Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les conflits politiques et militaires

  • Évaluez les répercussions sur les peuples autochtones, les Canadiens et les Britanniques d'un des conflits suivants : la bataille des plaines d'Abraham (c.-à-d. la guerre de Sept Ans), la révolution américaine, la guerre de 1812 ou les deux rébellions de 1837.
  • Décrivez comment les choses auraient pu tourner si l'un de ces conflits avait connu une fin différente.

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent examiner les incidences de conflits politiques et militaires majeurs en évaluant leurs répercussions sur les peuples autochtones, les Canadiens et les Britanniques. Remarque : Les Francophones vivant au Canada étaient désignés sous le nom de Français avant 1600 et de Canadiens de 1660 à 1917. Les conflits sont la bataille des plaines d'Abraham (c.-à-d. la guerre de Sept Ans), la Révolution américaine, la guerre de 1812 et les deux rébellions de 1837. Les élèves réfléchissent sur la façon dont le cours de l'histoire de l'Amérique du Nord britannique aurait pu changer si un conflit choisi avait connu une fin différente.

Activité 1
Expliquez qu'en préparant la recette pour le Canada, de nombreux ingrédients, comme les gens, la législation, les ressources et les facteurs culturels, sociaux et économiques ont influencé la création ou le développement de la nation. Les conflits constituent un autre facteur important de la formation d'une nation. Expliquez que la classe effectuera une recherche sur les répercussions d'un certain nombre de conflits politiques et militaires majeurs sur le bien-être des Autochtones, des Canadiens et des Britanniques. Énumérez quatre critères que les élèves devront prendre en compte au moment d'évaluer les répercussions sur le bien-être.

  • identité; p. ex., a permis d'exprimer la culture individuelle;
  • souveraineté; p. ex., a permis aux individus d'exercer un contrôle sur leurs activités;
  • coopération; p. ex., a renforcé la capacité de coexister et de travailler en commun;
  • équité; p. ex., a pris en considération les besoins particuliers de chacun.

Demandez aux élèves de travailler seuls ou en groupes à l'évaluation des répercussions d'un des conflits suivants sur les trois groupes déterminés :

  • la bataille des plaines d'Abraham, c.-à-d. la guerre de Sept Ans;
  • la Révolution américaine;
  • la guerre de 1812;
  • les deux Rébellions de 1837.

Fournissez des ressources imprimées, en ligne ou vidéos, telles que L'encyclopédie du Canada ou Le Canada : une histoire populaire, à des fins de référence. Vous pouvez adapter un des tableaux tirés de Recueillir de l’information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.

Activité 2
Demandez aux élèves de justifier les répercussions durables sur chaque groupe pour chacun des critères, en utilisant l'échelle de classement suivante :

+2 = répercussions très positives

+1 = répercussions plutôt positives

0 = répercussions minimes ou inexistantes

-1 = répercussions plutôt négatives

-2 = répercussions très négatives

Vous pouvez adapter un des tableaux de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette partie de l'activité.

Demandez aux élèves de justifier l'évaluation pour chacun des critères. Invitez les groupes à partager leurs évaluations avec les autres élèves. Inscrivez un échantillon de réponses dans un tableau de grand format (grande feuille), à des fins de référence.

Activité 3
Invitez les élèves à imaginer à quel point l'histoire aurait pu changer si ces conflits avaient connu une fin différente. Demandez aux élèves de réintégrer leur groupe afin de changer la recette pour créer le Canada et d'élaborer d'autres résultats possibles. Demandez aux groupes de résumer, en abrégé, les résultats documentés pour chaque conflit, de lancer des idées sur plusieurs autres résultats pour chaque évènement et de prendre en considération les répercussions possibles que ceux-ci auraient sur les trois groupes. Indiquez aux élèves de limiter les points à examiner jusqu'à l'époque de la Confédération, à savoir, 1867. Vous pouvez travailler à un des évènements tous ensemble en classe ou donner un tableau aux élèves pour les aider à réfléchir aux possibilités (voir l'exemple ci-dessous).


 

 

 

Répercussions possibles

Conflit

Résultat réel

Autres résultats possibles

Peuples autochtones

Britanniques

Français

Guerre de Sept Ans

Wolfe a défait Montcalm sur les plaines d'Abraham à Québec.

Montcalm a défait Wolfe.

Sur le plan historique, la relation entre les Français et les Premières nations était meilleure que celle entre les Britanniques et les Premières nations; les droits territoriaux des Premières nations auraient donc peut-être été reconnus.

Les Britanniques auraient peut-être perdu le contrôle de l'Amérique du Nord.

Les Français auraient pu prendre le contrôle de l'Amérique du Nord et auraient pu créer un pays francophone appelé Canada.

 

Activité 4
Invitez chaque élève à choisir un des conflits, à examiner les listes des autres résultats et les répercussions que ceux-ci auraient sur les trois groupes, à choisir le plus plausible de ces autres résultats et à justifier leurs conclusions. Vous pouvez adapter un des formulaires de réponse tirés de Justifier un choix (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Supplément
Invitez les élèves à se demander quel autre résultat serait préférable pour un groupe désigné; p. ex., le plus avantageux, l'impact immédiat le plus important ou l'effet durable le plus important. Discutez-en en classe.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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