypertextes, notamment;
- L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l’information dans le cadre d’une résolution de problèmes.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|