Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les promesses de la Confédération

À quel point la promesse de la Confédération a-t-elle été respectée pour une province désignée?


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent explorer les possibilités, les défis et les conséquences liés à la Confédération, en évaluant à quel point la promesse de la Confédération a été respectée pour chacune des provinces désignées, au plan politique, économique, démographique et social. 

Activité 1
Aidez les élèves à comprendre les raisons politiques, économiques, démographiques et sociales appuyant le fait de se joindre à la Confédération, en discutant d'un changement de classe ou d'école au milieu de l'année. Demandez aux élèves d'adopter des perspectives spécifiques; p. ex., un élève bavard qui a plusieurs amis dans la classe qu'il quitte, un élève tranquille avec quelques amis proches, le clown de la classe, le nouvel enseignant. 

En classe, songez aux avantages et aux désavantages politiques, économiques, démographiques et sociaux du changement, en fonction de la perspective adoptée. Par exemple, parmi les avantages démographiques dont dispose l'enseignant qui accueillera l'élève, il y a le fait d'avoir un groupe d'élèves plus varié qui permettra d'obtenir plusieurs perspectives différentes. Parmi les désavantages économiques, il y a le fait d'avoir le même salaire pour un nombre supérieur d'élèves. Parmi les désavantages sociaux, il y a le fait que l'arrivée de nouveaux élèves peut nuire à la dynamique dans la classe.

Activité 2
Fournissez de l'information aux élèves, comme des manuels de référence, des sites Web et des feuilles d'information élaborées par les enseignants, qui offrent un aperçu des différentes raisons expliquant pourquoi les provinces sont pour ou contre le fait de se joindre à la Confédération. Assurez-vous de représenter plusieurs perspectives et d'inclure les conséquences liées au fait de s'y joindre pour Terre-Neuve, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Les élèves auront besoin d'information sur les aspects politiques, économiques, démographiques et sociaux qui découlent du fait de se joindre à la Confédération pour chacune de ces provinces. Vous pouvez trouver de l'information pertinente dans les sites Web d'Historica et de Bibliothèque et Archives Canada (voir les références).

Vous pouvez adapter un des tableaux Recueillir de l'information (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité (voir l'exemple ci-dessous).

Possibilités avant de se joindre à la Confédération

Défis avant de se joindre à la Confédération

Conséquences liées au fait de se joindre à la Confédération

Politiques
 

Économiques

 
Démographiques

 
Sociales

Politiques
 

Économiques
 

Démographiques

 
Sociaux

Politiques
 

Économiques


Démographiques
 

Sociales

 

Activité 3
Invitez les élèves à discuter de leurs résultats et à déterminer si la majorité des groupes représentés ont été avantagés par le fait qu'ils se sont joints à la Confédération. Demandez aux élèves d'évaluer l'incidence, en termes d'avantages politiques, économiques, démographiques et sociaux. Ils pourraient rédiger quelques phrases pour expliquer si le fait de se joindre à la Confédération a été profitable ou non à la province. Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies tirés de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Supplément
Invitez les élèves à adopter un point de vue spécifique; p ex., d'un Anglais, d'un Francophone, d'un Autochtone, d'un immigrant arrivé récemment et à évaluer l'incidence de la décision de la province de se joindre à la Confédération.

De plus, vous pouvez demander à la classe de reconstituer une des conférences, comme celle de Charlottetown, de Québec ou de London, et d'élaborer un addenda (ajout de texte) à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. L'addenda (l'ajout de texte) devrait comprendre des compromis ou des solutions additionnels pour s'assurer de minimiser les conséquences les moins avantageuses pour chaque province et de respecter les perspectives spécifiques. Tandis que les élèves tentent de parvenir à un consensus, encouragez-les à discuter des enjeux, à écouter les idées et les sentiments des autres ainsi qu'à songer à des solutions qui satisferont tous les partis.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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