Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les politiques d’immigration du Canada

Évaluez la réussite globale des politiques d’immigration du Canada du 19e siècle, sur la base de leur incidence sur divers groupes.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.5

Puces 2, 3, 7, 8 et 9

L’élève pourra évaluer l’impact de la Confédération et de l’immigration sur l’évolution du Canada entre 1867 et la Première Guerre mondiale, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Politique nationale a-t-elle défini des aspects économiques et démographiques du développement du Canada? (TCC, ÉR, PAD, LMP);
  • Comment les changements démographiques qui ont résulté des politiques de Clifford Sifton en matière d’immigration ont-ils affecté l’identité collective des Francophones dans des communautés réparties à travers l’Ouest canadien?
    (I, TCC, PAD);
  • Quelles stratégies le gouvernement fédéral a-t-il utilisées pour encourager l’immigration en provenance de l’Europe? (RÉP, LMP, TCC);
  • Quelles stratégies les communautés religieuses et les missionnaires ont-ils utilisées pour encourager la migration et l’immigration vers l’Ouest canadien à partir de l’Est du Canada et des États-Unis? (TCC, LMP, RÉP);
  • Quelles répercussions l’immigration a-t-elle eues sur les peuples et les communautés autochtones au Canada? (RÉP, CC, I, TCC).

7.2.6

Puce 6

Canada depuis 1918, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les politiques canadiennes en matière d’immigration ont-elles contribué à accroître la diversité et le pluralisme au sein de la population canadienne?
    (PAD, RÉP, C, I).

7.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1 et 6

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d'information.

7.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra assumer divers rôles à l’intérieur de groupes, y compris un rôle de leadership, quand il le faut.

7.C.7
(Compétences)

Puces 2, 6, 13 et 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche:

  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d'information pour en faire un message unifié;
  • L’élève pourra analyser l'information et en faire la synthèse pour créer un produit.

7.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée.

7.C.9
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra analyser les répercussions de la télévision, d’Internet, de la radio et des médias écrits sur une question d’actualité particulière;
  • L’élève pourra détecter les préjugés dans la présentation d’une problématique par les médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page