Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Je suis votre député – Voici ma carte!

Créer une carte professionnelle qui représente les tâches clés (rôles et responsabilités) d'un membre de l'Assemblée législative (soit un député, un ministre ou le chef de l'opposition) après avoir analysé l’information contenue dans les références fournies (sur les cartes professionnelles de députés et dans les entrevues avec les députés actuels enregistrées sur vidéo).


Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.1.1

Puces 4 et 5

L’élève pourra reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au Canada :

  • L’élève pourra apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C);
  • L’élève pourra apprécier les contributions des représentants élus au processus démocratique (PAD).

6.1.2

Puce 1

L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Qu’est-ce que la démocratie (c.-à-d. justice, équité, libertés, représentation)? (PAD, C).

6.1.5

Puces 1, 3, 4 et 5

L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du gouvernement provincial de l’Alberta en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment le gouvernement provincial est-il structuré? (PAD);
  • Quelles sont les responsabilités particulières du gouvernement provincial
    (c.-à-d. lois, impôts, services)? (PAD);
  • Comment sont choisis les représentants qui siègent à l’Assemblée législative de l’Alberta (c.-à-d. processus électoral)? (PAD);
  • Quelles sont les différences entre les responsabilités d’un député et celles d’un ministre à l’Assemblée législative de l’Alberta? (PAD).

6.1.6

Puce 3

L’élève pourra analyser comment des individus, des groupes et des organismes au sein d’une communauté peuvent exercer une influence sur le processus de prise de décisions aux niveaux local et provincial en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • De quelles manières les représentants élus démontrent-ils leur responsabilité à leur électorat (p. ex., en répondant aux questions de leurs électeurs, en participant à des évènements locaux ou en transmettant les préoccupations de leurs électeurs au gouvernement)? (C, PAD).

6.C.1
(Compétences)

Puces 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
  • L’élève pourra chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l'aide des médias électroniques.

6.C.4
(Compétences)

Puces 5, 6 et 7

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter des problèmes donnés;
  • L’élève pourra résoudre des problèmes nécessitant le tri, l'organisation, le classement et l'extension de données à l'aide de divers outils – calculatrices, tableurs, bases de données ou techniques hypertextes, notamment;
  • L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l'information dans le cadre d'une résolution de problèmes.

6.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra consigner ou enregistrer un remue-méninges de groupe, la planification et les échanges d'idées au moyen de la technologie.

6.C.7
(Compétences)

Puces 3 et 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra utiliser des graphiques, des tableaux et des diagrammes de Venn pour interpréter l’information;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant ses conclusions à partir de l’information recueillie.

6.C.8
(Compétences)

Puces 1, 6 et 7

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
  • L’élève pourra organiser l’information recueillie à partir d’Internet ou d’une autre source électronique en choisissant et en entrant les données dans des fichiers ou des catégories logiques;
  • L’élève pourra communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l’information qui convient aux personnes et aux fins visées.

6.C.9
(Compétences)

Puces 4, 5 et 6

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier;
  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information;
  • L’élève pourra reconnaître que l’information sert à des fins différentes et qu’il est nécessaire de l’examiner pour en vérifier l’exactitude ou la pertinence.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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