Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Voyager dans la province

Créer un récit de voyage ou un itinéraire à utiliser par une famille étrangère qui planifie ses vacances, afin d'en apprendre davantage sur les caractéristiques naturelles de l’Alberta et sur les caractéristiques créées par l'homme.


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, qui pourrait être une tâche déterminante, les élèves doivent accroître leur compréhension de la diversité du paysage albertain en créant un récit de voyage ou un itinéraire détaillé à l'intention d'une famille qui visitera une région désignée de l'Alberta.

Activité 1
Commencez le défi en revoyant ce qu'ont appris les élèves sur les diverses caractéristiques naturelles de l'Alberta, comme les reliefs, les ressources naturelles et les attractions touristiques. Affichez une carte de la province et demandez aux élèves de la consulter pour trouver leurs réponses.

Indiquez que chaque année, plusieurs personnes visitent l'Alberta afin de voir, par elles-mêmes, les caractéristiques que la classe a découvertes. Ces touristes utilisent des cartes et des dépliants pour trouver les caractéristiques naturelles, les villes et les villages, les attractions touristiques, les régions économiques et les routes. Demandez aux élèves de travailler en groupes de quatre afin de créer un récit de voyage ou un itinéraire de cinq jours pour une famille dont les membres sont d'âges différents et ont des intérêts divers.

Expliquez que l'itinéraire doit contenir des renseignements exacts sur les endroits que visitera la famille, les lieux qu'elle verra, et les activités qu'elle fera. Les activités n'ont pas à plaire à tous les membres de la famille; toutefois, les élèves devraient offrir plusieurs possibilités pour que les membres puissent apprécier au moins une journée spéciale. Suggérez que le fait d'inclure les besoins et les intérêts de tous les membres de la famille dans l'itinéraire est une première étape importante avant d'en venir à un accord. Indiquez que, dans certains cas, il faut explorer à fond les avantages et les désavantages des options suggérées avant de prendre une décision finale sur les points à inclure dans l'itinéraire.

Les élèves devront peut-être obtenir des dépliants touristiques pour trouver de l'information sur les festivals et d'autres événements spéciaux organisés dans la province; toutefois, leur itinéraire doit être de leur propre cru. Vous pouvez attribuer des régions spécifiques de la province à chaque groupe ou demander aux groupes de choisir la région qu'ils préfèrent.

Avant que les élèves commencent, établissez avec eux des critères de définition de l'itinéraire, comme :

  • inclure une carte qui montre l'itinéraire de la famille et la distance à parcourir entre chaque destination;
  • indiquer l'emplacement des caractéristiques à l'aide de symboles;
  • fournir des renseignements exacts et détaillés sur la province;
  • décrire différents lieux, caractéristiques et activités.

Lorsque les élèves ont terminé l'exercice, organisez une journée d'exposition touristique, et demandez à chaque groupe de créer un montage d'images et d'artéfacts qui fait la promotion de la région choisie. Invitez une autre classe à visiter l'exposition afin de permettre aux élèves d'expliquer les caractéristiques naturelles de l'Alberta qu'ils connaissent.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page