Études sociales - 5e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les « Famous Five »

Déterminer la contribution la plus importante des « Famous Five » aux droits individuels et créer une affiche visant à promouvoir un plus grand respect des droits fondamentaux qui ne sont pas ou n'ont pas été adéquatement respectés au Canada.


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Activités suggérées

Les élèves enquêteront sur les contributions qu'ont apportées les « Famous Five » aux droits individuels en déterminant quel changement a été leur contribution la plus importante et en créant une pancarte recommandant un plus grand respect des droits qui ne sont pas ou n'ont pas été adéquatement respectés.

Introduire un concept : droits à l'égalité
Invitez les élèves à débattre de l'équité dans divers scénarios où les droits des individus sont différenciés en tenant compte de considérations non pertinentes. Voici quelques suggestions :

  • les garçons de la classe recevront 10 minutes de plus de récréation;
  • les élèves portant des vêtements bleus ou jaunes doivent faire une heure de plus de devoirs;
  • seules les filles peuvent poser des questions en classe.

Discutez avec les élèves de l'injustice d'accorder des droits seulement à certaines personnes et non à d'autres.

Introduire les « Famous Five »
Expliquez aux élèves que bon nombre des droits que nous prenons pour acquis n'ont pas toujours été accordés de façon égale aux hommes et aux femmes. Indiquez que le respect de plusieurs droits importants au Canada est survenu à la suite d'efforts déployés par un groupe de femmes connu sous le nom de « Famous Five ». Présentez brièvement ces femmes et les conditions qu'elles ont tenté de changer, telles que celles-ci :

  • Jusqu'en 1929, les femmes n'étaient pas admissibles à être appelées par le Sénat canadien;
  • Le terme « personnes » dans la Constitution n'incluait pas, semble-t-il, les femmes.

Vous pouvez présenter un clip vidéo se rapportant aux « Famous Five ». Le site Web d'Historica (voir les références) offre de courts clips vidéo pouvant être téléchargés.

Effectuer une recherche sur les contributions qu'ont apportées les « Famous Five »
Formez quatre groupes d'élèves. Chaque groupe effectuera une recherche sur un aspect différent du travail collectif des « Famous Five » :

  • l'affaire « personne » — reconnaissance du droit d'une femme à être nommée sénatrice;
  • droit de vote aux femmes;
  • à travail égal, salaire égal;
  • droit en matière de divorce et de succession.

Invitez les élèves à formuler des questions afin d'orienter leur enquête ou proposez-leur d'utiliser les cinq questions suivantes pour concentrer leur recherche :

  • Quel était l'enjeu?
  • Qui était touché par cet enjeu? Qui a participé à sa modification?
  • Quand cela s'est-il passé?
  • Où cela s'est-il passé?
  • Pourquoi l'enjeu était-il important?
  • De quelles façons les changements apportés par les actions prises ont eu des répercussions sur les droits individuels au Canada?

Faites en sorte que les élèves effectuent leur recherche au sujet de l'enjeu qui leur a été assigné en utilisant autant des ressources en ligne qu’imprimées.

Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la prise de notes des élèves.

Vous pouvez souligner que les positions présentées par les membres des « Famous Five » n'étaient pas toutes respectueuses des droits de chacun.

Déterminer la contribution la plus importante des « Famous Five »
Demandez aux élèves de chaque groupe de former de nouveaux groupes de quatre composés d'une personne de chacun des groupes de recherche. Expliquez que chaque nouveau groupe déterminera lequel des changements suivants a représenté la contribution la plus importante des « Famous Five » aux droits individuels au Canada. Discutez des critères servant à déterminer la contribution la plus importante :

  • a un effet sur la qualité de vie;
  • a un effet sur plusieurs personnes;
  • a des effets durables.

Demandez à chaque groupe de partager ses conclusions avec les autres élèves et de les défendre.

Introduire la réalisation d'affiches et de pancartes de manifestation
Invitez les élèves à imaginer qu'ils sont retournés au temps des « Famous Five ». Demandez aux élèves de créer des pancartes et des affiches de manifestation afin d’exercer des pressions pour le plus grand respect de droits fondamentaux qui n'ont pas été adéquatement respectés à l’époque, au Canada.

Vous pouvez aussi inviter les élèves à considérer les discussions en classe d'affaires courantes pour déterminer les droits individuels actuels qui ne sont pas adéquatement respectés. Indiquez aux élèves de sélectionner un droit de la personne à promouvoir sur une affiche ou une pancarte de manifestation.

Élaborer les critères d'affiches efficaces
Aidez les élèves à concevoir des affiches persuasives et informatives en examinant les qualités et les techniques utilisées dans divers supports publicitaires. Enseignez des techniques de persuasion (p. ex., mots populaires, personnes normales, effet boule de neige ou symboles positifs). Discutez ensuite du fait que les images peuvent dégager des impressions très favorables et informer les gens à propos d'un sujet, ce qui représente deux autres objectifs de la publicité.

Voir Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils servant à la conception d'images efficaces.

Demandez aux élèves de déterminer quelles sont les techniques utilisées en analysant des exemples de publicité imprimés et leur répercussion sur leur auditoire. Suggérez les critères suivants :

  • accrocheuse : attire l'attention du public;
  • concise : nécessite peu de lecture;
  • complète : présente tous les renseignements clés, comme les personnes touchées, les intérêts, les enjeux et les données pertinentes;
  • convaincante : laisse entendre aux destinataires que l'information sur l'image est importante et fiable.

Créer des affiches
Encouragez les élèves à utiliser les critères pour créer leur propre maquette persuasive et informative.

Utiliser des affiches afin d'exercer des pressions pour le changement
Tenez une séance de lobbying simulée avec une autre classe. Invitez les élèves à faire une manifestation avec leurs affiches. Encouragez les élèves lobbyistes à discuter des enjeux et du besoin de changement avec leur auditoire.
Vous pouvez avoir une période de questions, après la manifestation, pour permettre aux élèves de discuter des répercussions des changements apportés par les actions des « Famous Five » aux droits individuels au Canada.

Dernière mise à jour : octobre 2015 | (Historique des révisions)
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