Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Noter les changements

Écrire une histoire ou une chanson qui décrit l'évolution de la culture et du mode de vie d'un groupe francophone précis.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.3.1

Puce 1

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra estimer et respecter sa propre culture et les autres identités culturelles (C, I).

4.3.1

Puces 2, 4 et 5

L’élève pourra reconnaître les facteurs qui contribuent à la qualité de la vie en Alberta :

  • L’élève pourra respecter les droits, les opinions et les points de vue des autres (C, I);
  • L’élève pourra reconnaître les affiliations mondiales présentes à l’intérieur de la francophonie albertaine (RÉP);
  • L’élève pourra apprécier l’influence du milieu et des ressources naturelles sur la croissance de l’Alberta (LMP, ÉR).

4.3.3
(Compétences)

Puces 1, 3 et 8

L’élève pourra explorer d’un oeil critique la dynamique sociale et culturelle de l’Alberta en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la démographie albertaine a-t-elle changé depuis 1905 (p. ex., la répartition de la population dans les zones rurales et urbaines, l’arrivée de divers groupes ethniques et les groupes linguistiques)? (CC, TCC, LMP, I);
  • Comment le multiculturalisme a-t-il évolué au fil des ans? (RÉP, LMP, I, CC);
  • Comment le fait de vivre dans une communauté, une région ou une province particulière contribue-t-il à façonner l’identité individuelle et collective? (I, LMP, CC).

4.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

4.C.2
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques locaux;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données.

4.C.6
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa communauté :

  • L’élève pourra entreprendre un projet qui répond à des besoins particuliers ou à des attentes à l’école ou dans la communauté.

4.C.7
(Compétences)

Puces 2 et 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie.

4.C.8
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page