En tenant compte des résultats d'apprentissage, des buts ciblés et du déroulement du projet, quelles compétences choisiriez-vous d'évaluer en fin de projet? Faites-vous participer vos élèves à l'élaboration des critères d'évaluation? Connaissez-vous l'évaluation critériée, ses avantages et ses défis? Expliquez.
Cette partie inclut l'évaluation du rendement des élèves et la réflexion sur le projet par les élèves et les enseignants.
L'enseignant qui utilise cette ressource pourra :
Afin de maintenir jusqu'au bout la cohérence du projet par rapport à la pédagogie axée sur l'apprentissage, les enseignants ont choisi de faire participer les élèves à l'élaboration des critères d'évaluation sommative.
Examinez le segment vidéo en premier. Remarquez ici les deux fiches d'évaluation, la première conçue avec les élèves, et l'autre, un modèle de référence pour les enseignants. Les élèves et les enseignants font ensuite part de leur réflexion par rapport aux buts et au projet.
Vous vous souviendrez que durant la planification du projet, la classe s'était donnée des critères de réussite des buts ciblés. En fin de projet, les élèves ont élaboré la « Grille de correction des élèves », à partir de laquelle ils ont été notés. Ils ont repris les cinq domaines (français, sciences, TIC, structure de texte et attitudes) et les critères de réussite qu'ils avaient identifiés au début. Ils y ont ajouté des descripteurs quantitatifs illustrant les différents niveaux de réussite.
Grille de correction des élèves
Grille de référence
Résultats d'apprentissage visés
La « Grille de référence » offre un exemple de grille qu'un enseignant pourrait préparer pour évaluer les mêmes critères de réussite que ceux élaborés par les élèves. Remarquez que c'est un exemple de grille critériée où l'échelle est qualitative. Dans ce cas, les critères :
Il est intéressant de réfléchir à ce que les élèves ont produit, alors que c'était leur première tentative dans ce genre d'exercice.
Quel degré de concordance trouvez-vous entre la « Grille de correction des élèves » et le document « Résultats d'apprentissage visés » représentant les buts ciblés par les enseignants en début de projet? Expliquez.
À la fin d'un projet, il est souvent difficile à cause des contraintes de temps, de faire un retour avec les élèves sur le projet, sur leurs apprentissages et sur les améliorations à y apporter. Y a-t-il des choses qui vous ont plus particulièrement intéressé ou inspiré dans les commentaires des élèves et des enseignants par rapport au projet?
Pour examiner d'autres commentaires des participants au projet, ouvrez les documents suivants :
Retour des élèves sur le projet
Réflexion de l'enseignant sur le projet
Dans la vidéo, les enseignants résument les facteurs qui ont fait de ce projet un succès. À votre avis, jusqu'à quel point chacun des éléments suivants a-t-il été atteint et/ou a-t-il contribué au succès du projet? (Pas assez? Assez? Beaucoup?)
En conclusion de cette partie, utilisez la fiche qui suit pour noter quelques idées-clés liées à l'évaluation du projet.
Faisons le point sur les composantes de l'évaluation
Un projet de rédaction d'histoire interactive permet de mettre l'accent sur une variété de compétences. Ici le développement de la créativité et la qualité de la langue ont été prioritaires. Explorons une ou deux autres pistes auxquelles nous vous encourageons à ajouter les vôtres.
Vous avez remarqué les mises en situation d'interactions sociales dans Enquête dont je suis le héros, particulièrement dans les étapes de la planification et de l'évaluation. Supposons maintenant que vous donniez priorité aux interactions sociales dans ce projet. Vous choisiriez donc la stratégie de travail en groupe. La composition de l'histoire se ferait en groupes de 3 ou 4 élèves.
Pensez aux effets d'un tel choix sur :
La composition de l'histoire pourrait aussi se faire entre deux écoles.
Pensez aux conséquences d'un tel choix quant aux répercussions sur les plans :
Dans leur retour sur le projet, les enseignants ont noté une faiblesse au sujet de l'intégration des sciences. Ceci n'est pas surprenant, étant donné l'importance qui avait été accordée à l'aspect ludique et à l'écriture. Supposons maintenant que vous donniez priorité aux sciences. L'histoire devrait se concentrer sur les preuves de l'activité humaine ou animale, les traces, les échantillons, les empreintes, l'observation, l'analyse et l'inférence.
Pensez aux conséquences d'un tel choix quant aux :