Activités suggérées
Pour relever ce défi, qui pourrait être une tâche déterminante lors de l'enquête, les élèves doivent songer aux facteurs qui ont façonné la Confédération canadienne, du début des années 1700 à 1867, en évaluant la réussite de la recette de la Confédération, tout en se fondant sur la compréhension des perspectives de différents groupes et en représentant ces perspectives sur la Confédération à l'aide d'un chant de protestation ou d'un hymne de célébration.
Activité 1
Suggérez que, entre le début des années 1700 et 1867, plusieurs personnes et circonstances ont favorisé la mise en place d'une entité politique de plus en plus unifiée qui est devenue la Confédération du Canada. Aidez la classe à songer aux ingrédients requis pour assurer la réussite de la Confédération du Canada, à partir des points de vue de différents groupes. Parmi les caractéristiques principales, il y a, entre autres :
- l'identité; soit le sentiment d'appartenir à une culture unique;
- la coopération; soit la capacité de coexister et de collaborer;
- la souveraineté; soit le contrôle des activités;
- la justice; soit la prise en considération des besoins uniques de chaque groupe.
À partir de cette discussion, fixez les critères d'une recette réussie de la Confédération; p. ex., assurer l'équilibre entre les intérêts de tous les groupes permet d'accroître le bien-être économique, social et politique de tous les citoyens ainsi que de protéger l'identité culturelle.
Activité 2
Séparez la classe en trois groupes qui représenteront les Canadiens, les Anglais et les Autochtones. Demandez à chaque groupe d'évaluer la réussite de la Confédération, en se fondant sur la perspective désignée et les critères fixés. Les élèves devraient utiliser une échelle de cinq étoiles, allant d'extrêmement mauvais à extrêmement bon, et justifier chaque évaluation. Vous pouvez adapter un des tableaux présentés dans Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.
Activité 3
Invitez la classe à faire un débat ou à discuter de l'évaluation générale de la recette de la Confédération, en tenant compte des perspectives des différents groupes. Après la discussion, demandez aux groupes de songer aux ingrédients requis pour améliorer la saveur de la recette de la Confédération, en fonction du point de vue de leur groupe désigné. Par exemple, les groupes autochtones et francophones pourraient exiger d'avoir des représentants à la table de la Confédération, afin de s'assurer de faire entendre leur opinion.
Activité 4
Invitez les élèves à composer une chanson sur la recette de la Confédération du Canada, en se fondant sur leur compréhension du point de vue du groupe désigné. Indiquez que la chanson doit être un hymne célébrant le nouveau pays, ou un chant de révolte (chanson contestataire) contre des conditions inacceptables. Suggérez aux élèves de travailler en groupes de deux ou de trois. Pendant qu'ils rédigent les paroles, encouragez les élèves à passer d’une perspective plus générale des Britanniques, Canadiens et Autochtones, à une perspective plus spécifique d'un groupe en particulier dans une région précise, comme les Iroquois dans l’Est du Canada.
Discutez des critères pour élaborer un hymne/chant efficace; p. ex., idées et points de vue importants représentés, mots exacts au plan historique, paroles allant avec la musique, chanson réaliste ou touchante.
Attirez l'attention des élèves sur les techniques qu'utilisent les compositeurs pour accroître la puissance et l'authenticité de leur message, comme des images vives, des refrains accrocheurs, de la musique entraînante et des effets réalistes. Demandez aux élèves de prendre note des techniques utilisées lorsqu'ils écoutent ou lisent des paroles de quelques hymnes et de chants de protestation historiques et contemporains. Vous trouverez un exemple dans Canada Revisited (voir les références). Vous pouvez adapter le tableau présenté dans Chercher des techniques (ressources pédagogiques) pour structurer cette partie de l'activité. Le fait d'écouter des exemples permettra aux élèves de s'inspirer de certaines chansons pour les adapter. De plus, vous pouvez suggérer aux élèves d'utiliser de la musique contemporaine pour accompagner les paroles de leur chanson.
Invitez les élèves à faire part de leur chanson à la classe dans le cadre d'une célébration de la Confédération ou d'une protestation. |