Activité
- Dans une atmosphère de détective, placez une grande quantité de formes et/ou de figures au centre de la classe. Les élèves sont assis en cercle autour de cet amas.
- Expliquez que le détective Monsieur I. Voitout (ou madame A. Voitout) a besoin de leur aide. Il doit retrouver les formes et les figures qui correspondent à certaines définitions (indices), car quelqu’un les a toutes mêlées.
- Demandez aux élèves de prendre une forme ou une figure au centre et de revenir à leur place. Lisez le premier indice aux élèves (voir les cartes). Demandez aux élèves de tester leur forme par rapport à cet indice. Par exemple : La forme que je cherche peut glisser. Est-ce que ta forme peut glisser? Rappelez aux élèves que le détective a besoin de preuve. Il faut trouver des preuves et des explications à toutes nos idées.
- Invitez certains élèves à démontrer comment leur forme peut glisser, peut rouler, possède un seul sommet, a deux dimensions, a trois dimensions, est faite en bois, est en plastique, etc.
- Les élèves placent les objets correspondant à l’indice dans une boîte où on attache l’indice.
- Les élèves reprennent une nouvelle forme. Vous lisez un nouvel indice et le jeu continue.
- Vous pouvez remettre les objets classifiés au centre. Les élèves se rendront éventuellement compte que plusieurs objets correspondent à plusieurs indices.
Extension
On pourrait, lors de la discussion, ajouter des observations sur quelques formes qui nous entourent et qui correspondent aussi aux indices des formes de l’activité.
Informations pour l’enseignant
On pourrait simplifier l’activité en utilisant seulement des formes.