Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d’analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les répercussions de l'impérialisme

Évaluez l’impact de l'impérialisme français et britannique sur les Autochtones et les colons européens en Amérique du Nord.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves font une recherche sur les politiques impérialistes françaises et britanniques dans le Nouveau Monde et évaluent les répercussions de ces politiques sur le bien-être collectif et économique des colons européens et des Autochtones.

Activité 1
Introduisez la notion d’impérialisme ainsi que les similarités et les différences entre l’approche française et britannique face à l’impérialisme. Discutez brièvement du rôle de l’impérialisme dans la colonisation du Nouveau Monde dans différents contextes; p. ex., l’augmentation de la population, le développement des institutions sociales, la contribution à la croissance économique, l’assimilation ou l’anéantissement de cultures locales.

Indiquez à la classe que les Britanniques et les Français ont tous les deux revendiqué le Canada, sans tenir compte des Autochtones. Invitez la classe à évaluer l’impact de l'impérialisme britannique et français sur le bien-être des Autochtones et des colons européens en Amérique du Nord. Suggérez deux critères pour évaluer le bien-être :

  • bien-être collectif : intégrité culturelle; p. ex., niveau de sentiment d'appartenance à la culture, mesure dans laquelle les croyances et pratiques culturelles ou religieuses sont respectées, influence ou rôle des femmes; autodétermination
  • bien-être économique : revenu raisonnable; p. ex., quantité de marchandises échangées, profits réalisés; bon niveau de vie, emplois stables.

Demandez aux élèves d'utiliser des manuels et d'autres ressources imprimées et électroniques pour faire une recherche sur les politiques impérialistes britanniques et françaises ainsi que leur impact sur les Autochtones et les colons européens en Acadie, en Nouvelle-France et dans les colonies britanniques. Demandez aux élèves de partager leurs résultats avec la classe. Songez à adapter les tableaux et les stratégies présentés dans Recueillir de l'information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer leur recherche.

Activité 2
Demandez aux élèves de travailler en petits groupes pour évaluer et classer ces effets. Vous pouvez demander à des groupes de se concentrer sur des aspects particuliers, tels que les effets de l'impérialisme britannique sur le bien-être collectif des communautés autochtones, ou les effets de l'impérialisme français sur le bien-être économique des colons européens. Suggérez l'échelle d'évaluation suivante :

  • effet positif important; +2
  • effet positif modeste; +1
  • effet neutre; 0
  • effet négatif modeste; -1
  • effet négatif important. -2

Songez à adapter le tableau d'évaluation des effets présenté dans Estimer les options (ressources pédagogiques), pour structurer et évaluer cette activité. Demandez aux élèves d'échanger leurs conclusions.

Supplément
Invitez un aîné autochtone à venir partager des histoires au sujet de l’impact de l'impérialisme sur ses ancêtres.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page