Études sociales - 5e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les « Famous Five »

Déterminer la contribution la plus importante des « Famous Five » aux droits individuels et créer une affiche visant à promouvoir un plus grand respect des droits fondamentaux qui ne sont pas ou n'ont pas été adéquatement respectés au Canada.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d’apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

5.3.3

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra évaluer d’un œil critique comment les « Famous
Five » ont ouvert la voie à des changements au Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Qui étaient les « Famous Five »? (LMP, TCC);
  • Comment ces cinq femmes ont-elles démontré la nécessité d’apporter des changements aux lois canadiennes? (PAD, I, C);
  • Comment les changements provoqués par leur engagement ont-ils eu des répercussions sur les droits individuels au Canada? (PAD, I, C).

5.C.1
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité provenant de diverses sources.

5.C.2
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques du Canada;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra organiser l’information au moyen de différents outils – base de données, tableur ou élaboration électronique de schémas conceptuels.

5.C.7
(Compétences)

Puces 1, 3, 5, 6 et 11

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra dégager des thèmes, des structures et des tendances d’une série d’informations recueillies;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • L’élève pourra créer et suivre un plan (y incluant les étapes de réalisation) qui orientera son enquête, et le modifier au besoin;
  • L’élève pourra accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir d’Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web;
  • L’élève pourra réfléchir aux processus qui ont servi à compléter un projet donné, et les décrire.

5.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra choisir des types de présentation appropriés à l’information orale ou écrite en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra répondre de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra créer une présentation multimédia combinant divers éléments – illustrations (clip art, clips vidéo), sons (enregistrements sur le vif, clips audio) et images animées – qui conviennent à diverses fins ou à divers publics.

 

LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 avril 2009 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page