Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les réactions à la Confédération

Créez une édition spéciale sur la Confédération, soit un journal qui montre les différentes réactions de groupes en Amérique du Nord britannique reliées à la Confédération.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.1.1

L’élève pourra apprécier l’influence de divers peuples autochtones, français et anglais sur des évènements ayant mené à la Confédération (C, I, TCC).

7.1.2

L’élève pourra apprécier les défis posés par la coexistence entre les peuples
(C, CC, I, LMP).

7.1.6

Puces 9 et 10

L’élève pourra explorer d’un oeil critique comment des évènements politiques, économiques et militaires ont contribué aux fondements du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de donner un plus grand contrôle sur leurs propres affaires aux populations de la province de Québec et de la province de l’Ontario? (PAD, LMP, TCC, C);
  • Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle été une tentative en vue de renforcer les colonies des Maritimes? (RÉP, TCC, LMP).

7.2.6

Puces 1 et 2

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les effets des changements sociaux et politiques sur les identités individuelles et collectives au Canada depuis 1918, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles ont été les raisons et les conséquences de l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération? (PAD, TCC, I);
  • Comment l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération a-t-elle affecté ses citoyens? (C, I, PAD).

7.C.1
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

7.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3 et 5

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra analyser des problématiques historiques pour former ou soutenir une opinion;
  • L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra créer un modèle au moyen de techniques permettant de produire des inférences ou des hypothèses.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 4, 9, 10, 11
12, 13, 14 et 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie
  • L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l'aide d'une vaste gamme de sources électroniques;
  • L’élève pourra démontrer l'utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique boléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
  • L’élève pourra élaborer un processus permettant de gérer la somme d'information accessible à partir de sources électroniques;
  • L’élève pourra évaluer la pertinence de l'information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d'information pour en faire un message unifié;
  • L’élève pourra préciser les paramètres de sa recherche pour limiter les sources pertinentes à un nombre gérable;
  • L’élève pourra analyser l'information et en faire la synthèse pour créer un produit.

7.C.9
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page