Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce qui me rend spécial?

Que devrais-je inclure dans mon livre du moi?

Résultats d'apprentissage généraux

Plusieurs résultats d'apprentissage spécifiques liés au :

résultat d'apprentissage général M.1, « Je suis unique », qui peut être abordé en invitant les enfants à créer et à trouver du matériel en vue de l'élaboration d'un livre sur eux-mêmes représentant les dons, les intérêts, les talents et les caractéristiques uniques à chaque élève.

Défis d'analyse critique

Les élèves peuvent explorer ce thème d’analyse en relevant ces défis :

Les élèves examinent les changements physiques en comparant des photographies d’eux prises lorsqu'ils étaient bébés à des photographies prises récemment.


Les élèves explorent leurs caractéristiques et leurs intérêts communs, en trouvant d'autres élèves de la classe qui ont les mêmes caractéristiques.


Les élèves explorent l'utilité des dons individuels (caractéristiques innées d’une personne) et des talents (caractéristiques acquises par la personne) pour d'autres personnes de la classe.


Les élèves déterminent les intérêts qui leur sont uniques, en comparant leurs gouts individuels à ceux des autres membres de la classe.

Les élèves en apprennent davantage sur leurs origines, en effectuant une recherche concernant la façon dont ils ont reçu leur prénom, ainsi que sur d'autres aspects de leur milieu culturel et linguistique.


Les élèves déterminent un trait individuel intéressant, en demandant aux autres de les aider à dresser la liste des caractéristiques positives de chacun.


Dans ce défi déterminant, les élèves échangent, avec les autres élèves de la classe, trois caractéristiques uniques tirées du livre sur eux-mêmes, et expliquent la caractéristique qui les définit le mieux et qui leur est unique.


Les élèves explorent l'individualité de deux personnages d'une histoire, et comment chaque personnage aide l'autre lorsqu'il est dans le besoin.

Autres documents utiles

Intégration de l'analyse critique à l'enseignement et à l'apprentissage PDF
Ce document définit la pensée critique et porte sur la façon d'intégrer la pensée critique à l'enseignement et à l'apprentissage.

Définitions des termes utilisés dans les enquêtes d'analyse critique
Ce document définit l'enquête d'analyse critique, le défi d'analyse critique, l'enseignement des outils, les ressources pédagogiques, les graphiques, l'évaluation et les textes informatifs.

Répondre aux besoins de tous les élèves en matière d'apprentissage PDF
Ce document présente des suggestions afin d'aider les enseignants à planifier les différents besoins en matière d'apprentissage.

Tableaux d'ensemble

Les tableaux suivants fournissent un bref aperçu des corrélations, des références et des résumés pour tous les défis d'analyse critique. Dans les tableaux, les défis d'analyse critique sont structurés en fonction de l'enquête d'analyse critique sur laquelle ils portent.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page