Activité
- Les élèves sont assis en cercle sur le tapis. Posez une question du genre :
« As-tu un chien à la maison? » - Montrez-leur les deux sacs de papier. L’un porte le mot « Oui » et l’autre, porte le mot « Non ».
- Demandez à chacun de prendre un billet de vote (ou un objet) et de le déposer dans le sac qui correspond à leur réponse.
- Quand tous sont passés, on vide les sacs et, ensemble, on compte les billets pour savoir combien de personnes ont répondu « Oui » et combien ont répondu « Non ».
- On fait d’abord des piles – Demandez-leur ensuite : Est-ce qu’une pile a l’air plus grande que l’autre?
- Disposez les billets de manière différente : alignez les billets pour comparer les résultats du vote un à un (correspondance biunivoque), placez les billets en cercles, etc.
- On compte ensemble le total des billets. Qui peut expliquer pourquoi le nombre total de billets dans le sac correspond au nombre de personnes qui ont répondu?
- Placez les billets sur une grille de 10 ou collez-les sur une grande feuille pour en faire un graphique.
- Reprenez l’activité avec une autre question.
Informations pour l’enseignant
Commencez par les objets de la même couleur. Ensuite, utilisez des objets qui ne sont pas nécessairement de la même couleur, mais qui comptent encore pour un seul vote.
L’activité peut devenir plus complexe en ayant trois réponses possibles ou plus au sondage.
Après un exemple ou deux, les élèves voudront peut-être créer leurs propres questions et préparer les sacs de réponses possibles.