| Activités suggéréesPour ce défi, les élèves doivent approfondir leur connaissance sur les diverses caractéristiques naturelles de l'Alberta et la valeur des cartes en utilisant des techniques sélectionnées pour tirer de l'information de différentes cartes. Si les élèves connaissent déjà les techniques de cartographie de base, comme la couleur, les ombrages, l'échelle, les symboles, la légende, la rose des vents, vous pouvez aller de l'avant plus rapidement en leur demandant de travailler avec des cartes officielles.  Sinon, commencez par enseigner à la classe l'interprétation de cartes fictives très simples, puis avancez au fur et à mesure que les élèves se familiarisent avec les cartes. Activité 1Demandez aux élèves, en groupes puis en classe, d'effectuer une séance de remue-méninges sur ce qu'ils savent des cartes, comme l'objectif, les différents types, les éléments inclus dans celles-ci, l'utilisation d'une carte.  Affichez une carte simple que vous avez trouvée ou préparée. Elle doit illustrer plusieurs techniques de cartographie de base.  Après avoir examiné la carte, jouez à un jeu de résolution d'une énigme en posant aux élèves des questions qui les obligent à interpréter chaque technique utilisée pour produire la carte.  Par exemple :
 
  Où serais-je si je me déplaçais de cinq carrés au nord du centre commercial?Quelle direction emprunterais-je pour aller au lac? De la forêt, est-ce plus loin de la ville ou de la montagne? Vous pouvez remettre aux élèves une copie de la carte à utiliser durant le jeu. Activité 2Pour évaluer la  compréhension des élèves, demandez-leur de travailler en groupes pour créer une  île fictive. Demandez aux élèves d'utiliser au moins trois techniques  de production de cartes afin de dessiner des caractéristiques sur une carte  muette de l'île fictive, puis d'expliquer l'information communiquée à l'aide  des techniques choisies. Vous pouvez  adapter le tableau et les stratégies de Lire des cartes (ressource pédagogique)  pour structurer et évaluer cette activité.
 Activité 3Affichez une grande carte murale, comme une  carte politique simple de l'Alberta, qui montre les villes et les  villages. En classe, recherchez des  techniques servant à communiquer l'information, notamment les couleurs, les  ombrages, la rose des vents, l'échelle et les symboles. Revoyez l'objectif de chaque technique et la  façon dont elle permet au cartographe de raconter l'histoire de la région. Illustrez les techniques, comme la couleur,  la rose des vents, avec des exemples tirés de la carte, p. ex. le bleu  représente l'eau, le N signifie nord.  Jouez au jeu de résolution d'une énigme, comme à l'activité 1, à  l'aide des techniques utilisées pour produire la carte.
 Activité 4Rassemblez les élèves en groupes de trois.  Fournissez à chaque groupe trois cartes différentes de l'Alberta, p. ex. une carte  routière, une carte du relief et une carte du climat qui montre les  précipitations (pluie ou neige), une carte géologique qui montre les types de  roches et une carte de la végétation, qui utilisent différentes techniques de  cartographie. Vous pouvez trouver les  cartes dans un atlas pour les élèves ou en ligne (voir les références).
 Choisissez une technique  particulière, comme la couleur, et demandez ce qui suit aux élèves :  
  résumer l'information fournie par la technique, p. ex. la couleur détermine les différentes régions naturelles, comme les lacs ou les forêts;trouver un exemple précis sur une des cartes, p. ex. le vert illustre la forêt boréale;tirer des conclusions en se fondant sur l'exemple, p. ex. on peut voir toute la région recouverte par la forêt boréale; la forêt boréale est plus petite que d'autres régions. Échangez les renseignements de chaque groupe avec les autres élèves en encourageant les élèves à trouver de plus amples renseignements à l'aide de la technique de cartographie désignée.  Répétez cette activité pour les autres techniques enseignées, comme l'utilisation des symboles dans une légende. Activité 5Attribuez à chaque groupe une technique de cartographie spécifique, et demandez aux élèves d'obtenir autant de renseignements que possible à partir de la carte à l'aide de la technique désignée.  Demandez à chaque groupe d'indiquer ce qu'il a appris sur l'Alberta, et les indices ou symboles qui illustrent cette information, p. ex. Edmonton est plus grande que Red Deer, parce que le point est plus gros.  Finalement, demandez à chaque groupe de résumer, au profit des autres élèves, les renseignements les plus intéressants qu'il a trouvés sur l'Alberta en utilisant la technique désignée.  Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies dans Appuyer les conclusions  (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité, surtout le tableau portant sur l'observation directe, la conclusion et la justification.
 Si vous avez préparé une grande carte muette de l'Alberta, demandez aux élèves de choisir de l'information utile ou intéressante tirée de leur recherche, et de créer des symboles en deux ou en trois dimensions qui représentent cette information à l'aide des techniques de cartographie apprises.  Aidez les élèves à apposer ces symboles aux endroits appropriés sur la carte.  |