Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’appréciation de différentes perspectives

  • Concevez une tenue appropriée, du point de vue d'un adolescent et de celui d'un parent.
  • Concevez une tenue qui constitue un compromis raisonnable entre la perspective d’un adolescent et celle d'un parent.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.C.1
(Compétences)

Puces 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue;
  • L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser des questions d’intérêt local;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une question donnée;
  • L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir adéquatement aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.

7.C.9
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par la représentation d’un message médiatique.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page