Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les rébellions dans l'Ouest canadien

Créez un monologue qui résume les évènements et les résultats de la rébellion de la rivière Rouge en 1869, et la seconde rébellion métisse de 1885, selon le point de vue d'un des personnages principaux.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

7.2.1

L’élève pourra reconnaître les aspects positifs et négatifs de l’immigration et de la migration (RÉP, LMP, C, I).

7.2.2

L’élève pourra reconnaître les conséquences positives et négatives de certaines décisions politiques (PAD).

7.2.3

L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.4

Puces 1, 2, 3, 4, 5 et 6

L’élève pourra explorer d’un oeil critique le rôle, la contribution et l’influence des Métis de la rivière Rouge relativement au développement de l’Ouest canadien, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels facteurs ont conduit à l’émergence de Louis Riel comme leader des Métis? (TCC, PAD, I, CC);
  • Quelles sont les similarités et les différences entre les causes de la Rébellion de la rivière Rouge en 1869 et le deuxième soulèvement des Métis en 1885?
    (TCC, PAD, LMP);
  • Comment la réaction du gouvernement canadien lors de la Rébellion de la rivière Rouge et du deuxième soulèvement des Métis a-t-elle renforcé le contrôle du gouvernement fédéral sur l’Ouest? (TCC, PAD);
  • Dans quelle mesure la Rébellion de la rivière Rouge et le deuxième soulèvement des Métis ont-ils été un moyen de contrecarrer l’assimilation? (PAD, I, C);
  • Quels sont les points de vue des Métis, des Premières nations, des peuples francophones et anglais au sujet des évènements qui ont mené à la création du Manitoba? (TCC, PAD, I, CC);
  • En quoi la création du Manitoba a-t-elle été une tentative d’en arriver à un compromis entre les Métis, les Premières nations, les peuples francophones et anglais? (TCC, PAD, I, LMP).

7.C.1
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de différents points de vue.

7.C.5
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres.

7.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 4 et 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des arguments;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra analyser l'information et en faire la synthèse pour créer un produit.

7.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra exprimer et présenter des opinions et des informations lors d’exposés oraux ou dans des rapports écrits de manière convaincante et engagée;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.

7.C.9
(Compétences)

Puces 3 et 5

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour mettre en valeur la force et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
  • L’élève pourra reconnaître que l'information sert à des fins différentes et qu'il est nécessaire de l'examiner pour en vérifier l'exactitude ou la pertinence.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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