Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Rédaction fondée sur une perspective

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique en 7e et 8e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Cadre R-F-A-P-S Word
Ce tableau aide les élèves à rédiger le profil d’un évènement ou d’un sujet à partir d’un point de vue précis ou d’une perspective précise. Le cadre comprend les cinq composantes suivantes :

 

R

 – 

un rôle dont on adopte le point de vue ou la perspective et qui guidera la rédaction, par exemple : le point de vue de l’élève lui-même, d’un objet inanimé, d’un personnage historique, actuel ou fictif.

F

 – 

un format dans lequel écrire, par exemple : courrier électronique, dissertation structurée, carte postale.

A

 – 

un verbe d’action qui donne le ton ou le but général de l’écrit. Il permet de guider les élèves dans le choix du vocabulaire à privilégier dans leur rédaction.

P

 – 

un public pour lequel on écrit, par exemple : l’élève, ses pairs, des adultes.

S

 – 

un sujet sur lequel écrire, se rapportant au rôle adopté et au public ciblé.

Consultez la liste suivante de suggestions de verbes d’action et de formats pour vous guider dans la création de votre cadre R-F-A-P-S ou distribuez-en une copie à vos élèves :

Verbes d’action
Formats

se plaindre
encourager
persuader
définir
comparer
reformuler
examiner
mettre en contraste
prédire
critiquer
justifier
recommander
évaluer
enquêter
avertir
questionner
plaider
supplier
inviter
présenter des excuses
se vanter
annoncer
publiciser

lettre
poème
brochure
télégramme
article nécrologique
scénario
carte postale
discours
chanson
entrevue
histoire
message dans une bouteille
article de journal
publicité
dialogue
télécopie
annonce
affiche
dernières volontés et testament
épitaphe
opinionaire
invitation
sondage
lettre à l’éditeur
courrier électronique
communiqué de presse
éditorial

Les composantes du cadre peuvent être adaptées à n’importe laquelle des suggestions suivantes, pouvant présenter des perspectives ou des points de vue différents :

  • Évènement (historique ou d’actualité)
  • Mise en situation (fictive, non fictive)

Rappel

  • Point de vue : individuel
  • Perspective : de l’ensemble d’un groupe

Lors de l’utilisation du cadre R-F-A-P-S pour rédiger un récit historique (p. ex., journal personnel, article de journal), rappelez aux élèves de ne pas évaluer un évènement historique en fonction d’une perspective contemporaine. Indiquez aux élèves que les gens dans le passé agissaient et se comportaient suivant le courant de pensée de l’époque. Par conséquent, les opinions devraient être fondées sur les preuves disponibles se rapportant aux valeurs et aux croyances de l’époque, plutôt que sur la projection de motivations, de valeurs et de croyances personnelles des personnages.

En fonction du niveau des élèves, le niveau de pensée critique peut être adapté selon l’utilisation du Cadre R-F-A-P-S Word.

  • Les composantes du cadre peuvent être fournies par l’enseignant à titre de liste des choix possibles qui guideront la rédaction. Les élèves peuvent y sélectionner les composantes offertes et justifier leurs choix (p. ex., pourquoi tel format a été choisi plutôt qu’un autre);
  • Les élèves peuvent eux-mêmes sélectionner le contenu de chacune des composantes en tirant de diverses sources de l’information pertinente et solide, fournie ou non par l’enseignant;
  • Les élèves peuvent avoir à remplir le tableau après la lecture des rédactions d’autres élèves;
  • Les élèves peuvent avoir à rédiger deux textes : le profil d’un même évènement selon deux perspectives ou points de vue différents en utilisant le Double cadre R-F-A-P-S Word.

Voici quelques suggestions de sujets pouvant présenter des perspectives ou des points de vue différents :

Sujets rattachés aux études sociales 

  • Évaluer l’efficacité de quatre évènements majeurs tels que la Proclamation royale, l’Acte de Québec, l’Acte constitutionnel et l’Acte d’Union;
  • Réécrire des documents authentiques selon un point de vue différent, par exemple : les quatre C de l’exploration (commerce, curiosité, christianisme et conquête), la conquête espagnole ou de la politique orientée vers l’extérieur du Japon.

Sujets rattachés à d’autres matières 

  • Conscientiser les parents à l’importance de suivre le guide alimentaire canadien lorsqu’ils choisissent les collations de leurs enfants;
  • Persuader les élèves ou les parents de la richesse d’être bilingue;
  • Persuader la communauté albertaine de l’importance de recycler.

La qualité de la rédaction dépendra de l’information mise à la disposition des élèves. Encouragez les élèves à prêter attention aux détails lorsqu’ils effectuent une recherche sur des personnages, des évènements ou des sujets désignés, pour s’assurer que leur information est exacte et, dans la mesure du possible, qu’elle concorde avec les autres preuves à l’appui.

La grille d’évaluation Évaluer l’interprétation Word est disponible pour cette activité.

Source

Adapté de la série Critical Challenges Accross the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page