Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les personnalités du Canada

  • Évaluez la contribution la plus importante apportée à l'Amérique du Nord britannique d'avant la Confédération par des personnages historiques désignés.
  • Rédigez de courtes épitaphes faisant l'éloge de la participation et des contributions de trois de ces personnages historiques.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples
(C, CC, I, LMP).

7.1.3

Puces 6, 7, 8 et 9

L’élève pourra comparer les diverses structures sociales et économiques des peuples autochtones, français et anglais dans le Canada d’avant la Confédération en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels ont été les personnages clés de l’exploration française et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC);
  • Quels rôles le gouvernement royal et l’Église catholique ont-ils joués dans la structure sociale de la Nouvelle-France (p. ex., le gouverneur, l’intendant, les Jésuites et les congrégations religieuses)? (ÉR, RÉP, PAD, LMP);
  • Quels ont été les principaux personnages de l’exploration britannique et de l’établissement en Amérique du Nord? (CC, LMP, TCC);
  • Quel rôle le gouvernement britannique a-t-il joué dans la colonisation en Amérique du Nord? (PAD, ÉR, LMP, RÉP).

7.1.6

Puces 1, 2, 4, 5, 6 et 8

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quel rôle le chef Pontiac a-t-il joué dans la prise de contrôle des forts britanniques et quels objectifs poursuivait-il? (PAD, TCC);
  • En quoi la Proclamation royale de 1763 a-t-elle été une recherche de compromis entre les peuples autochtones, français et britanniques?
  • Quel fut le rôle du chef Tecumseh dans la Guerre de 1812? (PAD, TCC);
  • Comment la Guerre de 1812 a-t-elle contribué à l’identité britannique au Canada? (I, LMP, TCC);
  • Comment la Guerre de 1812 a-t-elle contribué à définir les limites territoriales du Canada? (LMP, TCC, I);
  • Comment l’Acte d’union de 1840 a-t-il été une tentative en vue de résoudre les problèmes soulevés par les rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada et le Haut-Canada? (PAD, LMP, I, TCC).

7.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments.

7.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page