Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les communications et le transport

Cernez les innovations dans les domaines du transport et des communications qui ont modifié le plus profondément les paysages politique, économique, démographique et social du Canada.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent faire une recherche sur l'incidence de la technologie sur le développement du Canada, en cernant les innovations en communication et en technologie qui ont modifié le plus profondément les paysages politique, économique, démographique et social du Canada.

Activité 1
En classe, choisissez deux innovations dans les transports et les communications, telles que la télévision et les lecteurs MP3, ou les bicyclettes et les ascenseurs, et discutez de leur incidence sur la vie des élèves. Présentez quatre types d'incidence qu'une innovation peut avoir sur une communauté, à savoir :

  • politique; p. ex., relations de puissance, sentiment d'identité nationale;
  • économique; p. ex., richesse, production, conditions de travail;
  • démographique; p. ex., taille et distribution de la population, profil de l'immigration;
  • sociale; p. ex., valeurs, mode de vie, identités culturelles.

Inscrivez le nom de l'innovation au tableau et créez un tableau ayant pour en-têtes les quatre types d'incidence.

Effets de l'innovation

Répercussions

Politiques

Économiques

Démographiques

Sociales

Conséquences

+

-

+

-

+

-

+

-

Innovation

 

télévision
 

 

 

 

 

 

 

 

 

lecteurs MP3
 

 

 

 

 

 

 

 

 

ascenseurs
 

 

 

 

 

 

 

 

 

bicyclettes
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encouragez les élèves à identifier des conséquences directes et indirectes possibles de ces innovations. Par exemple, les incidences économiques de la télévision pourraient inclure une publicité plus générale, qui entraînerait une demande accrue des produits, la création d'emplois et la hausse du niveau de vie. Il y a également des conséquences sociales et politiques; p. ex., changement du mode de vie, création de nouveaux symboles et de nouveaux héros, modification du sentiment d'identité nationale, influence sur l'opinion populaire concernant les enjeux nationaux. L'ascenseur a des effets démographiques évidents; les bâtiments de grande hauteur et les villes densément peuplées sont les résultats directs de cette facilité à atteindre les niveaux plus élevés.

Demandez aux élèves de voir lequel, des quatre exemples, a l'impact politique, économique, démographique et social le plus important. Suggérez aux élèves de tenir compte du nombre de personnes affectées et de la mesure dans laquelle ces vies ont été modifiées. L'innovation ayant le plus grand impact est celle qui change la vie du plus grand nombre de personnes et de manière la plus significative. Socialement, une bicyclette est un objet utile, une forme de loisir et un mode de transport de rechange. Les ascenseurs, en revanche, sont indispensables pour la plupart des personnes qui travaillent, vivent ou font des affaires dans un bâtiment de grande hauteur. On se sert de la télévision, contrairement aux lecteurs MP3, pour influencer l'opinion publique; par conséquent, la télévision a une portée politique plus importante.

Activité 2
Poursuivez l'examen de diverses innovations dans les deux domaines :

  • communications, telles que CBC, Société Radio-Canada, radiotransmissions, électroniques et multimédias;
  • transports, tels qu'avion, train et automobile.

Les élèves doivent déterminer de quelle façon ces innovations ont eu une incidence sur le paysage canadien sur les plans politique, économique, démographique et social. Suggérez aux élèves de créer un tableau pour chacune des innovations prises en considération. Il serait utile qu'une moitié de la classe examine les technologies des communications, alors que l'autre moitié explore les technologies des transports. Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies tirés de Recueillir de l'information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Activité 3
Demandez aux élèves de nommer l'innovation la plus importante dans chacune des catégories, à savoir, l'impact politique, économique, démographique et social. Invitez les élèves à présenter leurs nominations oralement ou par écrit. Dans la justification de chacune des nominations, demandez aux élèves de discuter des impacts des innovations. Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies tirés de Justifier un choix (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page