Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur l'économie, la mode et la politique en étudiant le commerce des fourrures et en évaluant jusqu'à quel point chacun de ces domaines a influencé le développement de cette industrie.
Activité 1
Demandez aux élèves de choisir le facteur le plus important qui motive le comportement des individus : l'argent, la mode ou le pouvoir. Demandez aux élèves de justifier leurs choix à l'aide de preuves ou d'exemples. Invitez les élèves à se demander si ces facteurs ont changé au fil du temps. Indiquez aux élèves qu'ils étudieront l'histoire du commerce des fourrures afin de déterminer si le succès financier, la mode ou le pouvoir a été le principal facteur de motivation. Vous pouvez sonder les élèves afin qu’ils vous donnent une première opinion avant d’explorer ce sujet.
Activité 2
Remettez à chaque élève ou groupe de deux élèves une fiche de renseignements qui résume les principaux faits liés à l'économie, à la mode et à la politique du commerce des fourrures. Inscrivez les faits dans des encadrés, tel qu'illustré ci-dessous, afin de pouvoir facilement découper les renseignements et les regrouper par catégories. Vous pouvez également demander aux élèves de recueillir et d’échanger des faits.
La demande pour les peaux de castor était élevée au moment où les chapeaux de feutre à large bord sont devenus à la mode à la fin du 16e siècle.
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Les profits résultant du commerce des fourrures ont permis à la France d'envoyer des centaines de colons en Nouvelle-France. |
Les Autochtones étaient au coeur du commerce des fourrures puisqu'ils étaient trappeurs et transportaient les fourrures au poste de traite. |
Demandez aux élèves de découper chacun des encadrés et de classer l'information sous la rubrique appropriée, à savoir : politique, mode, économie. Indiquez aux élèves d'utiliser cette preuve pour décider de l'importance relative de chacun des facteurs.
Activité 3
Demandez aux élèves de créer individuellement un diagramme à secteurs qui démontre dans quelle mesure l'argent, la mode et le pouvoir guidaient le commerce des fourrures. Suggérez aux élèves de tenir compte du nombre de personnes influencées par le facteur et de l'influence qu'exerçait ce facteur sur les personnes lors du classement de celui-ci. Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe pour justifier la division de leur diagramme à secteurs. Dès que les élèves ont terminé d'échanger leur diagramme à secteurs et leurs justifications, sondez à nouveau les élèves pour voir si leur opinion a changé. Soulignez que même si leur opinion n’a pas changé, maintenant ils ont des faits pour soutenir leur point de vue : ils peuvent justifier leur opinion! |