Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'histoire du passé de l'Alberta

Comment les récits, l'histoire et la culture nous permettent-ils de mieux comprendre la richesse du passé de la province?

Résultats d'apprentissage généraux

Plusieurs résultats d'apprentissage spécifiques sont liés au :

Résultat d'apprentissage général 4.2, « Les récits, les histoires et les peuples de l'Alberta » peut être abordé lors de défis d'analyse critique qui invitent les élèves à penser aux récits d'Albertains, à explorer les liens entre les récits, la culture et l'histoire, et à songer à la façon par laquelle les récits fournissent un sentiment d'identité aux Albertains. L'échantillon de défis d'analyse critique à l'intention des enseignants se trouve dans la section Ressources connexes de la présente page. Ces défis ne servent pas à enseigner des faits sur l'histoire de l'Alberta, mais plutôt à aider les élèves à constater comment l'histoire, les récits et la culture ont une incidence sur l'identité des communautés d'aujourd'hui.

Défis d'analyse critique

Les élèves peuvent explorer ce thème d'analyse en relevant ces défis.

Les élèves explorent le passé dynamique de l'Alberta en choisissant des récits fictifs et documentaires à inclure dans un recueil de nouvelles sur l'histoire de l'Alberta.


Les élèves en apprennent davantage sur l'importance des traditions orales, et explorent les croyances, les valeurs et la relation avec la terre représentées dans des contes autochtones sélectionnés.


Les élèves doivent en apprendre davantage sur la diversité culturelle et linguistique des peuples des Premières nations en utilisant des indices trouvés dans les images pour déterminer les régions naturelles où les peuples des Premières nations vivaient.


Les élèves doivent en apprendre davantage sur la vie urbaine et rurale de différents groupes du passé de l'Alberta en découvrant les histoires illustrées par des images historiques.

Les élèves doivent réfléchir à ce que révèlent les artéfacts sur la vie des gens qui vivaient en Alberta à une autre époque, et rédiger une lettre sur les raisons expliquant pourquoi un artéfact particulier devrait être ajouté à la collection d'un musée.


Les élèves examinent les contributions faites par des groupes vivant en Alberta durant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, et rédigent une lettre d'appréciation à un organisme culturel approprié.


Les élèves considèrent les histoires que révèlent les noms de divers endroits de la province, et décident d’un nom approprié pour un lieu d’interêt de la communauté.


Comme défi déterminant, les élèves doivent effectuer une recherche sur un événement désigné, le rôle d'un personnage historique et l'incidence de l'événement sur le développement de la province. Les élèves utilisent les résultats de leur recherche pour présenter l'histoire du personnage désigné lors d'une reconstitution du passé de l'Alberta en classe.

Autres documents utiles

Intégration de l'analyse critique à l'enseignement et à l'apprentissage PDF
Ce document définit la pensée critique et porte sur la façon d'intégrer la pensée critique à l'enseignement et à l'apprentissage.

Définitions des termes utilisés dans les enquêtes d'analyse critique
Ce document définit l'enquête d'analyse critique, le défi d'analyse critique, l'enseignement des outils, les ressources pédagogiques, les graphiques, l'évaluation et les textes informatifs.

Répondre aux besoins de tous les élèves en matière d'apprentissage PDF
Ce document présente des suggestions afin d'aider les enseignants à planifier les différents besoins en matière d'apprentissage.

Tableaux d'ensemble

Les tableaux suivants fournissent un bref aperçu des corrélations, des références et des résumés pour tous les défis d'analyse critique. Dans les tableaux, les défis d'analyse critique sont structurés en fonction de l'enquête d'analyse critique sur laquelle ils portent.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page