Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La préservation de nos espaces naturels

Préparer une lettre de persuasion ou un exposé oral, à l'intention d'un groupe spécifique, qui exprime une opinion sur la préservation des parcs nationaux, des parcs provinciaux et des régions protégées en Alberta.


Outcomes References Related Resources

Activitiés suggérées

Pour ce défi, les élèves doivent réfléchir à l'importante responsabilité qu'est la conservation des parcs et des espaces protégés de l'Alberta, et préparer une lettre de persuasion ou un exposé oral qui exprime leur opinion sur le sujet. En vue de ce défi, vous pourriez trouver utile de rassembler plusieurs articles ou autres documents médiatiques qui portent sur l'utilisation conflictuelle des espaces naturels, la conservation de l'environnement et les différends entourant le rôle des parcs désignés et des espaces protégés.

Activité 1
Introduisez le sujet en explorant, en classe, la notion d'extinction et de la perte liée à l'extinction des espèces. Vous pouvez suggérer aux élèves d’effectuer, par eux-mêmes ou en classe, une recherche dans Internet afin de trouver des animaux et des plantes qui sont disparus.

Invitez les élèves à suggérer des raisons expliquant l'extinction d'espèces. Indiquez deux causes principales :

  • l'habitat dont les espèces ont besoin change ou est détruit; p. ex. on coupe des arbres dont les oiseaux ont besoin pour faire leur nid; on fait disparaître les aliments dont les animaux ont besoin; on pollue la terre dont les plantes ont besoin;
  • un nombre élevé d'espèces sont tuées directement par les humains; p. ex. la surutilisation, le massacre ou les désastres naturels, comme les inondations et les incendies.

Discutez des gestes qui peuvent être posés pour éviter l'extinction des espèces. Tandis que les élèves proposent des idées, encouragez-les à tenir compte de ce qui suit :

  • leurs propositions suffiraient-elles, c'est-à-dire permettraient-elles d'offrir une solution à long terme ou une aide temporaire?
  • leurs propositions seraient-elles trop audacieuses, c'est-à-dire empêcheraient-elles les gens d'utiliser les ressources naturelles, de construire des logements, de tirer profit de l'agriculture, et autre? Il peut s'avérer utile d'attirer l'attention sur les différentes utilisations que nous faisons des ressources naturelles pour répondre à nos besoins quotidiens.

Si personne n'en parle après un certain moment, suggérez que, parmi les solutions possibles, il y a le fait qu'on pourrait réserver, de manière permanente, de vastes étendues où on protégerait les habitats naturels, où on limiterait l'utilisation humaine, et on déploierait des efforts spéciaux pour réduire le nombre de désastres naturels.

Activité 2
S'il y a lieu, regroupez, en paires, des images avant et après de paysages, alors qu'ils étaient dans un état relativement vierge et après le passage de l'humain. Les paires n'ont pas à montrer des lieux identiques; vous n'avez qu'à suggérer que l'image après illustre ce à quoi pourrait ressembler l'image avant du lieu si ce lieu n'est pas protégé. Demandez aux élèves de consulter les paires d'images afin de trouver des indices sur les avantages et les inconvénients du développement.

Introduisez le concept des parcs nationaux et provinciaux et des espaces protégés. Invitez les élèves à faire une séance de remue-méninges sur les parcs ou les espaces protégés de la province qu'ils connaissent ou ont visités. Ajoutez-en d'autres à la liste et montrez des images.

S'il y a lieu, invitez les élèves à choisir un parc ou un espace protégé sur lequel ils feront une recherche à l'aide d'Internet et de documents imprimés (voir les références). Demandez aux élèves de déterminer les raisons uniques justifiant le choix du parc ou de l'espace protégé, p. ex. son importance historique, sa signification spirituelle, le relief naturel, son utilisation à des fins récréatives, les découvertes archéologiques ou paléontologiques, la conservation de la faune. De plus, demandez aux élèves de songer aux raisons justifiant la protection de ces caractéristiques, et à ce qui pourrait arriver si l'espace ne reçoit pas de désignation particulière. Suggérez aux élèves d'inscrire leurs données dans un tableau, comme celui qui suit. Vous pouvez inclure des images visuelles créées à l'aide d'un logiciel de dessin ou de coloriage dans le tableau. S'il y a lieu, affichez les tableaux remplis en ligne, dans un document mixte, pour que les élèves puissent consulter les renseignements des autres élèves.

Nom du parc ou de l'espace protégé

Caractéristiques spéciales

Raisons qui justifient la protection

 

 

 

 

 

 


Activité 3
Attirez l'attention des élèves sur les controverses dont les parcs et les espaces protégés font l'objet, comme les préoccupations à l'égard de la pertinence de la protection ou des demandes visant la réduction des restrictions. Si vous avez recueilli des articles de journaux ou d'autres documents médiatiques portant sur des enjeux liés aux parcs, montrez-les aux élèves. Vous devrez peut-être préparer des versions adaptées aux élèves des enjeux actuels ou réalistes.

Le fait d'examiner des nouvelles permet aux élèves de comprendre la différence entre un fait et une opinion. Lisez à voix haute les énoncés principaux de chaque article, et demandez aux élèves de les trier en deux catégories :

  • des énoncés qui décrivent ce qui est vraiment arrivé; p. ex. il n'y a pas d'ours polaires dans les Rocheuses, il y avait des dinosaures en Alberta il y a longtemps;
  • des énoncés qui indiquent ce que les gens veulent ou non; p. ex. j'aimerais qu'il y ait des ours polaires dans les Rocheuses, j'aimerais voir un vrai dinosaure.

Tandis que vous discutez des questions relatives à la conservation des parcs, invitez les élèves à réfléchir aux personnes qui pourraient être chargées d'aborder ce problème. Aidez les élèves à explorer la possibilité que les groupes suivants puissent avoir des responsabilités :

  • chaque individu;
  • les gens qui utilisent les espaces;
  • les gouvernements à qui appartiennent ces espaces et qui les gèrent;
  • les entreprises qui utilisent ou souhaitent utiliser ces espaces.

Activité 4
Demandez aux élèves de choisir un des groupes indiqués ci-dessus qui recevra la lettre ou qui assistera à l'exposé oral. La lettre ou l'exposé oral visent à faire part des conclusions suivantes à la personne ou au groupe :

  • ce qu'ils font actuellement est acceptable;
  • ils devraient faire plus que ce qu'ils font;
  • ils devraient modifier leur façon de faire.

Pour les aider à préparer la lettre ou l'exposé oral, demandez aux élèves de songer aux éléments qui rendent un argument solide ou persuasif, p. ex. nombre élevé de raisons, faits à l'appui, opinions d'experts. Demandez aux élèves d'identifier un membre de leur famille, un personnage dans un livre ou un film, ou une personne qu'ils connaissent qui a déjà présenté des arguments persuasifs sur un sujet. Invitez-les à parler de cette personne, du sujet de l'argumentation et des raisons pour lesquelles les arguments étaient convaincants ou persuasifs. Pour se pratiquer à élaborer des arguments, demandez aux élèves de déterminer des raisons convaincantes qui appuient un changement qu'ils aimeraient apporter à l'école, et d'en discuter.

Expliquez aux élèves qu'ils doivent, dans leur lettre :

  • clarifier leur déclaration ou la position qu'ils appuient;
  • mentionner trois ou quatre raisons qui défendent ou appuient leur déclaration;
  • inclure des faits détaillés qui appuient leurs arguments;
  • penser à inclure des citations d'experts qui appuient les arguments.

Demandez aux élèves de présenter leur lettre ou exposé oral aux autres, puis discutez en groupe des différentes opinions. Si les élèves ont choisi un enjeu véritable, encouragez-les à envoyer leur lettre à un organisme ou à un groupe approprié. Vous pouvez adapter Élaborer des arguments solides (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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