Amyotrophie spinale

L’amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire dans laquelle les neurones qui contrôlent les muscles meurent. La faiblesse est généralement plus prononcée au milieu du corps qu’aux extrémités et les jambes sont plus affectées que les bras. Chez la personne atteinte d’amyotrophie spinale, toutes les sensations sont normales. On la traite principalement par une chirurgie afin de contrôler la déformation de la colonne vertébrale et la luxation de la hanche. On distingue quatre types d’amyotrophie spinale. Seuls les types II et III touchent les enfants d’âge scolaire. On diagnostique généralement le type II entre trois et sept ans. L’élève qui est atteint d’amyotrophie spinale de type II peut parfois s’assoir seul, mais il ne peut se lever ni marcher seul. On peut observer, parmi les complications, la déformation de la colonne vertébrale et la luxation de la hanche. On diagnostique généralement le type III plus tard dans l’enfance. L’élève qui est atteint d’amyotrophie spinale de type III peut être en mesure de marcher seul. Le taux de survie varie, selon le type et l’âge de l’enfant au moment du diagnostic.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement à l’amyotrophie spinale. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers de l’élève;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient être utilisées à l’école.
  • Si l’élève a des besoins médicaux reconnus, en collaboration avec les parents et des professionnels de la santé, élaborez un plan de gestion écrit qui pourrait inclure des renseignements particuliers, tels que ceux-ci :
    • les symptômes qui pourraient nuire à l’élève à l’école et qui pourraient nécessiter une surveillance;
    • le rôle du personnel de l’école;
    • l’équipement et les modifications environnementales nécessaires;
    • à quel moment et quelles mesures d’urgence devraient être prises.
  • Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
  • Collaborez avec les parents afin de procéder à une évaluation des risques avant la tenue de sorties éducatives pour déterminer les dangers potentiels et planifier la participation de l’élève afin qu’elle soit sécuritaire et réussie.
  • Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet de l’amyotrophie spinale avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont l’amyotrophie spinale peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service qui pourraient s’avérer nécessaires, tel que la physiothérapie ou l’ergothérapie.
  • Déterminez quel équipement ou quelles modifications à apporter à la classe pourraient s’avérer nécessaires et prenez des dispositions à cet égard. Cela peut inclure un ajustement des installations pour de l’équipement de mobilité (p. ex. : fauteuils roulants, orthopodiums et marchettes), des sièges de soutien, des sièges de toilettes de soutien ou des élévateurs pour fauteuils roulants.
  • Déterminez si des modifications devraient être apportées au calendrier ou à l’horaire habituel de l’école afin de tenir compte de l’équipement de l’élève ou du temps de déplacement d’une classe à une autre.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la déficience de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Soyez conscient du fait que les élèves souffrant d’une amyotrophie spinale grave pourraient s’absenter fréquemment en raison de rendez-vous chez le médecin ou de traitements médicaux, ou à cause de la fatigue.
  • Élaborez une stratégie de communication entre la maison et l’école afin d’être informé de toute absence, et tenez l’élève et ses parents au courant de l’apprentissage ayant lieu dans la classe.
  • Donnez à l’élève des copies de notes et de travaux. S’il y a possibilité, donnez-lui également deux exemplaires de livres, un pour l’école et un pour la maison.
  • Fournissez des outils et du matériel adaptés, tels qu’une table inclinée, du papier d’écriture et des crayons adaptés, des logiciels spécialisés, si une faiblesse des bras et des mains rend l’écriture difficile.
  • Offrez à l’élève atteint d’amyotrophie spinale d’autres façons d’appliquer ses connaissances.
  • Allouez plus de temps pour les transitions d’une classe à une autre, plus particulièrement dans les grandes écoles. Un charriot pourrait s’avérer utile pour transporter les livres, les ordinateurs portatifs ou les autres objets lourds d’une salle à une autre, au besoin.
  • En collaboration avec l’élève et ses parents, discutez du niveau et du type approprié d’activités physiques auxquelles l’élève peut participer. Des solutions de rechange à l’éducation physique habituelle pourraient devoir être prises en considération.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Examinez la possibilité de compter sur une personne clé qui se présentera chaque semaine, ou chaque jour, pour aider l’élève à se fixer des objectifs, à planifier ses activités, et à développer des habiletés en termes d’autosurveillance et de résolution de problèmes relativement à toute inquiétude ou à toute difficulté qui pourrait surgir.
  • Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que l’élève ne se sente pas mis de côté durant la récréation, les activités intramurales ou d’autres activités scolaires, par exemple :
    • offrez-lui la chance de jouer un autre rôle, tel que celui d’arbitre durant les cours d’éducation physique ou les activités intramurales;
    • proposez d’autres activités durant la récréation, telles que le banc de l’amitié pour s’assoir et rencontrer des amis
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non