Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les sociétés autochtones

Avant le 16e siècle, quelles étaient les différences et les similarités les plus importantes dans les structures sociales et économiques des sociétés autochtones sélectionnées?


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves font une recherche sur les structures sociales et économiques des sociétés autochtones sélectionnées d'avant le 16e siècle, en déterminant les différences et les similarités les plus importantes de la vie quotidienne au sein de ces communautés.

Activité 1
À l'aide des ressources fournies par l’enseignant ou d'un manuel, invitez les élèves à travailler en paires en vue de créer un profil d'avant la colonisation des structures sociales et économiques des sociétés haudenosaunee (Iroquois), anishinabes (Ojibwa) et mi'kmaq. Parmi les thèmes principaux à aborder, on peut trouver les suivants :

  • croyances et pratiques religieuses ou spirituelles;
  • modes de vie;
  • rôles des hommes, des femmes et des enfants;
  • condition de la femme;
  • pratiques de la chasse et de l'agriculture;
  • structures des classes;
  • instances dirigeantes;
  • méthodes de prise de décision ou d'application de la loi;
  • systèmes monétaires ou d'échange;
  • moyens de transport;
  • interactions avec l'environnement.

Songez à adapter l’un des tableaux et l’une des stratégies présentés dans Recueillir de l’information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Comparaison de l'information

Thèmes

Haudenosaunee

Anishinabes

Mi'kmaq

Croyances et pratiques religieuses ou spirituelles

 

 

 

Modes de vie

 

 

 

Rôles des hommes, des femmes et des enfants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Activité 2
Tandis que les élèves partagent leurs résultats avec la classe, créez un diagramme de Venn mural afin de présenter les similarités et les différences entre les trois sociétés autochtones, tel qu'illustré ci-dessous. À l'aide du diagramme, discutez du fait que les sociétés autochtones pouvaient avoir des structures économiques et sociales différentes, et qu'il n'existe pas nécessairement une perspective panautochtone. Parallèlement, aidez les élèves à identifier des modèles communs, tels que le respect de la terre et le rôle des aînés.

Activité 3
Demandez aux élèves de réintégrer leur groupe afin de considérer quel impact ces structures ont eu sur la vie quotidienne des Premières nations, et notamment sur la manière dont ils prenaient des décisions; par exemple, le rôle et la condition de la femme dans les décisions quotidiennes et à long terme, l’établissement d'un consensus lors de la prise de décisions urgentes ou de décisions à long terme importantes. Suggérez deux critères pour déterminer l'importance de cet impact :

  • fréquence de l'effet sur la vie quotidienne; p. ex., y avait-il un impact de temps à autre ou y aurait-il une influence sur les évènements de tous les jours?
  • ampleur de l'effet; p. ex., cela entraînerait-il des changements importants ou insignifiants?

Demandez aux groupes d'évaluer l'impact qu'a eu chaque différence et similarité à l'aide d'une échelle de deux points :
2 impact important; 1 impact moindre; 0 peu ou pas d'impact. Les élèves doivent justifier chacune des évaluations. Songez à adapter le tableau et les stratégies présentés dans Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer les justifications données par les élèves pour leur choix.

Demandez à chaque élève d'utiliser son tableau terminé pour identifier les trois différences les plus importantes et les trois similarités les plus importantes parmi les sociétés autochtones d'avant le 16e siècle.

Supplément
Invitez des aînés de diverses Premières nations à venir partager des histoires orales sur la façon dont les structures sociales et économiques ont affecté la vie quotidienne au sein des communautés de leurs ancêtres.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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