Déficience cognitive légère

Le terme déficience cognitive est souvent utilisé de façon interchangeable avec les termes déficience intellectuelle ou développementale. Une déficience cognitive est considérée comme légère, modérée ou sévère selon le quotient intellectuel (QI) de l’élève qui en est atteint. Une déficience cognitive légère comprend un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne de manière significative, combiné à un déficit du comportement adaptatif (capacité d’une personne à s’adapter aux demandes du milieu comparativement à d’autres personnes du même âge). Les élèves atteints d’une déficience cognitive légère apprendront généralement à un rythme qui représente environ la moitié aux trois quarts de celui de la plupart des élèves. Leur rendement scolaire global leur permet habituellement d'atteindre les dernières années d'études primaires. Les élèves atteints d'une déficience cognitive légère peuvent également présenter une frustration ou une anxiété accrue en raison du manque de compréhension, plus particulièrement durant les transitions et les changements dans les routines.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement à la déficience. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers qui pourraient avoir une incidence sur l’élève à l’école;
    • de tout autre trouble connexe qui doit être pris en considération à l’école;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient également être
      utilisées à l’école.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont les déficiences cognitives peuvent avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la façon d’apprendre de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service qui pourraient s’avérer nécessaires.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Déterminez quelles sont les répercussions se rapportant aux retards de l’élève, y compris les retards intellectuels, du langage, de l’attention, de motricité fine (couper, colorier et écrire en caractères d’imprimerie) et de motricité globale (courir, sauter), afin de planifier un enseignement approprié.
  • Soyez conscient du fait que les habiletés de l’élève peuvent se développer à un rythme plus lent, de sorte que l’écart entre l’élève et ses pairs pourrait s’accentuer avec l’âge.
  • Fournissez un appui supplémentaire, tel que l’enseignement en petit groupe, du matériel de manipulation, des rappels visuels pour améliorer la compréhension (p. ex. : pictogrammes), et allouez du temps supplémentaire pour l’exploration et la pratique.
  • Maintenez l’attention et l’intérêt de l’élève atteint de déficience cognitive à l’aide de directives claires et brèves accompagnées de rappels.
  • Fournissez un environnement aussi structuré et prévisible que possible afin de réduire l’anxiété des élèves durant les transitions. Assurez-vous de préparer les élèves aux changements apportés à l’horaire.
  • Fournissez des listes de vérification, des organisateurs graphiques, des référents visuels et des exemples pour aider l’élève à planifier et à se concentrer sur la tâche à accomplir.
  • Fournissez à l’élève un compagnon de travail pour l’aider à effectuer des tâches simples, axées ou non sur l’apprentissage.
  • Enseignez des stratégies de résolution de problèmes spécifiques, et utilisez des rappels visuels pour aider l’élève à se souvenir des étapes à suivre.
  • Réduisez les distractions. Par exemple, assoyez l’élève atteint de déficience cognitive près de votre bureau ou dans une zone éloignée des distractions telles que les portes; prévoyez un espace de travail tranquille que tous peuvent utiliser; permettez à l’élève d’écouter de la musique avec un casque d’écoute pour masquer le bruit.
  • Aidez l’élève à organiser ses effets personnels et son travail (p. ex. : étiqueter les fournitures scolaires, étiqueter selon un code de couleurs les cahiers de notes par sujet).
  • Allouez du temps supplémentaire pour accomplir des tâches et, au besoin, adaptez le niveau de difficulté ou d’abstraction des travaux.
 

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Appuyez le développement des habiletés en autonomie sociale en faisant participer l’élève à la sélection et à la supervision des appuis et des stratégies qui fonctionneront le mieux pour lui.
  • Formulez des attentes claires et intervenez de façon cohérente tout en offrant une structure et une routine à toute la classe de façon à permettre à l’élève de participer pleinement.
  • Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que l’élève ne se sent pas mis de
    côté durant la récréation, les activités intramurales ou les autres activités scolaires.
  • Enseignez à l’élève qui souffre de déficience cognitive des habiletés de communication et des habiletés sociales appropriées, telles que :
    • saluer de manière adéquate (p. ex. : dire bonjour, aucune accolade), parler à tour de rôle lors d’une conversation;
    • répondre à des questions et en poser.
  • Enseignez à l’élève de façon explicite des habiletés sociales, telles que savoir comment déchiffrer le langage corporel et les expressions. Utilisez le modelage, les histoires et les jeux de rôles, en plus de l’enseignement direct.
  • Offrez à l’élève un soutien pour effectuer une transition d’une activité à une autre, ou d’un endroit à un autre. L’utilisation de signaux discrets ainsi que des routines et des activités signifiantes peuvent être utiles lors des transitions.
  • Utilisez des récompenses discrètes et le renforcement positif plutôt que les punitions.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour
aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non