Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Le Canada est-il un bon modèle de démocratie?

En tenant compte des quatre principes fondamentaux de la démocratie, les élèves déterminent si le Canada est un bon modèle à suivre pour d'autres pays.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent les processus démocratiques et non démocratiques de prise de décision, puis examinent les quatre principes fondamentaux de la démocratie afin de déterminer si le Canada est un bon modèle de démocratie.

Utiliser un tableau de lecture et d'analyse de textes informatifs (LAT) pour structurer les connaissances
Fournissez à chaque élève une adaptation d'un tableau LAT semblable à celui présenté ci-dessous. Les tableaux LAT permettent d'aider les élèves à résumer leurs connaissances préalables avant de repérer les informations contenues dans un nouveau texte. Vous pouvez adapter le Tableau de lecture et d'analyse de textes informatifs (LAT) (ressource pédagogique).

Demandez aux élèves de décrire ce qu'ils savent déjà au sujet de la démocratie canadienne en complétant la première colonne du tableau. Plus tard, dans le cadre de la leçon, les élèves auront à remplir les autres colonnes.

Tableau LAT: La démocratie du Canada

Ce que je crois savoir

Confirmation
(p. ex., Oui, vous aviez raison)

Conceptions erronées

Nouvelle information

Questionnement

(Inscrire les connaissances préalables)

(Confirmer les connaissances préalables d'après la lecture)

(Reconnaitre que les connaissances préalables ne sont pas toutes exactes)

(Identifier les nouvelles informations)

(Proposer de nouvelles questions)

Nous votons

OUI

Les citoyens ne participent pas directement à la prise de décision, mais élisent des représentants.

Quatre principes d'une démocratie efficace : justice, équité, libertés et représentation.

 

Élections

OUI

Les citoyens ne participent pas directement à la prise de décision, mais élisent des représentants.

 

 

Droit de vote aux personnes de 18 ans ou plus seulement

OUI

 

 

Y a-t-il un moyen pour que les citoyens âgés de moins de 18 ans puissent avoir une influence sur le gouvernement?
Pourquoi devez-vous avoir 18 ans pour être en mesure de voter?

Les individus ont le pouvoir de se prononcer sur l'administration du pays.

Principalement par le biais de représentants

 

Le terme « démocratie » tire sa signification du mot demokratia, à savoir demos – « le peuple » et kratos −  « règle, force ».

 


Présenter un modèle de processus de prise de décision non démocratique
Afin de démontrer ce qu'est un processus non démocratique, informez les élèves qu'ils auront droit à une période libre un vendredi au cours des semaines à venir. Demandez aux élèves de proposer des activités et, ensuite, interrogez-les pour connaitre leurs préférences. Éliminez leur premier choix, et choisissez l'option la moins populaire ou imposez-leur un choix qu'ils n'ont pas mentionné. Justifiez votre décision en indiquant qu'étant l'enseignant, vous êtes responsable de la classe et, par conséquent, vous avez le dernier mot.

Discutez de la façon dont la décision a été prise et demandez aux élèves de partager des exemples de situations semblables de prises de décisions. Dites aux élèves que ce type de prise de décision est non démocratique.

Examiner d'autres modèles de processus de prise de décision
Invitez les élèves à proposer des façons de modifier le processus de prise de décision. Orientez la discussion en encourageant les élèves à tenir compte de ce qui suit :

  • Qui devrait prendre des décisions? (Par exemple, un individu, tout le groupe, un petit groupe choisi par le plus grand groupe.)
  • De quelle façon devrait-on prendre des décisions? (Par exemple, en votant, par le biais d'une personne, par le biais d'un groupe, à la suite d'une discussion et d'une négociation.)
  • Y a-t-il des situations où il serait préférable que ce soit le groupe tout entier qui prenne les décisions?
  • Y a-t-il des situations où il serait préférable que ce soit un seul individu qui prenne les décisions?

Après avoir discuté ces idées et ces situations avec les élèves, vous pouvez présenter les concepts de démocratie représentative et de démocratie directe, de prise de décision par consensus et de prise de décision autoritaire. (Vous pouvez consulter les définitions de ces termes dans le glossaire du manuel autorisé de l’élève – voir les références.)

Fournissez des exemples de ces processus de prise de décision. Les processus démocratiques représentatif et direct sont souvent utilisés pour élire un représentant de classe ou le capitaine d'une équipe. Le processus autoritaire est utilisé lorsqu'un patron congédie un employé sans discuter de la décision avec quiconque. Le consensus est une décision prise en consultation avec toutes les personnes ou groupes affectés. Ce processus est souvent utilisé dans les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Définir le terme démocratie
Fournissez aux élèves l'étymologie du mot « démocratie » − demokratia, à savoir demos signifiant le peuple et kratos signifiant règle, force. Demandez aux élèves d'indiquer quel processus était le plus démocratique – le processus utilisé pour prendre la décision concernant la période libre ou un processus qui fait appel à leurs suggestions pour la prise de décision.

Présenter les quatre principes fondamentaux des démocraties

Pour qu'elles soient efficaces, les démocraties doivent s'assurer que la population joue un rôle actif par le biais de quatre principes fondamentaux :

Justice : Tous les citoyens sont égaux devant la loi; ils ont droit à un procès équitable; et les gouvernements doivent respecter la règle de droit.

Équité : Tous les citoyens ont la possibilité de participer pleinement au processus démocratique quelque soit leur revenu, leur sexe, leur religion, leur race ou leur groupe ethnique.

Libertés : Tous les citoyens ont des libertés fondamentales protégées, telles que le droit à la liberté d'expression et le droit à la liberté de réunion.

Représentation : Les citoyens participent à la sélection des membres du gouvernement pour s'assurer que le gouvernement tient compte de la volonté du peuple.

Présentation de la Charte canadienne des droits et libertés
En 1982, le premier ministre du Canada et la Reine ont signé un document très important. Ce document, la Charte canadienne des droits et libertés, établit les libertés et les droits fondamentaux des Canadiens et s'assure que ceux-ci sont protégés par la loi.

Donnez à chaque élève une copie des Extraits de la Charte canadienne des droits et libertés (texte informatif). Demandez aux élèves de travailler en équipe de deux afin de déterminer de quel principe il est question dans chacun des extraits. Rappelez aux élèves que chaque extrait peut aborder plus d'un principe.

Vous pouvez utiliser des stratégies pour aider les élèves à mieux comprendre les extraits. En classe, lisez et interprétez les énoncés à l'aide de questions directrices avant d'établir le lien entre les extraits et les quatre principes d'une démocratie. Les élèves peuvent également travailler seuls ou en équipes de deux pour interpréter les énoncés. Les élèves peuvent souligner les mots peu familiers et utiliser le contexte pour tenter d'en déterminer la signification. Les élèves peuvent reformuler chaque énoncé dans un langage plus simple. Vous pouvez vous référer aux exemples d'énoncés reformulés suivants :

  Extrait                                                          Version reformulée

« Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale. »

Tous les Canadiens ont le droit d'être en sécurité et de jouir des libertés.

« Tout citoyen canadien a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales. »

Tous les citoyens canadiens ont le droit de voter et de se présenter à une élection.

« Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
(a) liberté de conscience et de religion;
(b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
(c) liberté de réunion pacifique;
(d) liberté d'association. »

Les libertés fondamentales canadiennes sont les suivantes : liberté de croyance, liberté de pensée, liberté d'expression, liberté de se réunir en groupes et liberté d'appartenir à des groupes.

« La Loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques. »

Selon la loi, tous les Canadiens sont traités avec équité et ne doivent pas faire l'objet de discrimination.


Identifier les principes démocratiques du système canadien
Fournissez aux élèves un résumé concis du fonctionnement du système démocratique canadien tiré du manuel autorisé de l’élève ou d'autres sources (voir les références). Demandez aux élèves d'organiser les informations en utilisant des outils tels qu'une base de données et un tableur ou gestionnaire de tableaux afin de classer des aspects de notre système démocratique en fonction des quatre principes démocratiques. Pour d’autres modèles d’organisateurs graphiques, vous pouvez consulter l’annexe de la ressource Nos mots, nos façons (voir les références).

Système démocratique du Canada

Principes d'une démocratie

Évidence du principe dans notre système démocratique

Justice

 

Équité

 

Libertés

 

Représentation

 


Remplir le tableau de LAT
Demandez aux élèves de réexaminer le tableau LAT et de le remplir en fonction de ce qu'ils ont appris au sujet de la démocratie canadienne.

Faire examiner par les pairs les tableaux LAT
Demandez aux élèves d'échanger leurs tableaux pour une évaluation par les pairs. Dresser une liste de critères avec les élèves pour les aider à déterminer si les informations sont complètes et exactes. Des exemples de critères possibles sont :

  • Les évidences citées sont directement reliées au principe.
  • Les exemples d’évidences recueillies démontrent différents aspects du principe.
  • Les sources utilisées sont fiables.
  • Une variété de sources a été consultée.

Déterminer si le Canada est un bon modèle de démocratie
Demandez aux élèves de proposer une façon de voter (à main levée, bulletin de vote) pour explorer la résolution suivante :

Qu’il soit résolu que le Canada soit utilisé à titre de modèle de démocratie par d'autres pays.

En travaillant en pairs ou en petits groupes, invitez les élèves à se référer aux informations recueillies dans leur tableau LAT pour déterminer s’ils appuient ou rejettent la résolution ou encore, s’ils prennent une position partagée. Vous pouvez aussi consulter Élaborer des arguments solides (ressource pédagogique) pour fournir des stratégies aux élèves dans la préparation du débat.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page