Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les démarches politiques vers la Confédération

Évaluez les répercussions de quatre actes politiques importants rédigés au cours des années précédant la Confédération, sur la base des perspectives des Anglais, des Canadiens et des Premières nations.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples (C, CC, I, LMP).

7.1.6

Puces 2, 3, 8, 9 et 10

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • En quoi la Proclamation royale de 1763 a-t-elle été une recherche de compromis entre les peuples autochtones, français et britanniques? (PAD, TCC);
  • Comment l’Acte de Québec de 1774 a-t-il contribué aux fondements du Canada en tant que pays officiellement bilingue? (PAD, TCC);
  • Comment l’Acte d’union de 1840 a-t-il été une tentative en vue de résoudre les problèmes soulevés par les rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada et le Haut-Canada? (PAD, LMP, I, TCC);
  • Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de donner un plus grand contrôle sur leurs propres affaires aux populations de la province de Québec et de la province de l’Ontario? (PAD, LMP, TCC, C);
  • Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de renforcer les colonies des Maritimes? (RÉP, TCC, LMP).

7.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

7.C.7
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie.

7.C.8
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page