Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’urbanisation et l’industrialisation

Déterminez les trois ou quatre changements les plus importants sur le plan de l'identité collective des Canadiens découlant de la hausse de l'urbanisation et de l'industrialisation entre la période de 1870 à 1900 et aujourd'hui.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :
7.2.3 L’élève pourra comprendre les défis auxquels les individus et les communautés sont confrontés quand des changements rapides surviennent (I, CC, LMP).

7.2.5

Puce 12

L’élève pourra évaluer l’impact de la Confédération et de l’immigration sur l’évolution du Canada entre 1867 et la Première Guerre mondiale, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Dans quelle mesure les activités agricoles ont-elles été un facteur déterminant dans la croissance démographique de l’Ouest canadien? (TCC, ÉR, PAD, LMP).

7.2.7

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra explorer d’un oeil critique les répercussions de l’urbanisation et de la technologie sur les identités individuelles et collectives au Canada, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels effets l’urbanisation a-t-elle eus sur les communautés rurales au Canada? (LMP, CC);
  • Comment l’émergence de grandes usines a-t-elle contribué au développement de l’économie canadienne? (ÉR, PAD);
  • Comment les percées technologiques ont-elles contribué au développement du Canada (p. ex., l’aviation, les instruments aratoires, les transmissions radioélectriques, l’électronique et le multimédia)? (ÉR, PAD).

7.C.2
(Compétences)

Puce 6

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d'information.

7.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra concevoir et interpréter des cartes pour approfondir sa compréhension de problématiques, des lieux et de peuples (p. ex., l’élévation, la latitude, la longitude, la densité de population, les cours d’eau, etc.);
  • L’élève pourra utiliser des outils géographiques, comme un système d’information géographique (SIG), pour préparer des graphiques et des cartes;
  • L’élève pourra interpréter des cartes historiques pour approfondir sa compréhension d’évènements du passé;
  • L’élève pourra définir des défis et des problématiques qui relèvent de questions géographiques;
  • L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).

7.C.4
(Compétences)

Puces 3, 4, et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra élaborer un plan d'action clair en vue d'utiliser la technologie pour résoudre un problème;
  • L’élève pourra déterminer le matériel et les outils à utiliser pour exécuter un plan d'action;
  • L’élève pourra évaluer les solutions possibles et les progrès de la résolution de problèmes, et redéfinir le plan d'action au besoin.

7.C.5
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra utiliser des réseaux de communication pour faire du remue-méninges, planifier et partager des idées avec des membres du groupe.

7.C.7
(Compétences)

Puces 7, 8, 12 et 13

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra utiliser l’information et la technologie de façon responsable et éthique;
  • L’élève pourra inclure et organiser les références qui font partie de la recherche;
  • L’élève pourra évaluer la pertinence de l'information obtenue par des moyens; électroniques sur un sujet particulier;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d'information pour en faire un message unifié.

7.C.8
(Compétences)

Puce 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d'information.

7.C.9
(Compétences)

Puce 6

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra évaluer l'autorité [personne, organisme, institution reconnus dans leur domaine] et la fiabilité des sources électroniques.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page