Rédaction fondée sur une perspective
                            Cette ressource pédagogique  est incorporée dans les défis d’analyse critique en 7e et 8e années.  Cependant, elle peut être adaptée pour  l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.
                       
                                         
                        
	                        
                                Cadre R-F-A-P-S 
	                            Ce tableau aide les élèves à rédiger le profil d’un évènement ou d’un sujet à partir d’un point de vue précis ou d’une perspective précise. Le cadre comprend les cinq composantes suivantes :
	                        
                            
		                        
			                        |   | 
			                        R  | 
			                            | 
			                        un rôle dont on adopte le point de vue ou la perspective et qui  guidera la rédaction, par exemple : le point de vue de l’élève lui-même, d’un  objet inanimé, d’un personnage historique, actuel ou fictif.   | 
		                        
		                        
		                           | 
		                          F  | 
		                              | 
		                          un format dans lequel écrire, par exemple : courrier  électronique, dissertation structurée, carte postale.  | 
	                          
		                        
			                         | 
			                        A  | 
			                            | 
			                        un verbe d’action qui donne le ton ou le but général de l’écrit. Il  permet de guider les élèves dans le choix du vocabulaire  à privilégier  dans leur rédaction.   | 
		                        
		                        
		                        
			                         | 
			                        P  | 
			                            | 
			                        un public pour lequel on écrit, par exemple : l’élève,  ses pairs, des adultes.  | 
		                        
		                        
			                         | 
			                        S  | 
			                            | 
			                        un sujet sur lequel écrire, se rapportant au rôle adopté  et au public ciblé.  | 
		                        
                            
                          
                            Consultez la liste suivante  de suggestions de verbes d’action et de formats pour  vous guider dans la création de votre cadre R-F-A-P-S ou distribuez-en une  copie à vos élèves :
                      
                                
                                    | Verbes d’action | 
                                    Formats | 
                                
                                
                                    | 
                                         se plaindre 
encourager 
persuader 
définir 
comparer 
reformuler 
examiner 
mettre en  contraste 
prédire 
critiquer 
justifier 
recommander 
évaluer 
enquêter 
avertir 
questionner 
plaider 
supplier 
inviter 
présenter  des excuses 
se vanter 
annoncer 
publiciser 
                                   | 
                              
                                         lettre 
poème 
brochure 
télégramme 
article  nécrologique 
scénario 
carte  postale 
discours 
chanson  
entrevue 
histoire 
message  dans une bouteille 
article de  journal 
publicité 
dialogue 
télécopie 
annonce 
affiche 
dernières  volontés et testament 
épitaphe 
opinionaire 
invitation 
sondage 
lettre à  l’éditeur 
courrier  électronique 
communiqué  de presse 
éditorial 
                                   | 
                        
                            
                            
                            Les composantes du cadre peuvent être adaptées à n’importe laquelle  des suggestions suivantes, pouvant présenter des perspectives ou des points de  vue différents :
                            
                                - Évènement  (historique ou d’actualité)
 
                                - Mise en situation (fictive, non fictive)
 
                            
                            
              
                                Rappel 
    
                            
                                - Point de vue : individuel
 
                                - Perspective : de l’ensemble d’un groupe
 
                            
                            
                           
                            Lors de l’utilisation  du cadre R-F-A-P-S pour rédiger un récit historique (p. ex., journal  personnel, article de journal), rappelez aux élèves de ne pas évaluer un  évènement historique en fonction d’une perspective contemporaine. Indiquez aux  élèves que les gens dans le passé agissaient et se comportaient suivant le  courant de pensée de l’époque. Par conséquent, les opinions devraient être  fondées sur les preuves disponibles se rapportant aux valeurs et aux croyances  de l’époque, plutôt que sur la projection de motivations, de valeurs et de  croyances personnelles des personnages.
                            En fonction du niveau  des élèves, le niveau de pensée critique peut être adapté selon l’utilisation  du Cadre R-F-A-P-S 
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                                - Les composantes du  cadre peuvent être fournies par l’enseignant à titre de liste des choix possibles  qui guideront la rédaction. Les élèves peuvent y sélectionner les composantes  offertes et justifier leurs choix (p. ex., pourquoi tel format a été choisi  plutôt qu’un autre);
 
                                - Les élèves peuvent  eux-mêmes sélectionner le contenu de chacune des composantes en tirant de  diverses sources de l’information pertinente et solide, fournie ou non par  l’enseignant;
 
                                - Les élèves peuvent  avoir à remplir le tableau après la lecture des rédactions d’autres élèves;
 
                                - Les élèves peuvent avoir à rédiger deux textes :  le profil d’un même évènement selon deux perspectives ou points de vue différents  en utilisant le Double cadre R-F-A-P-S 
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                            Voici quelques suggestions de sujets pouvant présenter des  perspectives ou des points de vue différents : 
                            Sujets rattachés  aux études sociales 
                        
                              - Évaluer  l’efficacité de quatre évènements majeurs tels que la Proclamation royale,  l’Acte de Québec, l’Acte constitutionnel et l’Acte d’Union;
 
                          - Réécrire des  documents authentiques selon un point de vue différent, par exemple : les  quatre C de l’exploration (commerce, curiosité, christianisme et  conquête), la conquête espagnole ou de  la politique orientée vers l’extérieur du Japon.
 
                            
                            Sujets rattachés à  d’autres matières 
                        
                              - Conscientiser  les parents à l’importance de suivre le guide alimentaire canadien lorsqu’ils  choisissent les collations de leurs enfants;
 
                              - Persuader  les élèves ou les parents de la richesse d’être bilingue;
 
                              - Persuader  la communauté albertaine de l’importance de recycler.
 
                            
                          
                          La qualité de la rédaction dépendra de l’information mise à la disposition des  élèves. Encouragez les élèves à prêter attention aux détails lorsqu’ils  effectuent une recherche sur des personnages, des évènements ou des sujets désignés,  pour s’assurer que leur information est exacte et, dans la mesure du possible,  qu’elle concorde avec les autres preuves à l’appui. 
                          
                            
                                La grille d’évaluation Évaluer l’interprétation 
 est disponible pour cette activité.
                            
                          
                            
                            Source
                            Adapté  de la série Critical Challenges Accross  the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à  l’intention des enseignants de l’Alberta.