Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Tableau de lecture et d’analyse de textes informatifs (LAT)

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 6e année. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Tableau (LAT) Word
Cet organisateur graphique aide les élèves à consigner leurs connaissances et à y ajouter durant le processus d’enquête et de recherche. Pour utiliser ce tableau, les élèves doivent :

  • consigner ce qu’ils comprennent (Ce que je sais);
  • confirmer leurs connaissances en se basant sur des preuves découlant de la recherche (Confirmé ou Oui, tu avais raison);
  • trouver et corriger les idées fausses en se basant sur la recherche (Idées fausses);
  • consigner la nouvelle information recueillie (Nouvelle information);
  • proposer de nouvelles questions qui surviennent durant l’enquête (Questions).

Le tableau peut être rempli en grand groupe, en petit groupe ou de façon individuelle. Les feuillets autocollants permettent de noter les idées et de les déplacer d’une catégorie à l’autre sur le tableau.

Source

Adapté de Reality Checks: Teaching Reading Comprehension with Nonfiction K-5 de Tony Stead, copyright 2004, utilisé avec la permission de Stenhouse Publishers.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page