Activité
- Dans un premier temps, montrez la courtepointe aux élèves. Engagez une conversation sur le comment et le pourquoi de sa confection. Observez les formes géométriques qui sont présentes dans chaque section. Observez les formes géométriques qui rassemblent les sections ensemble. Observez la courtepointe de près et de loin pour voir le détail et pour voir l’effet d’ensemble.
- Ensuite, placez les élèves en petits groupes à des tables ou par terre. Invitez-les d’abord à explorer avec les blocs pour constater ce qu’est un dallage acceptable (sans trous) et un dallage qui contient des trous.
- Distribuez les feuilles de papier carrées. Expliquez-leur que nous allons construire une courtepointe de papier. Les élèves devront d’abord construire une petite section de la courtepointe sur leur carré de papier avec les blocs de dallage. Ils devraient réfléchir aux couleurs et aux formes qu’ils veulent utiliser et expliquer pourquoi ils peuvent les utiliser. Le dallage ne devrait pas dépasser le papier.
- Quand leur dallage est fait sur leur feuille, donnez-leur une deuxième feuille de la même grandeur et montrez comment tracer les formes, une à la fois en alignant les formes les unes avec les autres. Le fait de commencer au centre fonctionne assez bien si le dessin est en forme de soleil. Après avoir tracé son dessin, l’élève le colorie et continue à colorier jusqu’à ce qu’il ne reste plus de blanc sur le papier.
- Établissez une atmosphère de coopération dans la classe. Rappelez aux élèves que les mathématiciens comme les scientifiques écoutent et partagent leurs idées et construisent de nouvelles idées à partir des autres.
- Au fur et à mesure que les dessins sont complétés, invitez les élèves à montrer à la classe (ou à un groupe) leur création et à expliquer pourquoi ils ont choisi ces formes et ces couleurs.
- Collez les dessins les uns à côté des autres sur la grande feuille de papier.
- Une fois tous les dessins mis ensemble, ramenez les élèves en grand groupe et faites des observations sur leur création. Pouvez-vous encore voir le petit triangle? Le carré? Encouragez-les à trouver des ressemblances et des différences entre les sections de la courtepointe et avec la vraie courtepointe.
Informations pour l’enseignant
Les courtepointes sont des objets de tradition québécoise qui sont encore en vigueur aujourd’hui. Cette activité offre plusieurs opportunités d’observer cette tradition, de se pencher sur la francophonie et sur ce que cela veut dire pour les élèves.
Les courtepointes sont aussi des objets fabuleux pour ouvrir la discussion sur l’unicité de chacun et la beauté de la communauté ou de l’ensemble.
Pour que des formes géométriques s’unissent parfaitement, il faut que le total des angles des parties soit de 360°. Ainsi, 4 carrés ayant des angles de 90° s’unissent et 6 triangles ayant des angles de 60° s’unissent sans laisser de trous. Les possibilités sont multiples.
Pour présenter la courtepointe, vous pouvez inviter une couturière à raconter comment elle a construit sa couverture.
Vous pouvez aussi apporter des photos et leur faire noter que traditionnellement, les familles avaient adopté des formes qu’elles utilisaient dans leurs courtepointes. Les courtepointes étaient une manière de réutiliser les parties non usées des vêtements.